Aller au contenu principal
EURES
Article d’actualité27 septembre 2018Autorité européenne du travail, Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion

Travailler dans le tourisme: quels avantages pour moi?

L’Europe est la destination de vacances la plus populaire au monde; en 2017, elle a accueilli plus de 670 millions de visiteurs. L’industrie du tourisme emploie 12 millions de citoyens de l’Union européenne et propose toute une gamme de possibilités de carrière à long terme excitantes aux personnes désireuses de mettre leur formation et leurs compétences à l’épreuve dans différents contextes. Alors, qu’attendez-vous?

Working in tourism: What’s in it for me?
EURES

Pourquoi le tourisme?

Si vous travaillez dans le tourisme, vous profiterez de destinations belles ou exotiques, d’espaces de travail modernes et d’un environnement dynamique. Les travailleurs sont souvent jeunes, ce qui apporte énergie et sens de l’humour aux équipes et aux lieux de travail. Il existe de nombreuses possibilités d’épanouissement personnel et d’avancement de carrière, et vous pouvez faire la différence. Les emplois étant disponibles de manière permanente, à temps partiel ou sur une base saisonnière, chacun trouvera la solution qui lui convient.

Que recherchent les employeurs du secteur du tourisme lorsqu’ils recrutent?

Selon une étude menée dans le cadre du projet de «Plan relatif à la coopération sectorielle en matière de compétences dans le secteur du tourisme» de l’Executive Agency for Small and Medium-sized Enterprises (Agence exécutive pour les petites et moyennes entreprises), le premier facteur qui importe pour les employeurs est l’âge (21 %), les candidats âgés de 25 à 35 ans étant privilégiés. Ce facteur est suivi de près par les titres universitaires et les compétences pertinentes (18 % respectivement), ainsi que par la flexibilité et l’expérience professionnelle (16 %).

Quelles sont les compétences les plus importantes dans le secteur du tourisme?

Au sommet de la liste des compétences appréciées par les employeurs figurent le comportement hospitalier, ainsi que la capacité à comprendre et à améliorer les relations humaines, la communication interpersonnelle et les compétences linguistiques. Ces catégories sont également celles considérées comme les plus importantes par les demandeurs d’emploi, même s’il est intéressant de constater que ceux-ci accordent davantage d’importance aux compétences linguistiques et aux connaissances multiculturelles que les employeurs, et moins d’importance à l’esprit critique.

Où trouver les meilleures informations concernant les emplois dans le domaine du tourisme?

Les portails consacrés à l’emploi, les réseaux personnels et les médias sociaux représentent trois des outils principaux utilisés par les entreprises du secteur du tourisme pour trouver de nouveaux employés. Les sites internet des entreprises et les services de recruteurs professionnels sont aussi largement utilisés. Assurez-vous d’exploiter ces outils à votre avantage pour maximiser vos chances de trouver un emploi.

Comment acquérir les compétences recherchées par les employeurs?

Si vous souhaitez rafraîchir vos compétences avant d’entamer une carrière dans l’industrie du tourisme, il existe toute une série de programmes de l’UE qui peuvent vous aider. Au nombre de ces programmes figurent EURES, dont une section est consacrée aux demandeurs d’emploi et qui présente de nombreuses fonctionnalités, Your first EURES Job (Ton premier emploi EURES), qui aide les 18 à 35 ans à trouver un emploi au sein de l’UE, et Erasmus+, qui propose un ensemble diversifié de formations et de possibilités de réseautage pour les jeunes.

Où trouver plus d’informations?

Le site internet Jobs in Tourism (Emplois dans le domaine du tourisme) contient de nombreuses informations concernant le travail dans le secteur du tourisme. Partie intégrante de la campagne de communication «Tourism, a world of opportunities» (Tourisme: un monde de possibilités), mise au point dans le cadre du projet de «Plan de coopération sectorielle en matière de compétences dans le secteur du tourisme», ce site internet est conçu pour promouvoir l’industrie du tourisme, soutenir les demandeurs d’emploi désireux de commencer une carrière dans le domaine du tourisme et aider les entreprises en quête de nouveaux employés potentiels.

Pour en savoir plus sur les carrières dans le domaine du tourisme, consultez la section Looking for a career in tourism? (À la recherche d’une carrière dans le tourisme?).

 

Liens connexes:

Jobs in Tourism

Ton premier emploi EURES

Erasmus+

Agence exécutive pour les petites et moyennes entreprises (EASME)

 

Pour en savoir plus:

Journées européennes de l’emploi

Drop’pin@EURES

Trouver un conseillerEURES

Vivre et travailler dans les pays EURES

Base de données des offres d’emploi EURES

Services EURES pour les employeurs

Calendrier des manifestations EURES

Prochains événements en ligne

EURES sur Facebook

EURES sur Twitter

EURES sur LinkedIn

Thèmes
Formation EURESTrucs et astucesActualités du marché du travail/actualités de la mobilitéActualités/rapports/statistiquesTendances de recrutementJeunesse
Rubrique(s) associée(s)
Vivre & travailler
Secteur
Accomodation and food service activitiesActivities of extraterritorial organisations and bodiesActivities of households as employers, undifferentiated goods- and servicesAdministrative and support service activitiesAgriculture, forestry and fishingArts, entertainment and recreationConstructionEducationElectricity, gas, steam and air conditioning supplyFinancial and insurance activitiesHuman health and social work activitiesInformation and communicationManufacturingMining and quarryingOther service activitiesProfessional, scientific and technical activitiesPublic administration and defence; compulsory social securityReal estate activitiesTransportation and storageWater supply, sewerage, waste management and remediation activitiesWholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles

Avertissement

Les articles sont destinés à fournir aux utilisateurs du portail EURES des informations sur des sujets et tendances actuels et à stimuler la discussion et le débat. Leur contenu ne reflète pas nécessairement le point de vue de l'Autorité européenne du travail (ELA) ou de la Commission européenne. De plus, EURES et ELA n'approuvent pas les sites Web de tiers mentionnés ci-dessus.