EURES
Le portail EURES permet non seulement de rechercher des emplois repris de la base de données de l’Agence pour l’emploi de la République tchèque, mais également de créer son propre compte en cliquant sur l’onglet «My EURES». Ensuite, vous pouvez également visiter le portail tchèque d’EURES sur le site du ministère du travail et des affaires sociales où vous pourrez rechercher sous le renvoi «Hledáte zaměstnání v zemích EURES?» (vous cherchez un emploi dans l’un des pays EURES?) à l’aide d’un filtre les nouvelles offres d’emploi proposées par les employeurs étrangers issus des différents pays de l’UE/EEE et de la Suisse. Vous pouvez aussi consulter les conseillers EURES des succursales de l’Agence pour l’emploi de la République tchèque.
L’Agence pour l’emploi de la République tchèque
L’Agence pour l’emploi vous offre plusieurs variantes pour vous aider à mettre en valeur vos capacités lors de la recherche d’un nouvel emploi. La principale consiste à parcourir (éventuellement avec l’aide d’un intermédiaire) la base de données des offres d’emploi. En outre, l’Agence pour l’emploi peut vous conseiller dans le choix d’un métier ou d’une formation de reconversion.
Agences de recrutement
Lorsque vous recherchez un travail par l’intermédiaire d’une agence de recrutement, il faut vérifier si cette agence possède une licence lui permettant d’exercer comme intermédiaire dans le domaine de l’emploi. La liste des agences de recrutement ayant une licence est disponible sur le portail du ministère du travail et des affaires sociales. La plupart des agences de recrutement ont leur propre site internet, sur lequel vous obtiendrez des informations supplémentaires sur l’agence concernée. Les agences de recrutement n’ont pas le droit de percevoir des redevances pour leurs services d’intermédiaire.
Médias et internet
Les portails internet représentent une source riche pour les offres d’emploi. Non seulement vous pouvez y rechercher les offres proposées directement par les employeurs ou les agences de recrutement, mais vous pouvez souvent entrer votre curriculum vitæ dans une base de données que les employeurs visitent lorsqu’ils sont à la recherche de candidats. La plupart des quotidiens nationaux contiennent également une partie dédiée aux offres d’emploi. Les réseaux sociaux sont d’autres outils possibles pour trouver un emploi.
Candidature spontanée
Dans certains cas, il vaut mieux contacter directement les employeurs, tout particulièrement dans les zones rurales où le travail est saisonnier ou bien où l’on constitue des équipes. Bien sûr, on peut envoyer une candidature spontanée à d’autres employeurs également, que ce soit par le biais de leur site internet ou par le biais de leur département des ressources humaines. La grande majorité des employeurs exigent la connaissance de la langue tchèque.
Liens:
Dénomination | URL |
Ministère du travail et des affaires sociales | https://www.mpsv.cz |
Portail européen sur la mobilité de l’emploi | https://eures.europa.eu/index_en |
EURES RÉPUBLIQUE TCHÈQUE | https://www.uradprace.cz/eures |
Agence pour l’emploi de la République tchèque | https://www.uradprace.cz |
Liste des agences pour l’emploi | https://www.uradprace.cz/agentury-prace-hledani |
Certains sites d’emploi privés |
Le mode le plus fréquent de recherche d’un emploi est l’envoi d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae. Mais ce n’est pas toujours le mode le plus adéquat. Si vous recherchez un travail manuel, il vaut mieux contacter directement les employeurs en leur rendant visite.
La majorité des employeurs exigent une connaissance active de la langue tchèque, c’est pourquoi votre demande doit en tenir compte. Renseignez-vous éventuellement au préalable de leurs préférences sur les connaissances linguistiques que vous devrez avoir.
Lettre de motivation
Le texte de la lettre doit être concis et pertinent. Le contenu de votre lettre doit mettre l’accent sur le domaine dans lequel vous recherchez un emploi. Vous devrez indiquer pourquoi vous postulez pour cet emploi et ce que vous pouvez apporter à l’employeur. La plupart des entreprises proposent un modèle de lettre de motivation contenant un questionnaire orienté sur les thèmes qui intéressent l’employeur.
Curriculum vitæ (CV)
Le curriculum vitæ est exigé la plupart du temps sous forme structurée. Il doit comporter les renseignements suivants:
Données personnelles: prénom et nom, adresse (le nom de la ville est suffisant), numéro de téléphone, adresse de courriel, et vous pouvez, sans que ce soit obligatoire, fournir également votre date de naissance et votre nationalité.
Formation: informations sur la formation effectuée (depuis le lycée jusqu’à présent);
Expérience professionnelle: c’est la partie la plus importante, elle doit faire mention de la fonction occupée, comporter une brève description de l’activité, avec indication de la période concernée (les jeunes diplômés peuvent faire état de leur travail saisonnier ou de leurs stages) et donner les coordonnées de personnes à contacter à titre de références;
Autres qualifications: connaissances en langues étrangères, en informatique, possession d’un permis de conduire et autres certificats ou stages de formation effectués;
Références: nom et coordonnées de l’employeur précédent pouvant confirmer l’expérience acquise ou donner d’autres renseignements vous concernant.
Entretien et tests d’embauche
Si le demandeur d’emploi est convoqué à un entretien d’embauche ou à une sélection, il doit prendre avec lui son curriculum vitae et une copie de tous ses certificats ou attestations. Les sélections revêtent, en République tchèque, un aspect plutôt formel, c’est pourquoi il est important d’être habillé de façon adéquate. Dans certains cas, l’entretien peut être suivi d’un test psychologique.
Liens:
Dénomination | URL |
CV – conseils | https://www.zivotopisy.cz/strukturovany-zivotopis https://www.welcometothejungle.com/cs/tags/candidates-resumes |
Centres d’information et de conseil des agences pour l’emploi (IPS) | https://www.uradprace.cz/web/cz/najdete-si-svoje-informacni-a-poradenske-stredisko-up-cr |
EUROPASS | http://www.europass.cz |
Définition
En République tchèque, il n’existe aucune définition formelle ni de cadre juridique national pour les stages.
Les stages peuvent être suivis dans des entreprises privées dans différentes filières, comme les tâches administratives, la mécanique, le bâtiment, les services, etc. Les stagiaires potentiels ne peuvent participer à un stage que dans le domaine qui correspond à leurs études.
Aperçu
Les stages sont effectués au sein d’entreprises accréditées pouvant offrir aux jeunes l’environnement nécessaire permettant d’acquérir une expérience professionnelle pratique. La longueur du stage varie de un à quatre mois, soit entre 50 et 300 heures. Les jeunes sont employés par les entreprises qui leur dispensent une formation pratique dans le domaine approprié et sont supervisés par des tuteurs agréés. À la fin du stage, ils obtiennent un certificat attestant des résultats qu’ils ont obtenus dans leur domaine.
Conditions d’éligibilité
Les stages sont accessibles aux ressortissants d’autres pays de l’EEE dès lors qu’ils ont un domicile fixe en République tchèque.
Mise en œuvre
Les stages se basent sur un contrat de stage, lequel définit les normes de base applicables au contenu de la formation en question. Il n’existe pas, pour le moment, de règlements juridiques encadrant les stages, mais ils sont en cours de préparation.
Conditions de vie et de travail
/
Où puis-je trouver des offres d’emploi?
Les candidats peuvent rechercher des informations sur le site web https://www.mladiinfo.cz/odkazy/tipy-staze/ ou par l’intermédiaire de moteurs de recherche en ligne.
Financement et soutien
/
Où puis-je publier des offres d’emplois?
Il n’existe actuellement aucune plateforme unique pour la publication des offres de stage. Les employeurs peuvent publier des offres de stages sur leur site web dans la section «Carrières» ou sur les sites d’emplois tchèques.
Financement et soutien
/
Cadre juridique
En République tchèque, il n’existe aucun programme formel destiné aux apprentis qui soit conforme au système de formation duale, c’est-à-dire qu’il n’existe aucun programme intégrant un contrat entre l’apprenti et son employeur ni de responsabilité partagée entre l’employeur et l’école en lien avec la formation professionnelle (comme c’est le cas, par exemple, en Allemagne ou en Autriche). Seules les écoles sont responsables de l’éducation et de la formation et les programmes scolaires incluent une grande partie consacrée uniquement à la théorie par rapport à l’enseignement pratique. Toutefois, la formation professionnelle sur le lieu de travail et l’expérience professionnelle font obligatoirement partie du programme de l’enseignement et de la formation professionnels initiaux.
Les élèves commencent leur formation professionnelle à la sortie de l’école élémentaire, c’est-à-dire à l’âge de 15 ans (après avoir terminé les neuf années de scolarité obligatoire).
Selon la loi sur l’instruction publique, l’enseignement fourni par les écoles secondaires est composé de deux parties: une partie théorie et une autre pratique. La formation pratique est fournie soit en milieu scolaire (par exemple, des travaux pratiques réalisés en laboratoire, dans un atelier scolaire ou dans une entreprise fictive, etc.), soit dans un environnement de travail réel (par exemple, un apprentissage pratique réalisé au sein d’entreprises).
Certains éléments du système de formation duale, notamment la portée de l’enseignement pratique et sa qualité du point de vue de l’organisation, du personnel et du financement, ont été proposés en vue de leur intégration au système existant.
Les entreprises qui proposent une formation pratique concluent avec l’école un contrat portant sur le contenu, la portée de l’enseignement pratique et sur les conditions de la réalisation de la formation en question. Sur le fondement de ce contrat, les entreprises concernées peuvent bénéficier d’avantages fiscaux. La modification de la loi relative à l’impôt sur le revenu (loi n° 586/1992 Sb.) est entrée en vigueur le 1er janvier 2014.
Cette modification permet aux employeurs qui s’engagent activement dans une coopération avec les écoles sur la base de contrats de fourniture d’un enseignement pratique et d’une expérience professionnelle de pouvoir déduire fiscalement les dépenses engagées lorsqu’elles ne sont remboursées ni par l’État ni par le fondateur de l’école concernée. Les modifications suivantes ont été apportées:
- le plafond du montant pouvant être fiscalement déduit pour les bourses d’entreprise a été relevé de 2 000 CZK à 5 000 CZK par mois pour les élèves de l’enseignement secondaire, et de 5 000 CZK à 10 000 CZK pour les étudiants des établissements d’enseignement professionnel supérieur;
- un montant fiscalement déductible de 200 CZK par heure d’enseignement pratique ou d’expérience professionnelle fournie à un élève ou à un étudiant sur le lieu de travail du contribuable a été introduit;
- une déduction supplémentaire de 50 % ou 110 % de la valeur d’achat des biens acquis et utilisés au moins en partie à des fins de formation professionnelle, en fonction de l’importance de l’utilisation à des fins éducatives.
Description des programmes
L’étendue de l’enseignement pratique fourni soit sur le lieu de travail soit dans une institution d’enseignement et de formation professionnels peut différer en fonction de la filière. Pour l’enseignement secondaire sanctionné par un certificat d’aptitude professionnelle (ISCED 353) et d’une durée de trois ans, l’enseignement des matières générales représente 30 % du programme éducatif, tandis que l’enseignement pratique représente au moins 36 à 46 %, en fonction de la filière et des compétences professionnelles requises. Les écoles peuvent augmenter la part de l’enseignement pratique dans les programmes scolaires sur la base de contrats conclus avec des partenaires sociaux.
L’enseignement pratique est généralement fourni sous forme de cycles hebdomadaires. Une semaine d’enseignement théorique à l’école et une semaine d’enseignement pratique sur un lieu de travail. D’autres schémas sont courants également. Au cours des trois années d’études, les étudiants sont généralement initiés à différents types d’opérations.
Pour l’enseignement secondaire sanctionné par un examen de fin d’études, c’est-à-dire les programmes de quatre ans généralement dispensés par les écoles secondaires professionnelles (ISCED 354), l’enseignement pratique représente 3 à 37 % des cours. La durée minimale obligatoire de l’enseignement pratique, définie dans le programme éducatif cadre, est de quatre semaines. Toutefois, la part de l’enseignement pratique est supérieure pour un certain nombre de programmes d’étude (en moyenne 6 à 8 semaines pendant le programme). L’enseignement pratique est fourni sous forme de blocs d’études répartis sur plusieurs semaines. En principe, ces blocs sont placés en fin d’année scolaire, mais cela dépend souvent des spécificités propres à la filière en question (par exemple, pendant les vacances d’été pour les programmes concernant le tourisme ou l’agriculture).
L’enseignement secondaire sanctionné par un certificat d’aptitude professionnelle (ISCED 353) prépare essentiellement les élèves au marché du travail, et est traditionnellement appelé «apprentissage» en République tchèque («apprenticeship» en anglais). L’enseignement secondaire sanctionné par un examen de fin d’études (ISCED 354) qui prépare non seulement les élèves au marché du travail mais aussi aux écoles professionnelles supérieures, n’est pas considéré au niveau national comme un «apprentissage» (par exemple, les élèves ne sont pas appelés «apprentis» mais «élèves/étudiants», etc.). Toutefois, il correspond en grande partie à la définition donnée pour l’apprentissage et, avec l’enseignement secondaire sanctionné par un certificat d’aptitude professionnelle, il forme un tronc relativement cohérent et bien établi de l’enseignement et de la formation professionnels dans le secondaire en République tchèque, les deux programmes étant dispensés par un même établissement, «sous un même toit».
L’enseignement pratique est généralement fourni sous forme de cycles hebdomadaires. Une semaine d’enseignement théorique à l’école et une semaine d’enseignement pratique sur un lieu de travail. D’autres schémas sont courants également. Au cours des trois années d’études, les étudiants sont généralement initiés à différents types d’opérations.
Conditions d’éligibilité
L’enseignement et la formation professionnels publics sont gratuits. Pour plus d’informations sur l’accès des autres ressortissants de l’EEE, veuillez contacter le ministère de l’éducation, de la jeunesse et des sports de la République tchèque.
Conditions de vie et de travail
La loi sur l’éducation prévoit que l’élève/l’étudiant a droit à une rémunération pour des activités productives générant des revenus sur le lieu de travail de l’entité dans laquelle l’expérience professionnelle a lieu. Le montant mensuel minimum de la rémunération correspond à 30 % du salaire minimum.
La plupart des autorités régionales fournissent des bourses d’étude ou d’autres avantages destinés aux élèves. L’objectif est d’attirer des candidats pour les études ou de motiver les élèves à rester dans le programme d’étude et à le terminer. Les conditions habituelles pour bénéficier d’une bourse d’études sont une fréquentation scolaire régulière, d’excellents résultats scolaires et un bon comportement. Les programmes des bourses d’études peuvent varier d’une région à une autre. Dans la plupart des cas, un élève peut obtenir au total environ 1 000 euros sur trois années d’étude (le montant mensuel dépend de l’année d’étude concernée).
Où puis-je trouver des offres d’emploi?
Le chef d’établissement est responsable du choix et de la mise en œuvre de l’enseignement pratique ou de l’expérience professionnelle. Le chef d’établissement contacte généralement les représentants des entreprises présentes dans la région concernée afin de mettre en place une coopération et de trouver un partenaire responsable et fiable pour l’établissement.
Financement et soutien
Auprès des services d’éducation des autorités régionales.
Où puis-je publier des offres d’emplois?
Les employeurs nationaux peuvent contacter directement le chef d’établissement ou le représentant du service d’éducation de l’autorité régionale, ou les représentants de la chambre de commerce régionale.
Financement et soutien
L’organisation «Dům zahraniční spolupráce» (maison de la coopération internationale) est créée, financée et gérée par le ministère de l’éducation, de la jeunesse et des sports de la République tchèque. Elle fournit, entre autres, des informations et des consignes à toutes celles et tous ceux qui sont intéressés par l’enseignement et la formation professionnels initiaux en République tchèque. L’organisation est également l’agence nationale pour le programme Erasmus+ en République tchèque.
La libre circulation des marchandises est l’une des pierres angulaires du marché unique européen.
La suppression des obstacles nationaux à la libre circulation des marchandises au sein de l’UE est l’un des principes consacrés par les traités UE. S’éloignant de l’approche protectionniste traditionnelle, les pays de l’UE suppriment de plus en plus de restrictions afin de créer un marché «commun» ou unique. Cet engagement à créer un espace commercial européen sans frontières a créé davantage de richesses et de nouveaux emplois, et a consolidé la position de l’UE, à l’échelle mondiale, en tant qu’acteur commercial mondial aux côtés des États-Unis et du Japon.
Bien que l’Europe se soit engagée à supprimer tous les obstacles au commerce intérieur, les secteurs de l’économie n’ont pas encore été harmonisés. L’Union européenne a décidé de réglementer, au niveau européen, les secteurs qui pourraient présenter un risque plus élevé pour les citoyens européens – par exemple, les produits pharmaceutiques ou les produits de construction. La plupart des produits (considérés comme «moins risqués») sont soumis au principe de reconnaissance mutuelle, ce qui signifie que, pour l’essentiel, chaque produit légalement fabriqué ou mis sur le marché dans l’un des États membres peut être librement transporté et commercialisé au sein du marché intérieur de l’UE.
Restrictions à la libre circulation des marchandises
Le traité sur l’UE donne aux États membres le droit d’imposer des restrictions à la libre circulation des marchandises lorsqu’il existe un intérêt commun spécifique, tel que la protection de l’environnement, de la santé des citoyens ou de l’ordre public. Cela signifie, par exemple, que si les autorités nationales d’un État membre considèrent que l’importation d’un produit constitue une menace potentielle pour la santé publique, la moralité publique ou l’ordre public, elles peuvent refuser ou restreindre l’accès au marché de ce produit. Il peut s’agir, par exemple, d’aliments génétiquement modifiés ou de certaines boissons énergétiques.
Bien qu’il n’y ait généralement pas de restrictions à l’achat de marchandises dans un autre État membre s’ils sont destinés à un usage personnel, il existe un certain nombre de restrictions européennes concernant certaines catégories de produits, comme l’alcool et le tabac.
Libre circulation des capitaux
La libre circulation des capitaux est une autre condition nécessaire au fonctionnement du marché intérieur. Il s’agit de l’une des quatre libertés fondamentales garanties par le droit de l’UE, qui constitue le fondement de l’intégration des marchés financiers européens. Les Européens peuvent désormais gérer et investir leur argent dans n’importe quel État membre de l’UE.
La libéralisation des marchés de capitaux a été un point crucial dans le processus d’intégration économique et monétaire au sein de l’UE. Il s’agissait de la première étape vers la création de notre Union économique et monétaire européenne (UEM) et de la monnaie commune, l’euro.
Avantage
Le principe de la libre circulation des capitaux améliore non seulement l’efficacité des marchés financiers de l’Union, mais apporte également de nombreux avantages aux citoyens de l’UE. Les particuliers peuvent effectuer toute une série de transactions financières dans l’UE sans restriction majeure. Ils peuvent, par exemple, sans restriction majeure:
- ouvrir facilement un compte bancaire;
- acheter des actions;
- investir ou
- acheter des biens immobiliers
dans un autre État membre. Les entreprises européennes peuvent investir dans d’autres entreprises européennes, les posséder et les gérer.
Exceptions
Certaines exceptions à ce principe s’appliquent tant au sein des États membres qu’à l’égard des pays tiers. Elles concernent principalement la fiscalité, la surveillance prudentielle, l’ordre public, le blanchiment d’argent et les sanctions financières approuvées dans le cadre de la politique étrangère et de sécurité commune de l’UE.
La Commission européenne continue d’œuvrer à l’achèvement du marché libre des services financiers, en mettant en œuvre de nouvelles stratégies d’intégration financière, afin de permettre aux citoyens et aux entreprises de gérer encore plus facilement leur argent au sein de l’UE.
Lorsque vous déménagez en République tchèque, la manière la plus courante de trouver un logement est l’internet — les portails les plus utilisés sont Sreality.cz, Bezrealitky.cz ou Reality.iDNES.cz. Vous pouvez également faire appel à des agences immobilières (moyennant rémunération), ou suivre les offres dans les journaux ou dans des groupes locaux sur les réseaux sociaux.
La disponibilité des logements dépend de la situation géographique – à Prague et à Brno, la demande est très forte et il peut être plus difficile et plus coûteux de trouver un appartement. Dans les petites villes et les zones rurales, l’offre est plus large et les prix sont plus bas. Le prix moyen de la location d’un appartement d’une chambre avec un coin cuisine à Prague est d’environ 18 000 à 22 000 CZK/mois, alors que dans d’autres régions (Ostrava, Ústí nad Labem, etc.), il peut être deux fois moins élevé.
Pour le premier logement, la plupart des personnes choisissent des logements locatifs, qui sont généralement flexibles. Un dépôt de garantie d’un à trois loyers d’avance est la norme. Lors de l’achat d’un bien immobilier, il faut s’attendre à des coûts plus élevés, à un contrôle juridique et à un processus plus long.
À quoi faut-il faire attention: Vérifiez l’identité du propriétaire (par exemple, via le cadastre immobilier), méfiez-vous des annonces frauduleuses et n’envoyez jamais d’argent à l’avance sans disposer d’un contrat. Pour les appartements plus anciens, vérifiez l’état des installations et le montant des charges mensuelles.
Liens:
Dénomination | URL |
Sreality | https://www.sreality.cz |
Bezrealitky | https://www.bezrealitky.cz |
Reality idnes | https://reality.idnes.cz |
En République tchèque, il existe plusieurs façons de trouver des écoles. Par exemple, sur les sites web officiels des villes et des communes, où l’on trouve généralement une liste des écoles maternelles, primaires, des collèges et des lycées locaux. Dans le cas des écoles maternelles et primaires, cela dépend de ce que l’on appelle «spádová oblast» (secteur) – chaque enfant a le droit d’être admis dans l’école de son lieu de résidence. Les lycées sont recherchés par spécialisation, par exemple sur le site web Infoabsolvent.cz ou atlasskolstvi.cz. Les établissements d’enseignement supérieur et les universités disposent de leurs propres portails Internet contenant des informations sur les programmes d’études, les conditions d’admission et les délais – un aperçu est disponible à l’adresse suivante vysokeskoly.cz. Vous pouvez également contacter l’autorité municipale ou le service d’enseignement auprès de l’autorité régionale.
Liens:
Dénomination | URL |
Infoabsolvent | https://www.infoabsolvent.cz |
Atlas de l’éducation («Atlas školství») | https://www.atlasskolstvi.cz |
Établissements d’enseignement supérieur | https://www.vysokeskoly.cz |
La mise en œuvre du principe de la libre circulation des personnes, l’une des pierres angulaires de la construction européenne, s’est traduite par une série de règles pratiques permettant aux citoyens de voyager librement et aisément dans n’importe quel État membre de l’Union européenne. Voyager sur le territoire de l’Union européenne avec sa propre voiture est devenu beaucoup moins problématique. La Commission européenne a établi une série de règles communes régissant la reconnaissance mutuelle des permis de conduire, la validité de l’assurance automobile et la possibilité d’immatriculer son véhicule dans un pays d’accueil.
