Aller au contenu principal
EURES (EURopean Employment Services)
Article d’actualité25 mars 2018Autorité européenne du travail, Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion3 min de lecture

Dix conseils pour vous démarquer sur LinkedIn

Pour que votre profil LinkedIn soit attrayant, il est essentiel que vous présentiez vos points forts et que vous mettiez intelligemment en valeur les informations importantes. Voici dix conseils pour vous aider à vous démarquer:

10 ways to stand out on LinkedIn
EURES
  1. Ajoutez une photo de profil. Votre photo de profil LinkedIn doit vous montrer sous votre meilleur jour dans un contexte professionnel. Portez une tenue relativement formelle, faites uniquement apparaître votre visage et vos épaules et n’oubliez pas de sourire!
  2. Utilisez un titre descriptif. Remplacez le titre LinkedIn par défaut (qui indique le titre de votre emploi actuel) par un autre plus descriptif et ambitieux. Par exemple, au lieu de «Responsable marketing», essayez plutôt «Professionnel expérimenté en marketing et communications».
  3. Personnalisez l’adresse URL de votre profil. Donnez à votre profil une touche professionnelle en remplaçant l’adresse URL de votre profil personnel LinkedIn – qui comprend généralement une série de chiffres et de lettres – par linkedin.com/in/votre nom et prénom. Pour ce faire, cliquez sur votre petite photo dans la barre de menu en haut de la page et ensuite sur Voir le profil > Modifier le profil public et l’URL.
  4. Rédigez un résumé accrocheur. La prochaine chose que les employeurs vont lire est votre résumé de profil. Assurez-vous qu’il contient les informations les plus importantes que vous souhaitez partager, très certainement vos qualifications uniques, vos principales expériences professionnelles et vos coordonnées de contact.
  5. Mettez en avant vos compétences. LinkedIn vous permet d’ajouter jusqu’à 50 compétences. Consultez des annonces pour le type d’emploi qui vous intéresse de façon à voir les compétences qu’elles mettent en avant et assurez-vous que votre profil reprend ces compétences.
  6. Mettez en valeur vos réussites professionnelles. Lorsque vous ajoutez une description pour chacun des emplois que vous avez déjà occupés, ne vous contentez pas d’énumérer vos responsabilités. Concentrez-vous plutôt sur vos réalisations et vos réussites: indiquez si vous avez été promu et n’hésitez pas à mentionner si vous avez mené une campagne avec succès.
  7. Développez votre réseau. Commencez par construire votre réseau professionnel en ajoutant les contacts et collègues que vous connaissez déjà, puis développez-le en recherchant des personnes qui travaillent dans votre secteur. Lorsque vous invitez quelqu’un à rejoindre votre réseau, ajoutez une note personnelle.
  8. Sollicitez des recommandations. Si possible, demandez à un collègue ou à un responsable de chaque entreprise dans laquelle vous avez occupé un emploi de rédiger une recommandation. Si vous n’avez travaillé que dans une ou deux entreprises, demandez à plusieurs collègues d’écrire une recommandation à votre égard.
  9. Soyez actif sur vos réseaux professionnels. LinkedIn vous permet de rejoindre des groupes axés sur un domaine professionnel particulier. Soyez actif dans ces groupes en publiant du contenu, en faisant des commentaires et en partageant leurs informations. Les groupes sont également idéaux pour créer de nouvelles connexions. Ajoutez ces nouveaux contacts à votre réseau professionnel.
  10. Ajoutez des liens et d’autres médias. Si vous avez participé à une campagne vidéo ou êtes l’auteur de diverses publications, ajoutez les liens sur votre profil. Si vous possédez un site web ou un dossier reprenant des exemples de vos travaux en ligne, ajoutez également le lien vers ceux-ci, idéalement dans votre titre ou votre résumé.

Vous souhaitez obtenir d’autres conseils pour sortir du lot et améliorer vos chances de décrocher un emploi? Consultez nos meilleurs conseils pour rédiger une lettre de motivation parfaite, organiser votre CV de manière efficace et améliorer votre entretien.

 

Liens connexes:

Services EURES pour les demandeurs d’emploi

 

Pour en savoir plus:

Journées européennes de l’emploi

Drop’pin@EURES

Trouver un conseiller EURES 

Conditions de vie et de travail dans les pays EURES

Base de données des offres d’emploi EURES

Services EURES pour les employeurs

alendrier des manifestations EURES

Prochaines manifestations en ligne

EURES sur Facebook

EURES sur Twitter

EURES sur LinkedIn

Thèmes
  • Trucs et astuces
  • Média social
Rubrique(s) associée(s)
Secteur
  • Accomodation and food service activities
  • Activities of extraterritorial organisations and bodies
  • Activities of households as employers, undifferentiated goods- and services
  • Administrative and support service activities
  • Agriculture, forestry and fishing
  • Arts, entertainment and recreation
  • Construction
  • Education
  • Electricity, gas, steam and air conditioning supply
  • Financial and insurance activities
  • Human health and social work activities
  • Information and communication
  • Manufacturing
  • Mining and quarrying
  • Other service activities
  • Professional, scientific and technical activities
  • Public administration and defence; compulsory social security
  • Real estate activities
  • Transportation and storage
  • Water supply, sewerage, waste management and remediation activities
  • Wholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles

Avertissement

Les articles sont destinés à fournir aux utilisateurs du portail EURES des informations sur des sujets et tendances actuels et à stimuler la discussion et le débat. Leur contenu ne reflète pas nécessairement le point de vue de l'Autorité européenne du travail (ELA) ou de la Commission européenne. De plus, EURES et ELA n'approuvent pas les sites Web de tiers mentionnés ci-dessus.