Peaufinez votre présence en ligne
Avant toute chose, veillez à actualiser vos profils sur les plateformes des réseaux que vous utilisez. Choisissez une photo reflétant votre profil professionnel, choisissez un titre convaincant, soignez la description de vos fonctions et votre curriculum vitae, sans oublier d’énumérer vos réussites, votre expérience et vos compétences. Pour élaborer un profil séduisant, efforcez-vous de vous mettre dans la peau d'un employeur potentiel. La longueur de la description d’un profil ne garantit pas toujours son attractivité. Fournissez des informations brèves et concises. Un profil judicieusement élaboré peut avoir plus d’effet que vous le pensez.
Par ailleurs, n’oubliez pas de mettre à jour vos profils sur les autres médias sociaux. Les employeurs potentiels et les recruteurs consultent souvent les pages des candidats sur les réseaux sociaux, il est donc recommandé d’effacer toute publication prêtant à controverse et de vérifier vos paramètres de confidentialité. Effectuez une recherche en ligne sur votre nom pour vous assurer que vous n’avez rien négligé.
Mettez en place un réseau équilibré
Un des aspects les plus avantageux du réseautage est qu'il peut vous amener à penser votre carrière selon une nouvelle perspective. En construisant votre réseau, veillez à y incorporer des personnes actives dans d’autres secteurs. Il est probable que votre domaine d'activité recouvre en partie d'autres secteurs. Réfléchissez à cet aspect et déterminez des personnes présentant de l’intérêt qui sont employées dans ces secteurs. Vous ne pouvez pas savoir d’où peut provenir une recommandation.
Personnalisez vos messages
Une des erreurs les plus graves en ce qui concerne le réseautage est de publier des messages au contenu impersonnel. Plus votre message est général, plus il est probable que la personne que vous contactez le considérera comme un spam et n’y accordera pas la moindre attention. Avant d’inclure quelqu’un dans votre réseau, étudiez son profil et cernez ce que vous avez en commun. Il n’est pas toujours nécessaire que ce soit une expérience professionnelle, cela peut être l’engagement pour une cause commune ou des intérêts similaires concernant la formation. Veillez à toujours commencer votre message en expliquant les raisons qui vous amènent à contacter le destinataire et pourquoi votre choix s’est porté sur lui.
Soyez actif
Participer à un réseau à vocation professionnelle ne suffit pas pour vous faire remarquer. Vous devez vous mettre en valeur en multipliant les publications, en partageant des contenus intéressants et en participant à des campagnes de posts. Démontrez au réseau que vous nourrissez une véritable passion pour le domaine dans lequel vous êtes actif professionnellement.
Montrez que vous savez de quoi vous parlez
N’oubliez pas que quantité n’est pas synonyme de qualité. Veillez à publier des posts pertinents et à ce que vos contributions soient orientées vers un objectif. Si l’on observe que vous ne publiez des contenus que pour démontrer votre présence, on cessera d'accorder de l’attention à votre activité sur le réseau.
Offrez votre aide
Le réseautage est une activité à caractère réciproque, ce qui signifie que vous devez aussi être à l'affût de recommandations que vous pourriez offrir utilement. Si vous aidez quelqu’un à trouver un emploi, cette personne aura peut-être la possibilité de vous renvoyer l’ascenseur ultérieurement.
Nous espérons que ces conseils renforceront vos compétences en matière de réseautage en ligne. Les restrictions liées à la COVID-19 étant progressivement levées, les événements de réseautage en présentiel reprennent. N’omettez pas de consulter notre guide ultime du réseautage.
En partenariat avec EURES, le portail européen sur la mobilité de l’emploi.
Liens connexes:
Pour en savoir plus:
Journées européennes de l’emploi
Trouver des conseillers EURES
Conditions de vie et de travail dans les pays EURES
Base de données des offres d’emploi EURES
Services EURES pour les employeurs
Calendrier des manifestations EURES
Prochaines manifestations en ligne
EURES sur Facebook
EURES sur Twitter
EURES sur LinkedIn
Détails
- Date de publication
- 29 octobre 2021
- Auteurs
- Autorité européenne du travail | Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion
- Thèmes
- Affaires/EntrepreneuriatTendances de recrutementMédia socialJeunesse
- Secteur
- Accomodation and food service activitiesActivities of extraterritorial organisations and bodiesActivities of households as employers, undifferentiated goods- and servicesAdministrative and support service activitiesAgriculture, forestry and fishingArts, entertainment and recreationConstructionEducationElectricity, gas, steam and air conditioning supplyFinancial and insurance activitiesHuman health and social work activitiesInformation and communicationManufacturingMining and quarryingOther service activitiesProfessional, scientific and technical activitiesPublic administration and defence; compulsory social securityReal estate activitiesTransportation and storageWater supply, sewerage, waste management and remediation activitiesWholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles