Accroissement de la qualité et de la productivité
Grâce au travail à distance, les employés peuvent passer davantage de temps avec leur famille et leurs proches et concilier judicieusement leur vie privée avec leur vie professionnelle. Selon de nombreuses études, cela est une condition cruciale pour mieux s’épanouir dans son travail; et les employés épanouis produisent un travail de meilleure qualité. De plus, travailler dans des bureaux à espace décloisonné peut souvent entraîner une diminution de la productivité en raison des causes de distraction et du manque d’intimité.
Plus de temps pour le travail
De nombreux employés, en particulier ceux qui vivent dans des grandes villes, consacrent parfois des centaines d’heures par an à faire la navette entre leur domicile et leur lieu de travail. Non seulement la navette cause un stress mental et physique, mais elle est également gourmande en temps et celui-ci est une précieuse ressource pour les personnes confrontées à une lourde charge de travail. Et cela nous ramène à notre commentaire ci-dessus concernant la productivité.
Des économies pour tous
Les formules de lieux de travail flexible ont également des conséquences financières favorables tant pour les employeurs que pour les employés. La quantité de personnel au bureau diminuant, les entreprises peuvent réduire leurs coûts en services de base ou revoir à la baisse leur budget pour la mise à disposition de collations et d’activités sur le lieu de travail. Quant à eux, les employés peuvent réaliser des économies non négligeables en frais de déplacements, achat de vêtements de travail et frais de restauration. En outre, nombreuses sont les entreprises qui décident de s’installer dans de grandes villes où le coût de la vie est élevé. Le travail à distance permet de s’installer dans des endroits moins onéreux, ce qui autorise une meilleure qualité de vie.
Davantage d’options de recrutement
Les entreprises autorisant le télétravail disposent de davantage d’options en ce qui concerne le recrutement de nouveaux collaborateurs. Les employeurs ne sont plus contraints de recruter des collaborateurs vivant dans la zone pendulaire autour du bureau ou disposés à s’installer en ville. Le télétravail permet aux entreprises de trouver le candidat parfait, quel que soit le lieu, et d’économiser sur les frais de relocalisation.
Moins d’absentéisme pour maladie
Travailler lorsque l’on est enrhumé ou que l’on a des problèmes digestifs est moins pénible lorsque l’on travaille chez soi. Les employés légèrement souffrants peuvent généralement quand même s’acquitter de leurs tâches s’ils ne sont pas obligés de se rendre au bureau. Cela empêche également la propagation des virus sur les lieux de travail.
Nous disposons de la technologie nécessaire
La pandémie de COVID-19 a très fortement stimulé la transformation numérique, elle a fait comprendre aux entreprises du monde entier que leur personnel ne doit pas être présent au bureau pour que le travail soit fait. Le nombre d’outils en ligne disponibles est tel qu’une bonne connexion internet suffit pour que les employés collaborent et communiquent à distance, les employeurs suivant leur progression et contrôlant leur travail.
Il n’est pas nécessaire d’avoir un bureau pour collaborer avec ses collègues et être productif au travail. Consultez notre article intitulé TOP 8 des outils de collaboration en ligne pour les équipes travaillant à distance pour apprendre comment fonctionner en équipe même à partir de son domicile.
Liens connexes:
TOP 8 des outils de collaboration en ligne pour les équipes travaillant à distance
Pour en savoir plus:
Journées européennes de l’emploi
Trouver des conseillers EURES
Conditions de vie et de travail dans les pays EURES
Base de données des offres d’emploi EURES
Services EURES pour les employeurs
Calendrier des manifestations EURES
Prochains événements en ligne
EURES sur Facebook
EURES sur Twitter
EURES sur LinkedIn
Détails
- Date de publication
- 22 septembre 2020
- Auteurs
- Autorité européenne du travail | Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion
- Thèmes
- Affaires/EntrepreneuriatParties prenantes externesTrucs et astucesTendances de recrutementJeunesse
- Rubrique(s) associée(s)
- Vivre & travailler
- Secteur
- Accomodation and food service activitiesActivities of extraterritorial organisations and bodiesActivities of households as employers, undifferentiated goods- and servicesAdministrative and support service activitiesAgriculture, forestry and fishingArts, entertainment and recreationConstructionEducationElectricity, gas, steam and air conditioning supplyFinancial and insurance activitiesHuman health and social work activitiesInformation and communicationManufacturingMining and quarryingOther service activitiesProfessional, scientific and technical activitiesPublic administration and defence; compulsory social securityReal estate activitiesTransportation and storageWater supply, sewerage, waste management and remediation activitiesWholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles