Oksana et sa famille vivaient à Donetsk, en Ukraine, lorsque la guerre du Donbass a éclaté. Ils savaient qu’ils ne pouvaient pas rester sur place et ont commencé à envisager d’autres options. «Des membres de la famille de mon mari étaient estoniens» dit Oksana, «et en 2016, il a obtenu un permis de séjour pour rapatriement. Ma famille et moi sommes donc venus en Estonie au mois de juillet 2016.»
La perspective d’un déménagement dans un nouveau pays peut être intimidante. Heureusement, The Welcoming Programme (le programme d’accueil) était là pour soutenir Oksana dans ses démarches et l’aider à s’installer dans son nouveau pays. «J’ai reçu beaucoup d’informations utiles dans le cadre de l’ensemble des modules [de The Welcoming Programme]. Ce sont les cours d’estonien et le module professionnel que j’ai le plus appréciés, car ils étaient particulièrement utiles pour moi.»
S’ils se sont avérés utiles, c’est parce qu’Oksana souhaitait créer une société de traduction dans son nouveau pays. «Après avoir envoyé mon CV à toutes les agences de traduction en Estonie et alors que seules deux d’entre elles ont répondu, pour m’indiquer qu’elles n’avaient pas besoin de mes services, j’ai commencé à envisager de monter ma propre société», déclare-t-elle. «J’avais déjà des clients pour la traduction et les cours de langue au Royaume-Uni, en Israël, en Allemagne et en Ukraine. L’idée de monter ma société ne m’effrayait donc pas.»
«J’ai créé Pleasant English deux mois après mon arrivée en Estonie et j’ai procédé à son enregistrement sur l’internet. C’est très pratique pour moi parce que toutes mes activités se font en ligne et qu’il est très aisé de faire des opérations en ligne en Estonie.»
Depuis sa création, Pleasant English connaît un succès croissant, Oksana ayant reçu une licence du ministère de l’éducation en Estonie et sa société étant officiellement devenue la Pleasant English Hobby School. Récemment, elle a décroché les droits de distribution en Estonie de Cambridge University Press, une grande maison d’édition internationale. «Aujourd’hui, j’achète principalement leurs produits en ligne pour mes élèves et j’inscris mes enseignants aux cours de développement professionnel qu’ils proposent en ligne. C’était là l’objectif principal. Et je rêve d’un jour où de nombreuses écoles de la région baltique consulteront des livres et suivront des cours que la Cambridge University Press propose en ligne.»
En dehors de son travail, Oksana porte également au crédit de The Welcoming Programme de l’avoir aidée à se créer un nouveau cercle social en Estonie. «The Welcoming Programme a été pour moi la première occasion de me faire de nouveaux amis. Je continue de communiquer avec beaucoup de personnes que j’ai rencontrées au cours du programme et je pense que tout nouveau venu devrait y participer afin de rencontrer de nouvelles personnes se trouvant dans une situation similaire.»
«La vie et le travail en Estonie sont totalement différents de la vie en Ukraine», conclut Oksana au sujet de son expérience. «Pour moi, tout est beaucoup plus facile. Il n’y a pas de bureaucratie, la législation est claire et les services publics sont prêts à vous aider. J’aime l’Estonie et je me sens ici chez moi.»
The Welcoming Programme est l’une des deux initiatives clés gérées par l’Estonie pour encourager les travailleurs à emménager en Estonie et les soutenir à leur arrivée. Pour en savoir plus, consultez notre article intitulé Estonia welcomes workers from beyond borders (L’Estonie accueille des travailleurs par-delà ses frontières).
Liens connexes:
Pour en savoir plus:
Journées européennes de l’emploi
Trouver un membre du personnel d’EURES
Conditions de vie et de travail dans les pays EURES
Base de données des offres d’emploi EURES
Services EURES pour les employeurs
Calendrier des manifestations EURES
Prochains événements en ligne
EURES sur Facebook
EURES sur Twitter
EURES sur LinkedIn
Détails
- Date de publication
- 29 août 2019
- Auteurs
- Autorité européenne du travail | Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion
- Thèmes
- Affaires/EntrepreneuriatMeilleures pratiques EURESRéussites
- Rubrique(s) associée(s)
- Vivre & travailler
- Secteur
- Accomodation and food service activitiesActivities of extraterritorial organisations and bodiesActivities of households as employers, undifferentiated goods- and servicesAdministrative and support service activitiesAgriculture, forestry and fishingArts, entertainment and recreationConstructionEducationElectricity, gas, steam and air conditioning supplyFinancial and insurance activitiesHuman health and social work activitiesInformation and communicationManufacturingMining and quarryingOther service activitiesProfessional, scientific and technical activitiesPublic administration and defence; compulsory social securityReal estate activitiesTransportation and storageWater supply, sewerage, waste management and remediation activitiesWholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles