Aller au contenu principal
EURES (EURopean Employment Services)
Article d’actualité2 mars 2023Autorité européenne du travail, Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion

Milléniaux et Gen Z au travail: similitudes et différences

Les milléniaux et les Gen Z constituent une grande partie de la main-d’œuvre européenne, chaque groupe possédant des compétences et des caractéristiques uniques. Découvrez la façon dont ils envisagent le travail, afin de mieux recruter, retenir et gérer les employés issus de ces deux groupes démographiques.

Millennials and Gen Z in the workplace: similarities and differences
Unsplash

Chez EURES, nous sommes conscients du fait que les affirmations contenues dans cet article ne s’appliquent pas à chaque Gen Z ou millénial. Néanmoins, des généralisations ont été établies pour mieux illustrer les similitudes et les différences les plus courantes entre ces deux groupes.

Milléniaux et Gen Z: de qui s’agit-il?

Il est difficile de définir de manière exacte ces deux appartenances démographiques, car il n’existe pas de consensus sur cette question. Dans l’ensemble, on peut dire que les milléniaux sont les personnes nées environ entre 1981 et 1995, et que les Gen Z sont nées environ entre 1995 et 2012.

Similitudes entre les milléniaux et les Gen Z sur le lieu de travail

  • Rôle clé accordé aux technologies

En tant que natifs du numérique, les milléniaux et les Gen Z ont l’habitude d’apprendre à utiliser de nouveaux appareils et logiciels. Pour les deux générations, les processus de travail se doivent d’être si possible numérisés, ce qui s’applique également aux communications internes et externes (conversations, courriers électroniques et appels audio/vidéo). Les employeurs devraient être en mesure de s’adapter à ces exigences s’ils veulent être plus attrayants pour les milléniaux et les Gen Z à la recherche d’un emploi.

  • Contribution au bien commun

D’après l’enquête mondiale réalisée en 2022 sur les Gen Z et les milléniaux par Deloitte, les deux générations considèrent que la responsabilité sociale des entreprises est importante et souhaitent dès lors travailler pour des entreprises et des organisations qui adhèrent à leurs valeurs. Étant donné que les deux groupes démographiques tendent à se soucier des questions environnementales et politiques, ils attachent de l’importance à ce que leur employeur se démarque par rapport aux autres entreprises du secteur.

  • Reconnaissance immédiate des résultats obtenus

Les deux générations se caractérisent par une tendance à s’attendre à une reconnaissance immédiate pour le travail accompli. La reconnaissance des petites victoires au moyen d’un système axé sur les performances, par exemple, peut jouer un rôle moteur efficace pour motiver vos employés.

  • Communication cohérente et ouverte

Des études suggèrent que les deux générations attendent de leurs employeurs qu’ils communiquent clairement avec eux et qu’ils mettent en place des canaux de retour d’information réguliers (par exemple, par le biais de réunions hebdomadaires visant à faire le point).

Différences entre les milléniaux et les Gen Z sur le lieu de travail

  • Équilibre entre vie professionnelle et vie privée et évolution de carrière

Alors que les milléniaux ont tendance à privilégier un juste équilibre entre vie professionnelle et vie privée, les Gen Z sont enclins à être davantage motivés par leur évolution de carrière et par l’aspect financier. Par conséquent, si la masse salariale de votre entreprise se compose essentiellement de milléniaux et de Gen Z, vous avez tout intérêt à mettre l’accent sur les avantages qui contribuent à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée et sur les incitations financières.

  • Flexibilité de l’emploi contre stabilité de l’emploi

Certaines études montrent que les milléniaux ont tendance à favoriser la flexibilité de l’emploi; en d’autres termes, ils s’attendent à ce que les emplois s’adaptent à eux. Ils sont également plus susceptibles de changer d’emploi si leur poste de travail ne répond plus à leurs besoins. Les Génération Z ont quant à eux été plus durement touchés par le chômage, c’est pourquoi ils ont tendance à privilégier la stabilité et la sécurité de l’emploi.

  • Retour d’information positif contre retour d’information direct

Comme indiqué ci-dessus, les deux générations apprécient le retour d’information régulier. Toutefois, alors que les Gen Z préfèrent un retour d’information direct, les milléniaux ont tendance à être plus sensibles à la critique et à mieux répondre aux retours d’information exprimés de manière encourageante et positive.

  • Communication écrite/visuelle contre vidéos

Les deux générations privilégient différentes formes de communication fondées sur leurs plateformes de médias sociaux préférées. Par exemple, les milléniaux sont beaucoup plus susceptibles d’utiliser Facebook, Twitter et LinkedIn; de ce fait, ils répondent mieux à la communication textuelle et visuelle (images). En revanche, les Gen Z préfèrent la communication vidéo sous forme courte, étant donné qu’ils favorisent généralement des plateformes telles que YouTube et TikTok. Il s’agit d’un facteur à garder à l’esprit lors de la publication d’offres d’emploi ou de la préparation de communications/formations internes pour vos employés.

Faire part de commentaires négatifs peut s’avérer difficile. Cependant, il s’agit d’un aspect important de la gestion du personnel, qui peut même renforcer votre relation avec les employés si ces commentaires sont communiqués de manière appropriée. Lire cet article pour savoir comment y parvenir.

 

Liens connexes:

Gen Z 'Stans' Feedback - Here's How to Structure It Best [Retour d’information «Stans» à l’intention des Gen Z - Comment le structurer au mieux]

Comment formuler un commentaire négatif à vos employés avec tact

L’enquête mondiale réalisée en 2022 sur les Gen Z et les milléniaux par Deloitte

 

Pour en savoir plus:

Journées européennes de l’emploi

Trouver des conseillers EURES

Conditions de vie et de travail dans les pays EURES

Base de données des offres d’emploi EURES

Services EURES pour les employeurs

Calendrier des manifestations EURES

Prochaines manifestations en ligne

EURES sur Facebook

EURES sur Twitter

EURES sur LinkedIn

Thèmes
Affaires/EntrepreneuriatTrucs et astucesTendances de recrutement
Rubrique(s) associée(s)
Trucs et astucesInformations sur le marché du travail
Secteur
Accomodation and food service activitiesActivities of extraterritorial organisations and bodiesActivities of households as employers, undifferentiated goods- and servicesAdministrative and support service activitiesAgriculture, forestry and fishingArts, entertainment and recreationConstructionEducationElectricity, gas, steam and air conditioning supplyFinancial and insurance activitiesHuman health and social work activitiesInformation and communicationManufacturingMining and quarryingOther service activitiesProfessional, scientific and technical activitiesPublic administration and defence; compulsory social securityReal estate activitiesTransportation and storageWater supply, sewerage, waste management and remediation activitiesWholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles

Avertissement

Les articles sont destinés à fournir aux utilisateurs du portail EURES des informations sur des sujets et tendances actuels et à stimuler la discussion et le débat. Leur contenu ne reflète pas nécessairement le point de vue de l'Autorité européenne du travail (ELA) ou de la Commission européenne. De plus, EURES et ELA n'approuvent pas les sites Web de tiers mentionnés ci-dessus.