Votre permis de conduire dans l’Union européenne
L’Union européenne a introduit un modèle harmonisé de permis de conduire et a fixé des exigences minimales supplémentaires pour l’obtention d’un permis de conduire. Cela devrait contribuer à réduire le nombre de conducteurs dangereux sur les routes européennes, quel que soit le pays où ils passent leur permis de conduire.
Depuis le 19 janvier 2013, tous les permis de conduire délivrés par les pays de l’UE ont la même apparence: ils sont imprimés sur un morceau de plastique de la taille et de la forme d’une carte de crédit.
Des périodes de validité administrative harmonisées — comprises entre 10 et 15 ans pour les motos et les voitures particulières — ont été introduites pour le permis de conduire. Cela permet aux autorités d’introduire régulièrement de nouvelles fonctionnalités de sécurité, qui rendront plus difficile la falsification ou l’altération du document de permis de conduire. Les conducteurs non qualifiés ou déchus du droit de conduire ne pourront donc plus tromper aussi facilement les autorités de leur pays ou d’un autre pays de l’UE.
Le nouveau permis de conduire européen protège également les usagers de la route vulnérables en introduisant un accès progressif pour la conduite de motos et autres deux-roues motorisés. Le système d’«accès progressif» implique que les conducteurs doivent acquérir une expérience sur un motocycle de plus petite cylindrée avant de pouvoir passer à une cylindrée supérieure. Les cyclomoteurs constitueront également une catégorie distincte, nécessitant un permis AM.
Vous devez demander un permis dans le pays dans lequel vous résidez habituellement ou régulièrement. En règle générale, il s’agit du pays dans lequel vous résidez au moins 185 jours par année civile en raison d’attaches personnelles ou professionnelles.
Si vous avez des attaches personnelles ou professionnelles dans au moins deux pays de l’UE, votre résidence habituelle est le pays dans lequel vous avez des attaches personnelles (pour autant que vous vous y rendiez régulièrement). Cette dernière condition ne s’applique pas si vous séjournez dans un pays de l’UE pour y effectuer une mission à durée déterminée.
Si vous vous installez dans un autre pays de l’UE pour suivre des études supérieures, votre résidence habituelle ne change pas. Vous pouvez toutefois demander un permis dans le pays d’accueil en prouvant que vous y étudiez depuis au moins 6 mois.
Immatriculation de votre voiture dans le pays d’accueil
Si vous partez vivre de manière permanente dans un autre pays de l’UE et emmenez votre voiture, vous devez faire immatriculer votre véhicule et payer les taxes correspondantes dans ce pays.
Il n’existe pas de règles européennes communes en ce qui concerne l’immatriculation des véhicules et les taxes y afférentes. Certains pays accordent une exonération de la taxe d’immatriculation aux personnes qui viennent s’y installer de manière permanente avec leur véhicule.
Pour bénéficier d’une exonération fiscale, vous devez vérifier les délais et conditions applicables dans le pays où vous souhaitez vous installer.
Vérifiez les règles exactes et les délais auprès des autorités nationales sous le lien suivant: https://europa.eu/youreurope/citizens/vehicles/registration/registration-abroad/index_fr.htm.
Assurance automobile
Les citoyens de l’UE peuvent faire assurer leur véhicule dans n’importe quel pays de l’Union européenne, à condition que la compagnie d’assurance choisie soit agréée par l’autorité nationale de l’État d’accueil pour délivrer les polices d’assurance nécessaires. Une compagnie établie dans un autre État membre ne peut vendre une police d’assurance obligatoire de responsabilité civile que si certaines conditions sont remplies. L’assurance sera valable sur l’ensemble du territoire de l’Union, quel que soit l’endroit où a lieu l’accident.
Taxation
La taxe sur la valeur ajoutée — ou TVA — sur les véhicules à moteur est normalement payée dans le pays où le véhicule est acheté, mais il arrive, dans certaines conditions, qu’elle doive être acquittée dans le pays de destination.
De plus amples informations sur les règles applicables lorsqu’un véhicule est acheté dans un État membre de l’Union européenne en vue de son immatriculation dans un autre État membre sont disponibles sous le lien suivant: https://europa.eu/youreurope/citizens/vehicles/registration/taxes-abroad/index_fr.htm.
Pour les ressortissants de l’UE, l’enregistrement est facultatif pour les séjours de plus de 30 jours et il est possible de demander un certificat de séjour temporaire après plus de trois mois.
À leur arrivée en République tchèque, les ressortissants de pays tiers doivent s’enregistrer auprès de la police des étrangers dans un délai de 3 jours ouvrables (à moins que le fournisseur d’hébergement ne l’ait déjà fait). Pour demander un permis de séjour de longue durée, vous devez disposer d’un document de voyage en cours de validité, d’une photographie, d’une preuve de l’objet de votre séjour (p. ex. travail, études), d’une preuve d’hébergement et d’une preuve de financement.
Les ressortissants de pays tiers qui prévoient de séjourner en République tchèque pendant plus de 90 jours doivent demander un séjour de longue durée ou un visa pour séjourner au-delà de 90 jours. Les demandes sont déposées soit auprès de l’ambassade tchèque à l’étranger, soit, dans certains cas, directement sur le territoire de la République tchèque, dans les bureaux du ministère de l’intérieur – le Département pour la politique d’asile et des migrations (en abrégé OAMP).
Dénomination | URL |
Ministère de l’intérieur de la République tchèque (OAMP) | www.mvcr.cz/cizinci |
Étrangers | www.cizinci.cz |
Avant de déménager en République tchèque, il est important de se préparer sur les plans administratif, financier et pratique. Voici quelques points essentiels à garder à l’esprit.
- Préparer les documents nécessaires
Passeport ou carte d’identité, acte de naissance, titres de formation, permis de conduire, contrats de travail, etc.
Les documents importants doivent être traduits en tchèque et certifiés.
- Souscrire une assurance maladie
Les citoyens de l’UE devraient disposer d’une carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Bien entendu, il est conseillé de souscrire une assurance santé privée avant de commencer à travailler en République tchèque et d'être affilié au système tchèque.
Les ressortissants de pays tiers doivent être couverts par une assurance santé privée (PVZP, AXA, etc.).
Plus d’informations: www. kancelarzp.cz
- Ouvrir un compte bancaire en République tchèque
Dans certaines banques (Air Bank, ČSOB, Moneta, etc.), vous pouvez le faire avant votre arrivée.
À votre arrivée, vous aurez besoin de deux documents: votre passeport et une pièce d’identité secondaire, tels qu’un permis de conduire ou un certificat de résidence.
- S’informer sur les conditions de travail ou d’études
Permis de travail: les ressortissants de l’UE n’en ont pas besoin, mais les ressortissants des pays tiers si.
Études: vérifiez la reconnaissance de votre diplôme (homologation), plus d’informations à l’adresse suivante www.narodnikvalifikace.cz
- Bases de la langue tchèque
Il est recommandé de connaître les phrases de base.
Cours gratuits ainsi que payants: www.cestina-pro-cizince.cz/
- Obtenir le forfait mobile et internet
Les principaux opérateurs: T-Mobile, O2, Vodafone.
Une carte SIM prépayée peut être achetée dès l’arrivée.
Pour les séjours plus longs, il vaut mieux payer un forfait.
- Vérifier les vaccinations et les dossiers médicaux
Aucune vaccination particulière n’est requise, mais il est recommandé de disposer d’une carte de vaccination à jour.
Pour les enfants, il est nécessaire de présenter un certificat de vaccination lors de l'inscription à l’école maternelle ou primaire.
- Préparer des liquidités et se renseigner sur le taux de change.
Monnaie: la couronne tchèque (CZK), 1 EUR équivaut à environ 25 CZK.
Les cartes de paiement ne sont pas acceptées par tous les magasins, en particulier à l’extérieur des grandes villes.
- Découvrir les options de transport public
Dans les grandes villes, vous trouverez un très bon système de transport public (trams, bus, métro).
- Se renseigner sur les règles applicables aux conducteurs
Les étrangers peuvent conduire avec un permis de conduire international ou national reconnu.
Après un séjour prolongé, il faut remplacer votre permis de conduire par un permis tchèque.
Liens:
Dénomination | URL |
Bureau de l’assurance maladie | www. kancelarzp.cz |
Qualifications nationales | www.narodnikvalifikace.cz |
Tchèque pour les étrangers | www.cestina-pro-cizince.cz |
La qualité du travail et de l’emploi — un aspect vital , à fort impact économique et humanitaire
De bonnes conditions de travail sont importantes pour le bien-être des travailleurs européens. Elles contribuent
- au bien-être physique et psychologique des Européens, et
- à la performance économique de l’Union européenne.
D’un point de vue humanitaire, la qualité de l’environnement de travail influence considérablement la satisfaction globale des travailleurs européens, au travail et dans leur vie personnelle.
D’un point de vue économique, des conditions d’emploi de qualité constituent un facteur de croissance économique et un fondement de la position compétitive de l’Union européenne. Un niveau élevé de satisfaction au travail est un facteur important pour parvenir à une productivité économique élevée dans l’Union européenne.
Dès lors, il est essentiel pour l’Union européenne de promouvoir la création et le maintien d’un environnement de travail durable et agréable, qui favorise la santé et le bien-être des travailleurs européens et qui instaure un bon équilibre entre temps de travail et temps libre.
Améliorer les conditions de travail en Europe: un objectif important pour l’Union européenne
Garantir des conditions de travail favorables aux citoyens européens est une priorité de l’UE. C’est la raison pour laquelle l’Union européenne coopère avec les gouvernements nationaux afin d’assurer un environnement de travail agréable et sûr. Un soutien est apporté aux États membres à travers:
- l’échange d’expériences entre pays et des actions communes;
- l’établissement d’exigences minimales applicables dans toute l’Union européenne en ce qui concerne les conditions de travail, ainsi qu’en matière de santé et de sécurité au travail.
Les déterminants de la qualité du travail et de l’emploi
Pour instaurer des conditions de travail durables, il importe de déterminer les caractéristiques principales d’un environnement de travail favorable, et donc les critères de qualité des conditions de travail.
La Fondation européenne pour l’amélioration des conditions de vie et de travail (Eurofound), établie à Dublin, est une agence de l’UE qui fournit des informations, des conseils et une expertise sur les conditions de vie et de travail. Cette agence a établi plusieurs critères de qualité du travail et de l’emploi, parmi lesquels:
- la santé et le bien-être sur le lieu de travail: il s’agit d’un critère essentiel, étant donné que de bonnes conditions de travail supposent la prévention des problèmes de santé sur le lieu de travail, la réduction de l’exposition aux risques et l’amélioration de l’organisation du travail;
- la conciliation de la vie professionnelle et de la vie privée: les citoyens devraient avoir la possibilité de trouver un équilibre entre le temps passé au travail et le temps consacré aux loisirs;
- le développement des compétences: un emploi de qualité est un emploi qui offre des possibilités de formation, de perfectionnement et des perspectives de carrière.
Le travail d’Eurofound contribue à la planification et à la conception de meilleures conditions de vie et de travail en Europe.
Santé et sécurité au travail
La Commission européenne a entrepris un large éventail d’activités visant à promouvoir un environnement de travail sain dans les États membres de l’Union européenne. Elle a notamment élaboré une stratégie communautaire pour la santé et la sécurité au travail pour la période 2021-2027. Cette stratégie a été mise sur pied avec l’aide des autorités nationales, des partenaires sociaux et des ONG. Elle répond à l’évolution des besoins de protection des travailleurs résultant des transitions numérique et écologique, des nouvelles formes de travail et de la pandémie de COVID-19, sans négliger pour autant les risques traditionnels en matière de santé et de sécurité au travail, tels que les risques d’accidents du travail ou l’exposition à des substances chimiques dangereuses.
La politique communautaire de santé et de sécurité au travail vise à améliorer durablement le bien-être des travailleurs de l’Union européenne. Elle tient compte des dimensions physiques, morales et sociales des conditions de travail, ainsi que des nouveaux défis posés par l’élargissement de l’Union aux pays d’Europe centrale et orientale. L’introduction de normes européennes en matière de santé et de sécurité sur le lieu de travail a considérablement contribué à l’amélioration de la situation des travailleurs dans ces pays.
Améliorer les conditions de travail en fixant des exigences minimales communes à tous les pays de l’Union européenne
L’amélioration des conditions de vie et de travail dans les États membres de l’UE dépend en grande partie de l’établissement de normes de travail communes. La législation et la réglementation européennes du travail ont établi les exigences minimales pour un environnement de travail durable et sont désormais appliquées dans tous les États membres. L’amélioration de ces normes a renforcé les droits des travailleurs et constitue l’une des principales réalisations de la politique sociale de l’UE.
L’importance de la transparence et de la reconnaissance mutuelle des diplômes en tant que complément essentiel de la libre circulation des travailleurs
La possibilité d’obtenir la reconnaissance de ses qualifications et compétences peut jouer un rôle crucial dans la décision de travailler dans un autre pays de l’Union européenne. Il est donc nécessaire de mettre en place un système européen qui garantisse l’acceptation mutuelle des compétences professionnelles dans les différents États membres. Seul un tel système empêchera que l’absence de reconnaissance des qualifications professionnelles ne devienne un obstacle à la mobilité des travailleurs au sein de l’Union européenne.
Les principes fondamentaux de la reconnaissance des qualifications professionnelles dans l’Union européenne
Le principe de base est que tout citoyen de l’Union devrait pouvoir exercer librement sa profession dans n’importe quel État membre. Malheureusement, la mise en œuvre pratique de ce principe est souvent entravée par des exigences nationales concernant l’accès à certaines professions dans le pays d’accueil.
Afin de surmonter ces différences, l’Union européenne a mis en place un système de reconnaissance des qualifications professionnelles. Dans le cadre de ce système, une distinction est opérée entre les professions réglementées (professions pour lesquelles certaines qualifications sont légalement requises) et les professions qui ne sont pas légalement réglementées dans l’État membre d’accueil.
Vers une transparence des qualifications en Europe
L’Union européenne a pris d’importantes mesures pour atteindre l’objectif de transparence des qualifications en Europe:
- une coopération accrue en matière d’enseignement et de formation professionnels, dans le but de regrouper tous les instruments au service de la transparence des certificats et des diplômes en un seul outil convivial. Le CV européen et les formations Europass en sont deux exemples;
- le développement d’actions concrètes dans le domaine de la reconnaissance et de la qualité de l’enseignement et de la formation professionnels.
Transcender les différences entre les systèmes d’enseignement et de formation dans l’ensemble de l’Union européenne
Dans les États membres de l’Union européenne, les systèmes d’enseignement et de formation présentent encore des différences substantielles. Les derniers élargissements de l’UE, ouvrant sur de nouvelles traditions éducatives, ont encore accru cette diversité, appelant à établir des règles communes pour garantir la reconnaissance des compétences.
Afin de surmonter cette diversité de normes de certification, de modèles éducatifs et de structures de formation, la Commission européenne a proposé une série d’instruments visant à améliorer la transparence et la reconnaissance des qualifications, à des fins tant universitaires que professionnelles.
Le cadre européen des certifications est pour la Commission européenne une priorité essentielle dans le processus de reconnaissance des compétences professionnelles. Ce cadre a pour principal objectif d’établir des liens entre les différents systèmes nationaux de certification et de garantir une transférabilité et une reconnaissance aisées des diplômes.
Un réseau de centres nationaux d’information sur la reconnaissance académique des diplômes a été créé en 1984 à l’initiative de la Commission européenne. Les centres NARIC fournissent une assistance sur la reconnaissance académique des périodes d’études à l’étranger. Établis dans tous les États membres de l’Union européenne, ainsi que dans les pays de l’Espace économique européen, les centres NARIC jouent un rôle essentiel dans le processus de reconnaissance des qualifications au sein de l’Union européenne.
Le système européen de transfert et d’accumulation de crédits (ECTS) vise à faciliter la reconnaissance des périodes d’études à l’étranger. Instauré en 1989, son principe de fonctionnement repose sur la description d’un programme d’études et l’attribution de crédits aux modules dudit programme. Il s’agit d’un complément essentiel du programme de mobilité des étudiants Erasmus, très apprécié.
Europass est un instrument qui permet d’assurer la transparence des compétences professionnelles. Il se compose de cinq documents standardisés:
- un CV (curriculum vitæ);
- un éditeur de lettres de motivation;
- des suppléments au certificat;
- des suppléments au diplôme, et
- un document Europass Mobilité.
Le système Europass permet de comprendre clairement et aisément les compétences et certifications dans les différentes régions d’Europe. Dans chaque pays de l’Union européenne et de l’Espace économique européen, des centres nationaux Europass ont été créés en tant que premier point de contact pour toute personne souhaitant obtenir des informations sur le système Europass.
Types de relations de travail en République tchèque
En République tchèque, l’âge minimum pour exercer une activité professionnelle est généralement fixé à 15 ans, et un mineur ne peut commencer à travailler qu’après l’achèvement de l’obligation scolaire. Dans certains secteurs spécifiques, tels que les activités artistiques ou le travail saisonnier léger, les enfants de moins de 15 ans peuvent travailler, mais uniquement avec un permis et dans des conditions strictement réglementées.
Le type de relation de travail le plus courant en République tchèque est une relation de travail à durée indéterminée, qui offre une plus grande sécurité et une meilleure protection aux employés. Cependant, le travail à durée déterminée reste courant, notamment pour le travail saisonnier, l’emploi temporaire ou l’emploi dans le cadre d’un projet. Le travail à temps partiel est particulièrement répandu chez les étudiants, les parents en congé de maternité ou les personnes âgées. Les accords sur le travail effectué en dehors de la relation de travail – l’accord de mission (dohoda o provedení práce, DPP) et l’accord d’activité (dohoda o pracovní činnosti, DPČ), qui sont souvent utilisés pour des emplois temporaires ou des revenus supplémentaires, sont également répandus.
Les autres types de relations de travail comprennent:
Travail à temps partiel – moins d’heures par semaine qu’un travail à temps plein, convient aux personnes qui s’occupent d’enfants ou qui étudient.
Emploi à durée déterminée – souvent utilisé pour des activités saisonnières ou pour remplacer des employés absents.
Le travail à domicile – de plus en plus fréquent, en particulier dans le domaine de l’informatique et de l’administration.
Travailleurs indépendants – entrepreneurs travaillant pour leur propre compte, souvent dans le secteur des services, de l’artisanat ou en tant que travailleurs free-lance.
Les travailleurs étrangers doivent prêter attention aux limitations du nombre d’heures pour les accords (l’accord de mission – maximum de 300 heures par an auprès d’un seul employeur), ainsi que les obligations en matière d’enregistrement, d’assurance maladie et de paiement des impôts, en particulier dans le cas d’une profession indépendante.
Liens:
Dénomination | URL |
Inspection nationale du travail | https://www.suip.cz |
En République tchèque, en vertu du code du travail (loi n° 262/2006 Sb.), il est obligatoire de conclure un contrat de travail par écrit. S’il n’a été conclu qu’oralement, il est juridiquement valable, mais l’employeur enfreint la loi et s’expose à des difficultés à prouver les conditions de la relation de travail. L’employé a le droit d’insister pour obtenir le contrat de travail par écrit.
Informations requises dans le contrat de travail:
En vertu de l’article 34 du code du travail, le contrat de travail doit contenir au moins les trois éléments de base suivants:
- le type de travail que l’employé effectuera,
- le lieu de travail (plusieurs lieux possibles),
- la date de début du travail.
Sans les informations ci-dessus, le contrat de travail n’est pas valable. En outre, le contrat contient souvent d’autres dispositions (par exemple, rémunération, heures de travail, période d’essai, avantages, etc.), mais celles-ci ne sont pas explicitement requises par la loi.
Modification du contrat de travail:
Toute modification du contrat de travail (par exemple, modification du type de travail, du lieu de travail ou des heures de travail) doit être effectuée par écrit et avec le consentement des deux parties. L’employeur ne peut modifier unilatéralement les éléments essentiels du contrat sans l’accord de l’employé.
Fin de relation de travail
La loi reconnaît plusieurs manières de mettre fin à une relation de travail:
Rupture conventionnelle – l’employé et l’employeur peuvent convenir, à tout moment, de mettre fin à la relation de travail à une certaine date.
La résiliation du contrat peut être effectuée par l’employé ainsi que par l’employeur. L’employé peut résilier le contrat de travail sans raison, tandis que l’employeur ne peut le faire que pour les raisons prévues par la loi. Le délai de préavis est généralement de deux mois et commence à courir le premier jour du mois suivant.
Licenciement/démission sans préavis – possible uniquement dans des cas exceptionnels (par exemple, non-paiement du salaire, manquement grave aux obligations).
Résiliation pendant la période d’essai – sans motif
À l’expiration de la durée déterminée, la relation de travail prend automatiquement fin si elle n’a pas été prolongée.
Tous les modes de résiliation doivent être établis par écrit et l’autre partie doit en recevoir un exemplaire.
Liens:
Dénomination | URL |
Portail de l’administration publique de la République tchèque | https://portal.gov.cz/informace/pracovni-smlouva-a-jeji-nalezitosti-INF… |
- Personnes en situation de handicap (PSH)
Il s’agit notamment des personnes souffrant d’une perte partielle ou totale de leur capacité de travail.
Les employeurs sont tenus d’employer des personnes en situation de handicap – au moins 4 % de l’ensemble de leurs employés (s’ils emploient plus de 25 personnes).
S’ils n’atteignent pas le quota, ils doivent soit s’approvisionner en produits ou services dans les ateliers protégés, soit payer une redevance à l’État.
Des organisations à but non lucratif, telles que l’Association des employeurs de personnes en situation de handicap ou le Fonds de dotation pour le soutien de l’emploi des personnes en situation de handicap, fournissent également une assistance.
- Femmes enceintes et mères
Les femmes enceintes, les mères allaitantes et les mères jusqu’à la fin du neuvième mois après l’accouchement ne doivent pas être affectées à des travaux susceptibles de mettre leur santé en danger, par exemple, le travail de nuit, le travail avec des produits chimiques ou à des températures extrêmes.
Elles ont le droit légal d’être transférées vers un autre travail approprié, si leur travail actuel n’est pas sûr pour elles.
Pendant la grossesse et le congé parental, il est interdit de licencier les personnes ci-dessus mentionnées (à l’exception de disparition de l’employeur ou de faute grave).
