Faites votre sélection de cours à l’avance
Si possible, sélectionnez vos cours et vos crédits avant de vous rendre à l’université ou à la faculté de votre choix. Si vous partez dans le cadre d’un échange, les formalités administratives peuvent être différentes de celles de votre établissement d’origine et il vous faudra peut-être un peu de temps pour en comprendre le fonctionnement. En ayant un plan avant votre arrivée, vous éviterez un stress inutile pendant les premiers jours de votre programme d’études à l’étranger, qui sont toujours une période délicate.
Posez des questions
Un excellent moyen de vous préparer à des études à l’étranger est de demander aux personnes qui ont suivi le même programme de vous raconter leur expérience. Cela vous permettra d’obtenir des informations précieuses sur les cours ou les modules disponibles, des renseignements pratiques sur l’hébergement ou des suggestions concernant les sites à visiter, par exemple. Vous pouvez également contacter d’autres personnes qui étudieront dans le même établissement que vous, via des pages ou des groupes de réseaux sociaux, où vous pouvez échanger des informations.
Allez à la rencontre de la population locale
Si vous souhaitez améliorer vos compétences linguistiques, le meilleur moyen d’apprendre est de parler avec des locuteurs natifs. Par exemple, vous pourriez rencontrer de nouvelles personnes en adhérant à des groupes ou à des clubs qui correspondent à vos centres d’intérêt, ou bien en participant à un échange linguistique dans un café. En vous mêlant à la population locale, vous aurez peut-être aussi la chance de partager l’expérience de festivités culturelles ou de manifestations locales, par exemple, sans compter la possibilité de tisser des liens durables dans l’endroit où vous étudiez.
Plongez-vous dans la culture locale
Au lieu de vous cantonner à ce que vous connaissez, essayez de vous plonger dans la culture du pays où vous étudiez. Goûtez à la cuisine locale et découvrez l’histoire et la culture du pays. Cela enrichira votre expérience d’études à l’étranger et vous aidera à mieux comprendre le contexte de la langue que vous apprenez. Profitez au maximum de votre temps libre pour visiter les villes avoisinantes, des monuments, des sites historiques, des espaces naturels, des musées et d’autres centres culturels tels que les théâtres, salles de concert et autres galeries d’art.
Essayez quelque chose de nouveau
Si vous ne parlez pas déjà la langue du pays où vous étudiez, pourquoi ne pas vous inscrire à des cours pour débutants? Vous pouvez également profiter de votre séjour à l’étranger pour découvrir un nouveau sport ou loisir. Vous pourriez même essayer des activités qu’il est impossible de faire dans votre ville d’origine. Pourquoi ne pas tenter l’expérience?
N’oubliez pas d’étudier!
Même si vous voulez profiter au maximum de votre séjour à l’étranger, vous devrez aussi penser à réussir vos examens! Consacrez un peu de temps chaque jour à vos études, soyez réguliers et ne vous laissez pas aller. Si vous étudiez la langue du pays, profitez de l’environnement immersif et saisissez toutes les occasions de la pratiquer. Autre idée: gardez un peu de temps libre chaque jour pour améliorer une compétence particulière.
Nous espérons que ces conseils vous aideront à vivre une expérience formidable pendant votre programme d’études à l’étranger ! Consultez nos articles sur les raisons d’oser aller travailler à l’étranger et comment le fait de vivre à l’étranger peut favoriser la conscience de soi.
En partenariat avec EURES, le portail européen sur la mobilité de l’emploi.
Liens connexes:
Cinq raisons d’oser aller travailler à l’étranger
Le fait de vivre à l’étranger peut-il favoriser la conscience de soi?
Pour en savoir plus:
Journées européennes de l’emploi
Trouver un membre du personnel d’EURES
Conditions de vie et de travail dans les pays EURES
Base de données des offres d’emploi EURES
Services EURES pour les employeurs
Calendrier des manifestations EURES
Prochains événements en ligne
EURES sur Facebook
EURES sur Twitter
EURES sur LinkedIn
Détails
- Date de publication
- 5 juillet 2019
- Auteurs
- Autorité européenne du travail | Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion
- Thèmes
- Trucs et astuces
- Jeunesse
- Rubrique(s) associée(s)
- Secteur
- Accomodation and food service activities
- Activities of extraterritorial organisations and bodies
- Activities of households as employers, undifferentiated goods- and services
- Administrative and support service activities
- Agriculture, forestry and fishing
- Arts, entertainment and recreation
- Construction
- Education
- Electricity, gas, steam and air conditioning supply
- Financial and insurance activities
- Human health and social work activities
- Information and communication
- Manufacturing
- Mining and quarrying
- Other service activities
- Professional, scientific and technical activities
- Public administration and defence; compulsory social security
- Real estate activities
- Transportation and storage
- Water supply, sewerage, waste management and remediation activities
- Wholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles