Aller au contenu principal
EURES (EURopean Employment Services)
Article d’actualité11 février 2022Autorité européenne du travail, Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion5 min de lecture

L’Année européenne de la jeunesse: Stages

Dans le cadre de l’Année européenne de la jeunesse (EYY2022), nous nous intéressons aux opportunités offertes aux jeunes dans l’UE. Les stages sont un excellent moyen d’acquérir une expérience professionnelle pratique, et l’Europe offre une multitude de possibilités dans ce domaine.

The European Year of Youth: Traineeships

Nous faisons le point ici sur l’approche stratégique adoptée par l’UE pour garantir des stages de qualité et sur quelques-unes des possibilités qui s’offrent à vous pour effectuer un stage en Europe.

Trouver un stage sur le portail EURES

Avec EURES, trouver un stage en Europe est facile. Vous pouvez filtrer les offres par pays pour trouver un emploi selon la destination de votre choix, par temps de travail (temps plein/flexible/partiel) ou par langue. Pour rechercher des stages sur le site web d’EURES, cliquez sur le bouton «Trouver un emploi» puis tapez «Stage» dans la barre de recherche intitulée «Mots clés».

Stages dans l’UE

Chaque année, près de 1 900 jeunes participent à des programmes de stages rémunérés auprès des institutions, organes et agences de l’UE. Le Parlement européen, le Conseil de l’Union européenne, le Service européen pour l’action extérieure, la Commission européenne (pour plus de détails, voir ci-dessous) et bien d’autres institutions de l’UE proposent des stages dans un large éventail de domaines (tels que le droit de la concurrence, les ressources humaines, la politique environnementale, la communication, la jeunesse et la traduction).

La plupart des stages de l’UE sont ouverts aux jeunes diplômés universitaires et se déroulent sur une durée de trois à cinq mois. Nombre d’entre eux ont lieu à Bruxelles, mais il est également possible de faire un stage à Luxembourg, à Strasbourg et ailleurs dans l’UE.

Avant de postuler à un stage dans l’UE, vérifiez les critères d’éligibilité car ceux-ci peuvent varier selon les institutions. Les deux principaux critères à retenir sont les suivants: ne pas avoir travaillé plus de deux mois consécutifs dans une institution, un organe ou une agence de l’UE, et parler au moins deux langues officielles de l’UE.

Le site web de l’Office européen de sélection du personnel et le portail de recherche d’opportunités Eurodesk Opportunity Finder fournissent des informations actualisées sur les dernières offres de stages.

Stages «Livre bleu» de la Commission européenne

Deux fois par an, la Commission européenne offre aux diplômés universitaires de l’UE la possibilité de participer à un stage rémunéré de cinq mois (à partir de mars ou d’octobre) dans le domaine de l’administration ou de la traduction. C’est une excellente occasion d’acquérir une expérience pratique au sein d’une direction générale de la Commission, d’un organe ou d’une agence. Vous pouvez faire votre stage à Bruxelles, à Luxembourg ou dans un autre pays d’Europe.

Dans cette vidéo d’Eurodesk, Samuel Janyszek, stagiaire «Livre bleu» auprès de la direction générale de l’éducation, de la jeunesse, du sport et de la culture, nous livre ses réflexions sur les raisons pour lesquelles le stage «Livre bleu» est si intéressant pour les diplômés:

«Le Livre bleu est un programme très prestigieux, qui jouit d’une grande renommée, c’est donc un atout pour votre CV. De plus, si vous espérez travailler à terme au sein d’une institution de l’UE ou d’autre organisation internationale, le Livre bleu vous permet de vous familiariser avec les subtilités du fonctionnement de la Commission européenne au niveau organisationnel. [...] Par exemple, chaque semaine, je suis une session de formation sur différents aspects du programme de la direction. C’est très intéressant et cela me permet d’approfondir ma connaissance des institutions en général.»

Stages dans des organisations internationales

Parmi les nombreuses organisations internationales qui offrent des opportunités de stages, citons notamment les suivantes:

Avant de postuler à un stage dans une organisation internationale, sachez que vous serez en concurrence avec des personnes venues du monde entier. Cela favorise certes un environnement de travail diversifié et enrichissant, mais c’est aussi un facteur de concurrence accrue.

Certaines offres de stage peuvent ne pas être rémunérées, il est donc important de vérifier ce point avant de présenter votre candidature.

Les stages évoluent en permanence

L’UE améliore sans cesse les conditions d’apprentissage. Elle formule des recommandations et des orientations visant à garantir un apprentissage de qualité et des conditions de travail équitables, à accompagner la transition entre le monde de l’éducation et celui du travail, ainsi qu’à améliorer l’employabilité des stagiaires.

Si vous êtes intéressé(e) par un stage dans l’UE, rendez-vous sur le portail européen de la jeunesse. Pour en savoir plus sur ce que l’on peut attendre de l’Année européenne de la jeunesse, consultez la page «L’Année européenne de la jeunesse: multiplier les possibilités pour les jeunes en 2022».

 

Liens connexes:

Stages au Parlement européen

Conseil de l’Union européenne – Stages rémunérés

Service européen pour l’action extérieure – Travailler avec nous

Commission européenne – Stages «Livre bleu»

Langues officielles de l’UE

Site web de l’Office européen de sélection du personnel

Eurodesk Opportunity Finder

Stage «Livre bleu» – Entretien d’Eurodesk avec Samuel

Nations unies (ONU)

Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO)

Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)

UNICEF

Banque mondiale

Organisation mondiale de la santé

Agences et organes de l’ONU

Portail européen de la jeunesse – Stages

L’Année européenne de la jeunesse: multiplier les possibilités pour les jeunes en 2022

 

Pour en savoir plus:

Journées européennes de l’emploi

Trouver des conseillers EURES

Conditions de vie et de travail dans les pays EURES

Base de données des offres d’emploi EURES

Services EURES pour les employeurs

Calendrier des manifestations EURES

Prochaines manifestations en ligne

EURES sur Facebook

EURES sur Twitter

EURES sur LinkedIn

 

Thèmes
  • Trucs et astuces
  • Jeunesse
Rubrique(s) associée(s)
Secteur
  • Accomodation and food service activities
  • Activities of extraterritorial organisations and bodies
  • Activities of households as employers, undifferentiated goods- and services
  • Administrative and support service activities
  • Agriculture, forestry and fishing
  • Arts, entertainment and recreation
  • Construction
  • Education
  • Electricity, gas, steam and air conditioning supply
  • Financial and insurance activities
  • Human health and social work activities
  • Information and communication
  • Manufacturing
  • Mining and quarrying
  • Other service activities
  • Professional, scientific and technical activities
  • Public administration and defence; compulsory social security
  • Real estate activities
  • Transportation and storage
  • Water supply, sewerage, waste management and remediation activities
  • Wholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles

Avertissement

Les articles sont destinés à fournir aux utilisateurs du portail EURES des informations sur des sujets et tendances actuels et à stimuler la discussion et le débat. Leur contenu ne reflète pas nécessairement le point de vue de l'Autorité européenne du travail (ELA) ou de la Commission européenne. De plus, EURES et ELA n'approuvent pas les sites Web de tiers mentionnés ci-dessus.