- Mineurs (personnes âgées de moins de 18 ans)
Les mineurs ne sont pas autorisés à faire des heures supplémentaires ou à travailler la nuit (de 22h00 à 6h00), à l’exception des activités artistiques ou sportives.
Ils ne doivent pas faire un travail qui est physiquement ou psychologiquement disproportionné ou nocif pour leur développement (par exemple, travail physique lourd, travail avec des produits chimiques).
Liens:
Dénomination | URL |
Fonds de dotation | https://www.nfozp.cz |
Pour les citoyens de l’UE, il est facile de créer une entreprise en République tchèque, grâce à la libre circulation des travailleurs. Les principales étapes sont l’enregistrement auprès du bureau de gestion des professions indépendantes, l’enregistrement auprès de l’administration fiscale et les assurances, avec des procédures et des conditions similaires à celles applicables aux citoyens tchèques. Dans le cas de professions indépendantes soumises à une autorisation, la preuve des qualifications professionnelles peut être exigée, mais en général, aucune autorisation spéciale n'est nécessaire pour exercer une activité professionnelle.
Inscription d’une profession indépendante:
En tant que ressortissant de l’UE, vous devez vous inscrire auprès du bureau de gestion des professions indépendantes de votre lieu d’activité. Pour ce faire, vous devez remplir un formulaire, fournir une carte d’identité ou un passeport en cours de validité et, le cas échéant, un justificatif de qualification professionnelle (pour les activités soumises à une autorisation). La profession indépendante peut être enregistrée en ligne sur le portail du registre des professions indépendantes ou en personne au bureau de gestion des professions indépendantes.
Enregistrement auprès de l’administration fiscale:
Une fois qu’une profession indépendante a été enregistrée, il est nécessaire de s’enregistrer auprès de l’administration fiscale aux fins de l’impôt sur le revenu. Cet enregistrement peut être effectué en ligne sur le portail Mes impôts.
Assurance maladie et sécurité sociale:
Les citoyens de l’UE doivent être inscrits auprès d’une caisse d’assurance maladie et payer la sécurité sociale et l’assurance maladie. Cela peut se faire après l’enregistrement de l’activité professionnelle.
La sécurité sociale doit être souscrite auprès de l’Administration tchèque de la sécurité sociale.
Liens:
Dénomination | URL |
Mes impôts | Mes impôts |
Portail des licences professionnelles | Portail des activités professionnelles |
CzechInvest | https://czechinvest.gov.cz |
BusinessInfo.cz | www.businessinfo.cz |
CzechTrade | www.czechtrade.cz |
Administration tchèque de la sécurité sociale | https://www.cssz.cz |
Le salaire minimum est le salaire le plus bas possible qu’un employeur peut légalement verser à un employé à temps plein. En République tchèque, le montant est fixé par le gouvernement et est généralement révisé une fois par an. Il est inscrit dans le code du travail et son respect est obligatoire pour tous les employeurs.
Du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2025, le salaire minimum pour un temps de travail hebdomadaire fixe de 40 heures est de 20 800 CZK par mois (pour les travailleurs à temps plein), ou 124,40 CZK par heure. Ce montant peut varier en fonction du type d’emploi ou de la convention collective.
Impôts et cotisations de sécurité sociale en 2025
Cotisations obligatoires des employés
Sécurité sociale – 6,5 % du salaire brut
Assurance maladie – 4,5% du salaire brut
Impôt sur le revenu des personnes physiques – 15 % du salaire brut
Les cotisations sont déduites du salaire de l’employé par l’employeur.
Toutes les cotisations sont versées par l’employeur pour le compte de l’employé, c’est-à-dire que l’employé perçoit un salaire net, après déduction de ces montants.
Bulletin de salaire
La délivrance du bulletin de salaire est obligatoire. Le bulletin de salaire sert à informer l’employé des éléments du salaire et des cotisations. Il doit contenir:
- Salaire brut
- Prélèvements fiscaux et cotisations (sécurité sociale, assurance maladie)
- Salaire net
- Rémunérations supplémentaires, primes ou déductions (par exemple, saisie sur salaire)
- Heures travaillées et jours fériés
Si l’employeur ne fournit pas le bulletin de salaire, il enfreint la loi.
Fréquence et mode de paiement
Les employés sont généralement payés une fois par mois rétroactivement, c’est-à-dire que le salaire d’avril est versé en mai.
Le plus souvent par virement sur un compte bancaire
Le paiement en espèces est possible, mais il est moins courant.
Le paiement par mandat postal est rarement effectué.
Liens:
Dénomination | URL |
Ministère du travail et des affaires sociales – salaire minimum | https://www.mpsv.cz/minimalni-mzda |
Heures quotidiennes de travail: maximum de 8 heures par jour est la norme
Durée hebdomadaire de travail: normalement 40 heures par semaine (temps plein)
Pour les employés dont le temps de travail est inégalement réparti (soins de santé, transport, etc.): il peut être de 37,5 ou 38,75 heures par semaine.
Temps de travail annuel: la loi ne fixe pas de chiffre exact, mais le temps de travail annuel correspond à 40 heures par semaine × environ 52 semaines par an.
Nombre de jours de travail par semaine: 5 jours, du lundi au vendredi
Temps de pause et temps de repos
Pause pour manger et se reposer: minimum de 30 minutes, si le temps de travail est supérieur à 6 heures (ou 4,5 heures pour les mineurs). Temps de repos journalier continu: minimum de 11 heures entre deux relais (à l’exception des professionnels de la santé, des pompiers, etc.)
Durée de travail maximale autorisée et régimes spéciaux
- Nombre maximal d’heures de travail par jour: ne doit pas dépasser 12 heures, y compris les heures supplémentaires
- Travail le samedi et le dimanche: possible mais nécessite une justification (fonctionnement continu, services, etc.)
- Travail de nuit: entre 22h00 et 6h00
- Service continu: autorisé, souvent combiné avec le travail de nuit et les week-ends, les règles sont fixées par l’employeur.
Heures supplémentaires
Maximum 8 heures par semaine et 150 heures par an d’heures supplémentaires imposées
- Il est possible de convenir d’un plus grand nombre d’heures supplémentaires, mais cela doit toujours être conforme aux règles de sécurité au travail.
La rémunération des heures supplémentaires est un supplément de 25 % au salaire normal ou le repos compensateur (comme convenu avec l’employé).
Travailler un jour férié, la nuit, le week-end ou dans un environnement difficile donne lieu à une rémunération supplémentaire.
Dénomination | URL |
SST | Sécurité au travail |
Durée standard du congé:
Les employés ont droit à 4 semaines (20 jours ouvrables) de congé par année civile complète, lorsqu’ils travaillent à temps plein. Pour les employés travaillant à temps partiel, la durée du congé est adaptée proportionnellement.
Naissance du droit au congé:
Le droit au congé complet prend naissance après 60 jours de travail (heures de travail convenues), et après 60 jours de travail, l’employé a droit à 1/12 de son congé annuel pour chaque mois de travail. Si l’employé travaille une partie de l’année, il bénéficie d’une part proportionnelle du congé.
Jours fériés nationaux en République tchèque
1er janvier – Nouvel An
Vendredi Saint – fête mobile (en fonction de la date de Pâques)
Lundi de Pâques – fête mobile
1er mai – Fête du Travail
8 mai – Jour de la Victoire
5 juillet – Jour des Apôtres slaves Cyrille et Méthode
6 juillet – Jour du bûcher de maître Jean Hus
28 septembre – Jour de la Fête Nationale
28 octobre – Jour de la création de l’État tchécoslovaque indépendant
17 novembre – Jour de la lutte pour la liberté et la démocratie
24 décembre – Réveillon de Noël
25 décembre – Premier jour de Noël
26 décembre – Second jour de Noël
Si un jour férié tombe un samedi ou un dimanche, l’employeur n’est pas tenu de compenser le congé.
Congé de maternité – dans le cadre de l’accouchement et des soins du nouveau-né, l’employée a droit à un congé de maternité de 28 semaines; si elle a donné naissance à 2 enfants ou plus en même temps, elle a droit à un congé de maternité de 37 semaines. Si la mère a travaillé pendant au moins 270 jours au cours des deux dernières années, elle a droit à une allocation de maternité versée au moins 6 semaines avant l’accouchement (au plus tôt 8 semaines avant l’accouchement) jusqu’à six mois de l’âge du bébé.
Congé parental – attribué sur demande à la mère ou au père, à la fin du congé de maternité ou pour s’occuper d’un enfant jusqu’à un âge maximum de 4 ans. En vertu du code du travail, l’employeur est obligé d’accorder ce congé, mais au plus tard jusqu’à ce que l’enfant atteigne l’âge de 3 ans.
Congé de paternité (soins paternels postnataux) – ce droit revient au père lors qu’il est identifié en tant que tel dans l’acte de naissance de l’enfant, ou il revient à la personne assurée (homme ou femme) qui a accepté la garde de l’enfant à la place des parents sur la base d’une décision de l’autorité compétente. Les parents n’ont pas besoin d’être mariés. Il est d’une durée de 14 jours en relation avec les soins apportés au nouveau-né. Le congé de paternité ne peut être accordé que s’il débute dans les six semaines après la date de naissance de l’enfant ou de la date de sa prise en charge. La date de début est librement déterminée en fonction des besoins de chacun.
Congé de formation et congé sabbatique: Les employés peuvent avoir droit à un congé pour assister à des formations, conférences ou d’autres formes de formation, si cela découle de leurs fonctions.
Liens:
Dénomination | URL |
Portail de l’administration publique de la République tchèque | Droit au congé – gov.cz |
Une relation de travail en République tchèque peut être terminée de plusieurs manières. Voici les principaux manières et leurs caractéristiques:
Licenciement:
L’employeur ne peut licencier un employé que pour des raisons spécifiques, telles que des raisons organisationnelles, la suppression d’un poste ou l’incapacité de l’employé à effectuer son travail. Le licenciement doit toujours être fait par écrit.
Délai de préavis: L’employeur doit respecter le délai de préavis, qui est généralement de 2 mois. Pendant cette période, l’employé doit continuer à travailler, sauf convention contraire des parties.
Dans certains cas, l’employé bénéficie d’une indemnité de départ, notamment en cas de licenciement pour des raisons organisationnelles.
Démission:
Un employé peut démissionner sans donner de raison.
Délai de préavis: Le délai de préavis est de deux mois et commence à courir le premier jour du mois qui suit la démission. La démission doit être faite par écrit et l’employeur doit en être notifié.
Licenciement/démission sans préavis:
De la part de l’employeur: L’employeur peut résilier le contrat de travail immédiatement si l’employé a manqué à ses obligations professionnelles (manquement grave à la discipline de travail, vol, etc.)
De la part de l’employé: Un employé peut résilier le contrat de travail si ses droits sont gravement violés, par exemple, en cas de non-paiement du salaire ou de conditions de travail dangereuses.
Le licenciement/la démission sans préavis permet une cessation immédiate de la relation de travail.
Résiliation du contrat de travail pendant la période d’essai
Période d’essai: Elle dure généralement trois mois au maximum et peut être convenue dans le contrat de travail. Pendant cette période, l’employeur et l’employé peuvent terminer le contrat de travail sans donner de raison.
Délai de préavis: Lorsque le contrat de travail est résilié au cours de la période d’essai, aucun préavis n’est requis. La résiliation doit être notifiée par écrit.
Fin de contrat de travail à l’expiration de la durée déterminée
Contrat à durée déterminée: Un contrat de travail à durée déterminée se termine automatiquement à la fin de la période convenue, sans qu’un préavis soit nécessaire.
