Aller au contenu principal
EURES (EURopean Employment Services)
Article d’actualité13 décembre 2021Autorité européenne du travail, Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion

Vivre et travailler à l’étranger: 7 avantages clés

Pour beaucoup de personnes, travailler à l’étranger présente pour unique avantage un salaire plus élevé ou un meilleur niveau de vie. Or, l’acquisition d’une expérience internationale peut être bien plus bénéfique qu’on ne le pense.

Top 7 benefits of living and working abroad
Unsplash

Meilleure estime de soi

Commencer une nouvelle vie à l’étranger va de pair avec toute une série de défis, tels que trouver un hébergement, régler différentes questions administratives, apprendre à payer ses factures et se déplacer avec les transports locaux. Cependant, une fois que vous aurez relevé ces défis, vous ressentirez un sentiment de satisfaction qui en vaut la peine. Savoir que vous pouvez vous débrouiller dans un environnement totalement inconnu vous donnera la confiance dont vous avez besoin pour affronter d’autres défis dans la vie. Cela est particulièrement important si vous n’êtes pas habitué(e) à vivre de façon autonome.

Nouvelles compétences de la vie courante

Lorsque vous vous installez à l’étranger, vous êtes souvent séparé(e) de votre système de soutien. Vous pouvez alors constater certaines lacunes en matière de connaissances et de compétences que vous ignoriez. Par exemple, vous pouvez vous rendre compte que vous ne savez pas comment cuisiner votre plat favori ou comment gérer votre budget mensuel. Vivre à l’étranger nous permet d’acquérir de nouvelles compétences par nécessité, ce qui nous aide à devenir plus indépendants.

Nouvelle perspective sur la vie

Que vous veniez d’un petit village ou d’une grande ville, déménager à l’étranger vous donnera un nouveau point de vue inestimable sur la vie. Découvrir la mentalité et l’approche de la vie d’autres cultures peut vous aider à développer et enrichir votre propre vision du monde et à affermir vos valeurs personnelles. Cela est beaucoup plus difficile si vous n’avez jamais vécu en dehors de votre communauté locale.

Meilleures compétences en communication

S’installer à l’étranger implique de créer de nouveaux cercles sociaux et professionnels. Cela peut être difficile, en particulier si vous êtes timide par nature ou si vous ne maîtrisez pas très bien la langue locale. C’est toutefois le meilleur moyen d’améliorer votre communication, une compétence qui est non seulement importante dans votre vie quotidienne, mais aussi appréciée par les employeurs.

Meilleures compétences en langues étrangères

Quel que soit le nombre de cours de langue que vous suivez et quel que soit le temps que vous passez à pratiquer cette langue sur des applications d’apprentissage sur votre téléphone, le meilleur moyen d’améliorer vos compétences linguistiques est de vivre dans le pays dans lequel la langue en question est parlée. Une «immersion» dans la langue est une excellente occasion de développer vos capacités de compréhension et de production orales.

Avantage par rapport aux autres demandeurs d’emploi

La mention d’une expérience professionnelle internationale dans votre curriculum vitae sera toujours un atout. Cela témoigne d’un certain niveau d’adaptabilité, de motivation et de détermination, trois compétences très appréciées des employeurs et des recruteurs. En outre, l’expérience internationale vous donnera un avantage immédiat par rapport aux autres candidats qui n’ont jamais travaillé à l’étranger.

Réseau professionnel élargi

Travailler à l’étranger est une excellente occasion d’élargir votre réseau professionnel. Le potentiel d’un réseau professionnel bien établi ne doit pas être sous-estimé. De nombreuses offres d’emploi ne sont pas annoncées publiquement, mais bien pourvues par le biais de références et de réseaux professionnels. Veillez donc à parler avec vos nouveaux collègues et à établir de bonnes relations professionnelles avec eux. Vous ne savez jamais d’où viendra votre prochaine offre d’emploi.

Vous avez toujours rêvé de lancer votre entreprise? S’il peut s’avérer tentant de devenir son propre patron, il est parfois difficile de trouver l’idée d’entreprise qui vous mènera au succès. Consultez nos meilleurs conseils pour vous aider à élaborer une idée d’entreprise qui vous ressemble.

En partenariat avec EURES, le portail européen sur la mobilité de l’emploi.

 

Liens connexes:

Six conseils pour vous aider à élaborer une idée d’entreprise qui vous ressemble

 

Pour en savoir plus:

Journées européennes de l’emploi

Trouver des conseillers EURES

Conditions de vie et de travail dans les pays EURES

Base de données des offres d’emploi EURES

Services EURES pour les employeurs

Calendrier des manifestations EURES

Prochaines manifestations en ligne

EURES sur Facebook

EURES sur Twitter

EURES sur LinkedIn

Thèmes
Jeunesse
Rubrique(s) associée(s)
Vivre & travailler
Secteur
Accomodation and food service activitiesActivities of extraterritorial organisations and bodiesActivities of households as employers, undifferentiated goods- and servicesAdministrative and support service activitiesAgriculture, forestry and fishingArts, entertainment and recreationConstructionEducationElectricity, gas, steam and air conditioning supplyFinancial and insurance activitiesHuman health and social work activitiesInformation and communicationManufacturingMining and quarryingOther service activitiesProfessional, scientific and technical activitiesPublic administration and defence; compulsory social securityReal estate activitiesTransportation and storageWater supply, sewerage, waste management and remediation activitiesWholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles

Avertissement

Les articles sont destinés à fournir aux utilisateurs du portail EURES des informations sur des sujets et tendances actuels et à stimuler la discussion et le débat. Leur contenu ne reflète pas nécessairement le point de vue de l'Autorité européenne du travail (ELA) ou de la Commission européenne. De plus, EURES et ELA n'approuvent pas les sites Web de tiers mentionnés ci-dessus.