Aller au contenu principal
EURES (EURopean Employment Services)
Article d’actualité21 janvier 2022Autorité européenne du travail, Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion4 min de lecture

L’Année européenne de la jeunesse: multiplier les possibilités pour les jeunes en 2022

Si vous êtes un jeune en Europe, 2022 est votre année! L’UE a proclamé 2022 comme étant l’année européenne de la jeunesse (AEJ 2022), qui offrira de nombreuses opportunités aux jeunes Européens. Pour en savoir plus, poursuivez la lecture.

European Year of Youth to boost opportunities for young people in 2022
Unsplash

Des opportunités plus nombreuses et de meilleure qualité après la pandémie

Les jeunes joueront un rôle clé dans la construction de l’avenir de l’Europe. Ils ont notamment été fortement désavantagés par la COVID-19, qui a eu des répercussions sur les opportunités d’emploi, les programmes d’études, les projets de voyage et la vie sociale.

Toutefois, dans le cadre de l’AEJ 2022, l’UE s’efforce de faire en sorte que les jeunes puissent avoir des perspectives d’avenir plus nombreuses et de meilleure qualité. Cette initiative complète par ailleurs l'instrument NextGenerationEU, qui vise offrir aux jeunes Européens des opportunités d’emploi, d’éducation et de formation de qualité.

«La pandémie a fait perdre aux jeunes de nombreuses occasions de se rencontrer et de se faire de nouveaux amis, d’expérimenter et d’explorer de nouvelles cultures. Si nous ne pouvons pas leur rendre le temps perdu, nous pouvons en revanche proposer aujourd’hui de proclamer 2022 Année européenne de la jeunesse», a déclaré Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, dans un communiqué de presse en octobre 2021.

Implication dans diverses activités

L’AEJ 2022 vise à célébrer les jeunes et à leur offrir des opportunités d’emploi dans de nombreux secteurs. L’occasion est ainsi donnée aux jeunes d’acquérir des connaissances et des compétences pour consolider leur développement professionnel, devenir un citoyen actif et contribuer à un changement positif en Europe.

La Commission élabore actuellement un vaste programme d’activités pour marquer l’AEJ 2022, en contact étroit avec le Parlement européen, les 27 États membres de l’UE, les autorités régionales et locales et les organisations de jeunesse. 

«J’invite tous les jeunes Européens à participer aux divers engagements, initiatives et actions que nous lancerons à partir de janvier 2022», a déclaré Mariya Gabriel, commissaire à l’innovation, à la recherche, à la culture, à l’éducation et à la jeunesse. «Nous voulons faire entendre leur voix et éclairer les décisions que nous prendrons pour leur avenir.»

Le programme AEJ 2022 a également été conçu par de jeunes Européens, l’UE ayant recueilli des idées et des suggestions de la part de milliers de jeunes dans le cadre d'une récente enquête. Ces initiatives seront soutenues par un budget de 8 millions d’EUR provenant d’Erasmus+ et du corps européen de solidarité.

Suivez le portail européen de la jeunesse et EURES pour toutes les dernières actualités

Restez à l’écoute des nouvelles concernant ces activités sur le portail européen de la jeunesse, où un programme complet et de plus amples informations seront disponibles après le lancement officiel de l’Année européenne de la jeunesse. Des évènements sont déjà prévus, concernant lesquels vous trouverez de plus amples informations sur le portail européen de la jeunesse.

Le portail européen de la jeunesse fournit également davantage d'informations utiles sur les opportunités et les initiatives pertinentes pour les jeunes qui vivent, apprennent et travaillent en Europe, ainsi que sur les organisations de jeunesse susceptibles de les aider.

Nous publierons par ailleurs d’autres articles sur la page d’actualités d’EURES, notamment des informations sur les opportunités offertes aux jeunes dans toute l’UE, par exemple dans le cadre des stages et du volontariat.

De plus, nous publions régulièrement des articles fournissant aux jeunes des conseils qui couvrent un large éventail de thèmes liés à l’emploi et au travail dans l’UE. Pour recevoir des notifications concernant nos articles hebdomadaires, abonnez-vous à notre flux RSS (ouvrez la section «Actualités EURES» dans Internet Explorer, cliquez sur RSS puis M’abonner à ce flux).

Le portail EURES contient plus de 3 millions d’offres d’emploi dans toute l’Europe. Inscrivez-vous aujourd’hui et contactez un conseiller EURES si vous souhaitez obtenir une aide pour trouver un emploi.

 

Liens connexes:

Enquête en ligne de l’Année européenne de la jeunesse

Portail européen de la jeunesse

Actualités EURES

Portail EURES: postes vacants

Portail EURES: s’inscrire

 

Pour en savoir plus:

Journées européennes de l’emploi

Trouver des conseillers EURES

Conditions de vie et de travail dans les pays EURES

Base de données des offres d’emploi EURES

Services EURES pour les employeurs

Calendrier des manifestations EURES

Prochains événements en ligne

EURES sur Facebook

EURES sur Twitter

EURES sur LinkedIn

Thèmes
  • Journées d'emploi/Événements
  • Actualités du marché du travail/actualités de la mobilité
  • Actualités/rapports/statistiques
  • Jeunesse
Rubrique(s) associée(s)
Secteur
  • Accomodation and food service activities
  • Activities of extraterritorial organisations and bodies
  • Activities of households as employers, undifferentiated goods- and services
  • Administrative and support service activities
  • Agriculture, forestry and fishing
  • Arts, entertainment and recreation
  • Construction
  • Education
  • Electricity, gas, steam and air conditioning supply
  • Financial and insurance activities
  • Human health and social work activities
  • Information and communication
  • Manufacturing
  • Mining and quarrying
  • Other service activities
  • Professional, scientific and technical activities
  • Public administration and defence; compulsory social security
  • Real estate activities
  • Transportation and storage
  • Water supply, sewerage, waste management and remediation activities
  • Wholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles

Avertissement

Les articles sont destinés à fournir aux utilisateurs du portail EURES des informations sur des sujets et tendances actuels et à stimuler la discussion et le débat. Leur contenu ne reflète pas nécessairement le point de vue de l'Autorité européenne du travail (ELA) ou de la Commission européenne. De plus, EURES et ELA n'approuvent pas les sites Web de tiers mentionnés ci-dessus.