Liens:
Dénomination | URL |
Portail de l’administration publique de la République tchèque | https://portal.gov.cz/informace/skonceni-pracovniho-pomeru-INF-17 |
En République tchèque, l’adhésion à des organisations syndicales est facultative et ne fait pas partie intégrante de toute relation de travail. En règle générale, il est possible d’adhérer à un syndicat en signant un formulaire d’adhésion (il est possible de se retirer de l’adhésion à tout moment). Les syndicats sont constitués à l’initiative des employés, le plus souvent au sein d’une même entreprise, ou rassemblent des employés de plusieurs entreprises d’un même secteur, ou d’une même région. En République tchèque, les syndicats sont principalement organisés par secteur (éducation, santé, transports, etc.) et non par employeur.
L’objectif des syndicats est principalement la négociation collective avec l’employeur, avec lequel les conditions de travail et de salaire des employés sont négociées. L’employeur a l’obligation d’informer les syndicats, par exemple, de l’évolution des salaires, de la situation économique de l’entreprise, des changements liés à l’organisation du travail, du système d’évaluation et de rémunération des employés ou de la sécurité au travail. En pratique, les syndicats peuvent également défendre les intérêts des employés dans des conflits de travail individuels. Le degré d’organisation syndicale en République tchèque est relativement faible: il est estimé à environ 12 à 14 % des employés, avec une représentation syndicale plus importante dans les secteurs publics traditionnels.
En l’absence d’organisation syndicale sur le lieu de travail, les employés peuvent se faire représenter par un comité d’entreprise ou par un représentant en matière de santé et de sécurité au travail (SST). Ces représentants ont un rôle consultatif et leur désignation est également réglementée par la loi. Leur tâche consiste à assurer la communication entre les employés et l’employeur, notamment en ce qui concerne les conditions de travail, la santé et la sécurité au travail et d’autres changements organisationnels.
Liens:
Dénomination | URL |
Portail de l’administration publique de la République tchèque | http://portal.gov.cz |
Confédération syndicale ČMKOS | http://www.cmkos.cz |
En République tchèque, les conflits entre les employeurs et les employés concernant des droits nées d’une relation de travail sont examinés et tranchés par les tribunaux. Si un employé estime que l’employeur enfreint le droit du travail, il peut s’adresser à l’inspection régionale du travail compétente pour le lieu d'exploitation de l’employeur. Les inspections du travail ont le pouvoir de sanctionner les comportements illicites des employeurs et peuvent également ordonner une action corrective conformément au droit du travail applicable.
En République tchèque, les grèves sont généralement organisées par les syndicats comme outil de négociation avec les employeurs. La raison principale d’une grève est généralement un désaccord sur les conditions de travail ou les salaires, ou une tentative d’obtenir une concession de la part de l’employeur. Les grèves sont pour la plupart d’avertissement, c’est-à-dire elles sont généralement de courte durée et visent à attirer l’attention des employeurs sur les demandes des employés.
Les grévistes n’ont pas droit à un salaire ou à une indemnité pendant la durée de la grève. Si la grève est déclarée illégale par un tribunal, les grévistes risquent de perdre leur emploi ou de subir d’autres sanctions. Par conséquent, la grève est considérée comme une absence du travail excusée jusqu’à ce que sa situation juridique soit réglée légalement.
En République tchèque, il est courant de régler les conflits du travail à l’amiable par l’intermédiaire des syndicats, mais aussi par la médiation et la négociation. Il existe depuis longtemps une tradition de négociation collective entre les syndicats et les employeurs, axée sur la négociation de conventions collectives qui couvrent non seulement les salaires, mais aussi les conditions de travail et les avantages sociaux. Les conflits entre les employés et les employeurs sont souvent évités grâce à des accords et des compromis mutuels, ce qui minimise la nécessité de recourir à la grève ouverte.
Agence pour l'emploi
L’Agence pour l'emploi a des pouvoirs de contrôle dans le domaine des relations de travail et de l’emploi, y compris le contrôle du respect de la loi sur l’emploi et la protection des employés en cas d’insolvabilité de l’employeur. Sur le marché du travail, l’Agence propose divers programmes d’emploi et de soutien aux chômeurs.
Le terme «enseignement et formation professionnels» désigne les activités pratiques et les cours liés à une profession ou un métier spécifique en vue de préparer les participants à leur future carrière. La formation professionnelle est un moyen essentiel d’obtenir une reconnaissance professionnelle et d’améliorer ses chances de trouver un emploi. Il est donc crucial que les systèmes de formation professionnelle en Europe répondent aux besoins des citoyens et du marché du travail afin de faciliter l’accès à l’emploi.
L’enseignement et la formation professionnels constituent un élément essentiel de la politique de l’Union européenne depuis la création de la Communauté européenne. C’est aussi un élément capital de la stratégie de Lisbonne, qui vise à faire de l’Europe la société de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde. En 2002, le Conseil européen a réaffirmé cet objectif capital et a fixé un autre objectif ambitieux, celui de faire des systèmes d’enseignement et de formation européens une référence de qualité mondiale d’ici 2010, en soutenant une série d’initiatives d’envergure mondiale et notamment en renforçant la coopération dans le domaine de la formation professionnelle.
Le 24 novembre 2020, le Conseil de l’Union européenne a adopté une recommandation en matière d’enseignement et de formation professionnels (EFP) en faveur de la compétitivité durable, de l’équité sociale et de la résilience.
La recommandation définit des principes clés pour que l’enseignement et la formation professionnels soient capables de s’adapter rapidement aux besoins du marché du travail et offrent des possibilités d’apprentissage de qualité tant aux jeunes qu’aux adultes.
Elle met tout particulièrement l’accent sur l’augmentation de la flexibilité de l’enseignement et de la formation professionnels, sur le renforcement des possibilités d’apprentissage en milieu professionnel et de formation en apprentissage, ainsi que sur l’amélioration de l’assurance de la qualité.
Cette recommandation remplace la recommandation relative à l’établissement d’un cadre européen de référence pour l’assurance de la qualité dans l’enseignement et la formation professionnels (CERAQ) et inclut une version actualisée du cadre CERAQ comprenant des descripteurs et des indicateurs pour l’assurance de la qualité. Elle abroge également l’ancienne recommandation établissant l’ECVET.
Pour promouvoir ces réformes, la Commission soutient les centres d’excellence professionnelle (CEP), qui rassemblent des partenaires locaux en vue de créer des «écosystèmes de compétences» contribuant au développement régional, économique et social, ainsi qu’aux stratégies d’innovation et de spécialisation intelligente.
Erasmus+ est le programme de l’UE en faveur de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport en Europe.
Son budget est estimé à 26,2 milliards d’euros. Son financement a presque doublé par rapport au programme précédent (2014-2020).
Le programme 2021-2027 met fortement l’accent sur l’inclusion sociale, les transitions écologique et numérique et la promotion de la participation des jeunes à la vie démocratique.
Il soutient les priorités et les activités définies dans le cadre de l’espace européen de l’éducation, du plan d’action en matière d’éducation numérique et de la stratégie européenne en matière de compétences. En outre, Erasmus+:
- soutient le socle européen des droits sociaux;
- met en œuvre la stratégie de l’Union européenne en faveur de la jeunesse 2019-2027;
- développe la dimension européenne du sport.
Qui peut participer? Découvrez-le ici.
Éducation des adultes et apprentissage tout au long de la vie en Europe
L’apprentissage tout au long de la vie est un processus qui implique toutes les formes d’éducation – formelle, informelle et non formelle – et qui s’étend de la période préscolaire jusqu’après la retraite. Il vise à permettre aux personnes de développer et maintenir des compétences clés tout au long de leur vie, ainsi qu’à donner aux citoyens les moyens de passer librement d’un emploi, d’une région ou d’un pays à un autre. L’apprentissage tout au long de la vie est également un élément central de la stratégie de Lisbonne, mentionnée précédemment, car il est crucial pour le développement personnel, mais aussi pour l’amélioration de la compétitivité et de l’employabilité. L’UE a adopté plusieurs instruments pour promouvoir l’éducation des adultes en Europe.
Un espace européen de l’éducation et de la formation tout au long de la vie
Afin de faire de l’apprentissage tout au long de la vie une réalité en Europe, la Commission européenne s’est fixé pour objectif de créer un espace européen de l’éducation et de la formation tout au long de la vie. Dans ce contexte, la Commission se concentre sur l’identification des besoins des apprenants et du marché du travail afin de rendre l’éducation et la formation plus accessibles et, par la suite, de créer des partenariats entre les administrations publiques, les prestataires de services d’éducation et de formation et la société civile.
Cette initiative de l’UE est fondée sur l’objectif de favoriser l’acquisition de compétences de base à travers le renforcement des services de conseil et d’information au niveau européen et la reconnaissance de toutes les formes d’apprentissage (formel, informel et non formel).
Organismes de promotion de l’enseignement professionnel en Europe
Dans le but de faciliter la coopération et les échanges dans le domaine de la formation professionnelle, l’UE a mis en place des organismes spécialisés:
Le Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (CEDEFOP) a été créé en 1975 en tant qu’agence européenne spécialisée, chargée de la promotion et du développement de l’enseignement et de la formation professionnels en Europe. Basé à Thessalonique, en Grèce, le CEDEFOP effectue des recherches et des analyses sur la formation professionnelle et diffuse son expertise auprès de divers partenaires européens, tels que des instituts de recherche, des universités ou des centres de formation connexes.
La Fondation européenne pour la formation a été créée en 1995 et travaille en étroite collaboration avec le CEDEFOP. Sa mission est d’accompagner les pays partenaires (hors UE) dans la modernisation et le développement de leurs systèmes de formation professionnelle.
La qualité de vie: la priorité nº1 de l’agenda pour la politique sociale de l’Union européenne
Le caractère favorable des conditions de vie dépend d’une diversité de facteurs tels que la disponibilité de services de soins de santé de qualité, des possibilités d’éducation et de formation ou de bonnes infrastructures de transport, pour ne citer que quelques-uns des aspects qui affectent la vie quotidienne et le travail de tous les citoyens. L’Union européenne s’est donné pour objectif d’améliorer constamment la qualité de vie dans tous ses États membres et de prendre en compte les nouveaux défis de l’Europe contemporaine, tels que l’exclusion sociale ou le vieillissement de la population.
L’emploi en Europe
L’amélioration des possibilités d’emploi en Europe est une priorité essentielle pour la Commission européenne. Afin de s’attaquer au problème du chômage et d’accroître la mobilité entre les emplois et les régions, de nombreuses initiatives sont élaborées et mises en œuvre à l’échelle de l’UE au soutien de la stratégie européenne pour l’emploi. Au nombre de ces initiatives figurent le réseau européen de services de l’emploi (EURES) et le panorama européen des compétences.
La santé et les soins de santé dans l’Union européenne
La santé est une valeur précieuse, qui influence le quotidien des personnes et qui constitue donc une priorité importante pour tous les Européens. Un environnement sain est primordial pour notre développement individuel et professionnel. Par ailleurs, les citoyens de l’UE sont de plus en plus exigeants en ce qui concerne la santé et la sécurité au travail et la fourniture de services de soins de santé de haute qualité. Ils veulent un accès rapide et aisé aux soins médicaux lorsqu’ils voyagent dans l’Union européenne. Les politiques de l’UE en matière de santé visent à répondre à ces besoins.
La Commission européenne a développé une approche coordonnée de la politique de santé, mettant en pratique une série d’initiatives qui complètent les actions des autorités publiques nationales. Les actions et objectifs communs de l’Union sont inclus dans les programmes et stratégies de l’Union européenne en matière de santé.
L’actuel programme «L’UE pour la santé» (2021-2027) constitue la réponse ambitieuse de l’UE à la COVID-19. La pandémie a une incidence majeure sur les patients, le personnel médical et de santé et les systèmes de santé en Europe. Le nouveau programme «L’UE pour la santé» ne vise pas seulement l’amélioration des capacités de réaction aux crises sanitaires, mais s’attache également à renforcer la résilience des systèmes de santé.
Le programme «L’UE pour la santé», établi par le règlement (UE) 2021/522, allouera des fonds aux entités éligibles, aux organisations de santé et aux ONG des pays de l’UE ou des pays tiers associés au programme.
Par le biais de ce programme, l’UE investira 5,3 milliards d’euros en prix courants dans des actions présentant une valeur ajoutée de l’Union, complétant les politiques des États membres et poursuivant un ou plusieurs des objectifs du programme «L’UE pour la santé»:
- améliorer et favoriser la santé dans l’Union
- prévention des maladies et promotion de la santé
- initiatives et coopération internationales en matière de santé
- lutter contre les menaces transfrontières pour la santé
- prévention, préparation et réaction aux menaces transfrontières pour la santé
- soutien à la constitution de stocks nationaux de produits essentiels en cas de crise
- constitution d’une réserve de personnels médicaux, soignants et auxiliaires
- améliorer les médicaments, les dispositifs médicaux et les produits nécessaires en cas de crise
- actions favorisant la disponibilité et l’accessibilité économique des médicaments, dispositifs médicaux et produits nécessaires en cas de crise
- renforcer les systèmes de santé, leur résilience et l’efficacité des ressources
- renforcement des données de santé, des outils et services numériques, ainsi que de la transformation numérique du secteur de la santé
- amélioration de l’accès aux soins de santé
- développement et mise en œuvre de la législation de l’Union en matière de santé et de la prise de décision fondée sur des données probantes
- travaux intégrés entre les systèmes de santé nationaux
L’éducation dans l’Union européenne
L’éducation en Europe est à la fois profondément ancrée et très diversifiée. Dès 1976, les ministres de l’éducation ont décidé de mettre sur pied un réseau d’information afin de mieux comprendre les politiques et les systèmes éducatifs dans les neuf États qui composaient la Communauté européenne à l’époque. Cette initiative reflétait le principe du plein respect du caractère particulier d’un système éducatif dans chacun des États membres et, parallèlement, la volonté d’améliorer la coordination de l’interaction entre les systèmes d’éducation, de formation et d’emploi. Eurydice, le réseau d’information sur l’éducation en Europe, a été officiellement lancé en 1980.
En 1986, l’attention s’est déplacée des échanges d’informations vers les échanges d’étudiants, avec le lancement du programme Erasmus+, souvent cité comme l’une des initiatives les plus réussies de l’UE.
Les transports dans l’Union européenne
Les transports ont été l’une des premières politiques communes de ce qui était alors la Communauté européenne. Depuis l’entrée en vigueur du traité de Rome en 1958, la politique des transports de l’Union européenne s’est concentrée sur l’élimination des obstacles aux frontières entre les États membres, permettant ainsi aux personnes et aux biens de circuler rapidement, efficacement et à moindre coût.
Ce principe est étroitement lié à l’objectif central de l’Union européenne consistant à créer une économie dynamique et une société fondée sur la cohésion. Le secteur des transports génère 10 % de la richesse de l’Union européenne, mesurée par le produit intérieur brut (PIB), ce qui équivaut à environ mille milliards d’euros par an. Il fournit également plus de dix millions d’emplois.
L’espace Schengen
La convention de Schengen, en vigueur depuis mars 1995, a aboli les contrôles aux frontières dans la zone des États signataires et créé une frontière extérieure unique, où les contrôles doivent être effectués en application d’un ensemble de règles communes.
Aujourd’hui, l’espace Schengen englobe la plupart des pays de l’UE, à l’exception de la Bulgarie, de la Croatie, de Chypre, de l’Irlande et de la Roumanie. Toutefois, la Bulgarie, la Croatie et la Roumanie sont actuellement en train d’adhérer à l’espace Schengen et appliquent déjà dans une large mesure l’acquis de Schengen. En outre, les États non membres de l’UE que sont l’Islande, la Norvège, la Suisse et le Liechtenstein ont également rejoint l’espace Schengen.
Le transport aérien
La création d’un marché unique européen dans le secteur des transports aériens s’est traduite par une baisse des tarifs et un plus grand choix de transporteurs et de services pour les passagers. L’Union européenne a également établi des règles afin de garantir le traitement équitable des passagers.
En tant que passager aérien, vous disposez de certains droits en ce qui concerne les informations sur les vols et les réservations, les dommages causés aux bagages, les retards et les annulations, le refus d’embarquement et l’indemnisation en cas d’accident ou de problèmes relatifs à des vacances à forfait. Ces droits s’appliquent aux vols réguliers et affrétés, nationaux et internationaux, au départ ou à destination d’un aéroport de l’Union européenne, y compris en provenance d’un pays tiers, lorsque le vol est exploité par une compagnie aérienne de l’Union européenne.
Au cours des 25 dernières années, la Commission s’est employée à présenter des propositions visant à restructurer le marché européen du transport ferroviaire et renforcer la position du rail par rapport aux autres modes de transport. Les efforts de la Commission se sont concentrés sur trois grands domaines, tous cruciaux pour le développement d’un secteur du transport ferroviaire solide et compétitif:
- l’ouverture du marché du transport ferroviaire à la concurrence;
- l’amélioration de l’interopérabilité et de la sécurité des réseaux nationaux; et
- le développement des infrastructures de transport ferroviaire.
Système politique
La République tchèque est une république parlementaire où le président est le chef de l’État et le gouvernement exerce le pouvoir exécutif. Le président est élu au suffrage universel direct pour une durée de 5 ans. Le président a le pouvoir de nommer et de révoquer le premier ministre et les ministres, de nommer les juges de la Cour constitutionnelle et peut également renvoyer une loi adoptée par le Parlement ou accorder une amnistie. Le gouvernement est l’organe suprême du pouvoir exécutif, qui prend ses décisions collectivement au sein d’un corps de ministres. Le Parlement est bicaméral: La Chambre des députés compte 200 députés, élus pour 4 ans, et le Sénat compte 81 sénateurs, dont le mandat est de 6 ans. Le système électoral est proportionnel, ce qui signifie que le nombre de sièges à la Chambre des députés correspond au pourcentage de voix de chaque parti. La monnaie officielle est la couronne tchèque.
Système administratif
L’administration de l’État est divisée en trois niveaux: central, régional et local. Le niveau central comprend les institutions de l’État, le niveau régional se compose de 14 régions et il y a des municipalités au niveau local. En République tchèque, la législation est adoptée par l’intermédiaire du Parlement. Les projets de loi peuvent être soumis par le gouvernement, les députés ou les sénateurs et doivent être approuvés par la Chambre des députés et le Sénat. Une fois la loi adoptée, elle est signée par le président et entre en vigueur. La Constitution de la République tchèque et la Charte des droits et libertés fondamentaux sont les deux documents de base qui déterminent la nature de l’État et le système administratif.
Système juridique
Les tribunaux de la République tchèque sont indépendants et comportent plusieurs niveaux: des tribunaux de district et régionaux à la Cour suprême et à la Cour administrative suprême. La sécurité publique est assurée par la police d’État, soutenue par la police municipale qui s’occupe des questions d’ordre public local. Dans les procédures pénales, le ministère public représente l’action publique et supervise l’enquête. Le défenseur public des droits protège les droits des citoyens vis-à-vis des institutions publiques. Les citoyens et les entreprises ont le droit de se faire représenter en justice et peuvent faire appel à un avocat pour les représenter dans les litiges. Des conseils juridiques sont également fournis au sein de certaines organisations à but non lucratif.
Agences pour l'emploi
L’Agence pour l'emploi de la République tchèque est actif aux niveaux national, régional et local. Au niveau national, le ministère du travail et des affaires sociales coordonne et gère les activités des Agences pour l'emploi. Au niveau régional, les Agences régionales pour l'emploi fournissent des services dans des régions individuelles et, au niveau local, les autorités municipales coopèrent avec les Agences régionales pour l'emploi pour fournir une assistance concrète aux citoyens, telle que la médiation en matière d’emploi ou le versement de allocations de chômage.
Liens:
Dénomination | URL |
Président de la République tchèque | http://www.hrad.cz |
Gouvernement de la République tchèque | http://www.vlada.cz |
Chambre des députés de la République tchèque | http://www.psp.cz |
Médiateur | http://www.ochrance.cz |
Banque nationale tchèque (ČNB) | http://www.cnb.cz |
Présentation de la Police de la République tchèque | http://www.mvcr.cz/policie |
Cour des comptes | http://www.nku.cz |
Portail de l’administration publique de la République tchèque | http://portal.gov.cz |
En République tchèque, toute personne percevant des revenus dans le cadre d’une activité salariée (emploi) est assujettie à l’impôt. L’impôt sur le revenu des personnes physiques s’élève à 15 % du salaire brut jusqu’à environ 1,58 million de CZK par an, et à 23 % du montant au-delà de cette limite. En même temps, l’employé verse 7,1 % du salaire brut à la sécurité sociale et 4,5 % à l’assurance maladie. L’employeur paie 24,8 % supplémentaires pour la sécurité sociale et 9 % pour l’assurance maladie pour le compte de l’employé. L’impôt est payé sous la forme d’une avance mensuelle. À la fin de l’année, l’employé peut demander à l’employeur un relevé annuel ou faire sa propre déclaration d’impôts. En cas de départ vers un autre pays de l'UE/EEE, il est possible de demander le remboursement du trop-perçu.
Les employés peuvent appliquer divers crédits d’impôt, par exemple le crédit d’impôt de base pour les contribuables (30 840 CZK par an), un crédit d’impôt pour un conjoint sans revenus propres, pour les enfants, pour un handicap ou pour les études.
Dans le domaine de la fiscalité indirecte, le principal impôt est la taxe sur la valeur ajoutée (TVA). Le taux de base est de 21 %. Le taux réduit de 12 % s’applique, par exemple, à la nourriture, aux services de logement et de restauration, aux dispositifs médicaux et à la consommation d’eau et au traitement des eaux usées. Certains services, tels que l’éducation, les soins de santé ou la vente de livres, sont exonérés de la TVA.
En 2025, le salaire moyen brut en République tchèque était d’environ 46 557 CZK par mois, le salaire minimum étant fixé à 20 800 CZK. Le revenu net d’un employé dépend du montant du salaire et des déductions légales; le salaire net qui en résulte dépend également de l’application des crédits d’impôt. À titre indicatif, un informaticien ayant un salaire brut de 55 000 CZK perçoit environ 41 800 CZK net par mois. Un ingénieur avec un revenu brut de 50 000 CZK a un salaire net d’environ 38 400 CZK. Un enseignant dans une école primaire et dans un collège avec un salaire moyen brut de 36 000 CZK gagne environ 28 300 CZK net, une infirmière avec un salaire brut de 35 000 CZK gagne environ 27 500 CZK net et un chauffeur de camion avec un revenu de 32 000 CZK gagne environ 25 600 CZK net.
Par exemple, les postes les mieux rémunérés sont souvent les suivants:
- Directeur général d’une entreprise – salaire moyen brut de 150 000 à 200 000 CZK
- Avocat – salaire moyen brut de 100 000 à 150 000 CZK
- Médecin spécialiste – salaire moyen brut de 80 000 à 120 000 CZK
- Responsable informatique – salaire moyen brut de 90 000 à 130 000 CZK
- Analyste financier – salaire moyen brut de 80 000 à 110 000 CZK
- Banquier — salaire moyen brut de 80 000 à 110 000 CZK
- Spécialiste en cybersécurité – salaire moyen brut de 80 000 CZK à 120 000 CZK
- Médecin – salaire moyen brut de 70 000 à 90 000 CZK
- Consultant en informatique – salaire moyen brut de 80 000 à 120 000 CZK
- Chef de projet – salaire moyen brut de 70 000 à 100 000 CZK
Taxe routière
En 2022, un changement important est intervenu dans le système de la taxe routière en République tchèque, qui concernait principalement les voitures particulières et les véhicules utilitaires légers jusqu’à 12 tonnes. Ces véhicules ne sont plus soumis au paiement de la taxe routière. Le changement s’inscrit dans une démarche plus large de simplification et d’adaptation du système fiscal. Désormais, cette taxe est payée seulement par les exploitants de poids lourds, qui pèsent plus de 12 tonnes. Des tarifs spécifiques sont appliqués pour ces véhicules, en fonction du poids et du nombre d’essieux.
Dans le cadre de ce changement, un modèle de paiement annuel unique pour la taxe routière a également été mis en place. Ainsi, la taxe routière n’est plus payée de manière continue au cours de l’année, mais elle est réglée en un seul paiement à la fin de la période d’imposition. Les entrepreneurs doivent déposer une déclaration d’impôt et payer la taxe au plus tard le 31 janvier de l’année suivante. Par exemple, pour 2024, les entrepreneurs doivent payer la taxe de circulation au plus tard le 31 janvier 2025.
Taxe foncière
Cette taxe est payée annuellement et son montant dépend du type de bien immobilier, de sa taille, de sa localisation et d’autres facteurs. La taxe est payée par le propriétaire du bien immobilier. La taxe est payable le 1er janvier de l’année concernée et constitue un impôt régulier, ce qui signifie qu’elle doit être payée chaque année.
Droits d’accise
Ces droits sont perçus sur certains types de marchandise, tels que le carburant, l’alcool, les produits du tabac et d’autres produits. Les droits d’accise visent à imposer les produits qui sont considérés comme des produits ayant des effets négatifs sur la santé ou l’environnement. Par exemple, dans le cas des carburants, le droit d’accise est inclus dans le prix du carburant, ce qui signifie que tous ceux qui font de l’essence le paient. Chaque type de produit est imposé à un taux différent, calculé dans des unités de mesure différentes.
Taxes environnementales
Dans certains cas, elles s’appliquent à des activités ou à des produits spécifiques qui ont un impact négatif sur l’environnement. Il peut s’agir des redevances sur les déchets, de la pollution due aux émissions ou de l’utilisation de matériaux non respectueux de l’environnement. Dans tous ces cas, les citoyens doivent être bien informés de leurs obligations fiscales, car le non-respect de ces obligations peut entraîner des pénalités et des intérêts de retard. Il est important que les entrepreneurs et les personnes possédant des biens immobiliers se souviennent des dates limites de paiement et de déclaration d’impôt afin d’éviter toute complication.
Portail indépendant spécialisé Finances | http://www.finance.cz |
Portail d’information pour l’administration fiscale | https://portal-mojedane.cz |
Ministère des finances | https://www.mfcr.cz/cs/index |
Administration financière | https://financnisprava.gov.cz |
Administration tchèque de la sécurité sociale | https://www.cssz.cz |
Ministère du travail et des affaires sociales | https://www.mpsv.cz |
Dépenses de consommation pour les biens et services les plus courants
Les Tchèques dépensent une grande partie de leur revenu (environ un quart) pour l’alimentation, les boissons non alcoolisées et alcoolisées et le tabac. Les autres postes importants sont les frais de logement, qui sont comparables au niveau de l’UE et représentent environ 25 % des dépenses. Les Tchèques dépensent environ 20 % de leurs revenus pour la culture et les loisirs. Les frais de transport et de télécommunications ne sont pas, eux non plus, à négliger (14 %).
Prix des biens et services les plus courants en République tchèque (en vigueur au 1er trimestre 2025):
- Pain: 35 à 70 CZK
- Lait(1 l): 25 à 40 CZK
- Œufs (10 pièces): 60 à 90 CZK
- Pommes de terre (1 kg): 25 à 40 CZK
- Tomates (1 kg): 44 à 70 CZK
- Bouteille d’eau minérale (1,5 l): 25 CZK
- Viande de poulet (1 kg): 100 à 130 CZK
- Pizza Margherita (restaurant): 180 à 225 CZK
- Steak (restaurant): 300 à 400 CZK
- Électricité pour un foyer ordinaire: 3 000 à 3 500 CZK/mois
- Essence (Natural 95): 36 à 39 CZK/l
- Internet (60 Mbps et plus): 350 à 650 CZK/mois
- Compte bancaire: 100 CZK (payant, s’il n’est pas tenu gratuitement)
- 1 EUR ≈ 22 à 26 CZK
Les prix en République tchèque sont relativement avantageux par rapport aux autres pays européens, notamment pour les produits alimentaires et les services de base. Par exemple, les prix du pain, du lait et d’autres denrées alimentaires sont inférieurs à ceux de l’Europe occidentale, ce qui rend la République tchèque économiquement abordable pour de nombreuses personnes.
Dénomination | URL |
Banque nationale tchèque (ČNB) | http://www.cnb.cz |
Office tchèque des statistiques | https://csu.gov.cz |
En République tchèque, le marché du logement est fortement différencié en fonction de la localisation, de la taille, de la catégorie du bien immobilier et de son équipement. Les prix des logements les plus élevés sont généralement pratiqués dans les grandes villes, notamment au centre-ville de la capitale, où le taux de chômage est faible. Dans l’ensemble, la situation du logement dans le pays est complexe, et il n’est pas facile de trouver un logement locatif bon marché.
Les appartements peuvent appartenir aux municipalités, mais ce type de logement diminue progressivement, ce qui réduit les chances de les acquérir. Une autre solution est la propriété coopérative, où la coopérative est propriétaire de l’immeuble et les appartements sont loués à ses membres. Les appartements coopératifs sont souvent loués, car les membres de la coopérative peuvent les sous-louer. Toutefois, les appartements et les maisons privés, dont la location est régie par le code civil, sont les plus courants.
Les contrats de location sont généralement conclus pour une durée déterminée et il est recommandé de consulter un avocat avant de signer le contrat. Lors de l’achat d’un bien immobilier, il est d’usage de conclure un contrat d’achat écrit et la propriété du bien immobilier n’est établie que par l’enregistrement au cadastre immobilier, administré par le bureau du cadastre. Dans ce cas, il est également recommandé de consulter un avocat.
Lors de la recherche de biens immobiliers, il est courant d’utiliser les services des agences immobilières. Les agences immobilières facturent généralement une commission de 3 à 7 % sur le prix de vente du bien, et la commission pour le courtage de location est d’environ un mois de loyer.
Liens:
Dénomination | URL |
Code civil (loi n° 40/1964 Sb.) | https://businesscenter.podnikatel.cz/pravo/zakony/obcansky-zakonik/cele-zneni |
Association des agences immobilières en République tchèque | http://www.arkcr.cz |
Office tchèque du cadastre | https://cuzk.gov.cz |
En République tchèque, il existe des établissements de santé publics et privés, qui ont pour la plupart conclu un contrat avec une caisse d’assurance maladie. Les patients assurés reçoivent des soins de santé pour des frais symboliques. Si les patients tombent malades, ils contactent d’abord un médecin de soins primaires (médecin généraliste, dentiste, gynécologue). Il est important que ce médecin ait un contrat avec la caisse d’assurance maladie auprès de laquelle le patient est assuré. Si nécessaire, le patient peut également contacter un spécialiste, sans être orienté par un médecin de soins primaires.
Il existe des services d’urgence pour les situations dans lesquelles une assistance médicale est nécessaire en dehors des heures de bureau. En cas de maladie soudaine ou d’accident où le patient n’est pas en mesure de se rendre chez le médecin, un service d’ambulance peut être appelé au numéro 155.
En République tchèque, une taxe réglementaire de 90 CZK pour des soins aux urgences (les soirs de semaine, les nuits et les week-ends) a été introduite pour réguler et limiter l’abus des services de santé. Les soins de santé sont dispensés sur la base d’une assurance maladie publique obligatoire, qui est accessible aux personnes ayant leur résidence permanente en République tchèque ou aux employés dont l’employeur a son siège en République tchèque. Les assurés peuvent choisir une caisse d’assurance maladie. Les personnes qui ne remplissent pas les conditions de participation à l’assurance publique peuvent souscrire une assurance santé privée auprès de l’une des caisses d’assurance maladie sélectionnées, par exemple, VZP ČR, Axa Assistance, Maxima pojišťovna, etc.
Si vous vous déplacez entre plusieurs pays de l’UE, vous ne devez être assuré que dans un seul pays. En général, c’est dans le pays où vous travaillez. Si vous travaillez dans deux pays ou plus et que vous résidez dans un de ces pays, vous êtes assuré dans le pays de votre résidence permanente. Si vous êtes un travailleur détaché en République tchèque par un autre État membre, vous restez assuré dans le pays de départ. Dans ce cas, il est toujours nécessaire de présenter un formulaire délivré par la caisse d’assurance maladie de votre pays, à savoir le formulaire E111 (ou son successeur le formulaire S1), qui vous permet d’accéder aux soins médicaux en République tchèque. Ce formulaire doit être délivré avant votre départ pour la République tchèque et peut vous être demandé lorsque vous vous rendez chez un médecin, dans un hôpital ou auprès d’une caisse d’assurance maladie locale. Cela s’applique également pour les autres membres de la famille. Toute personne affiliée à l’assurance maladie publique ou l’assurance santé privée est tenue de verser régulièrement des cotisations, à compter du jour où l’assurance prend effet.
Liens:
Dénomination | URL |
Bureau de l’assurance maladie | https://kancelarzp.cz |
Caisse générale d’assurance maladie (VZP) | http://www.vzp.cz |
Portail de l’administration publique de la République tchèque | http://portal.gov.cz |
Le système éducatif de la République tchèque est géré par le ministère de l’éducation, de la jeunesse et des sports. Le système comprend les établissements d’enseignement préscolaire, primaire, secondaire, les écoles professionnelles supérieures et les universités, y compris les possibilités de formation continue. L’enseignement est dispensé dans des écoles publiques, privées et religieuses. Les écoles publiques prédominent et les études en tchèque sont généralement gratuites.
L’enseignement préscolaire est destiné aux enfants âgés de 3 à 6 ans. La dernière année avant l’entrée à l’école primaire est obligatoire. Les écoles maternelles peuvent être publiques ou privées.
L’enseignement primaire est obligatoire et dure neuf ans. Il se divise en deux niveaux: l’école primaire (1re à 5e année) et le collège (6e à 9e année). Les enfants peuvent également être admis dans des lycées qui offrent des études de 6 ou 8 ans. Les étudiants sont évalués par des notes de 1 à 5. Les enfants ayant des besoins particuliers peuvent être intégrés dans des classes ordinaires ou fréquenter des écoles spéciales.
L’enseignement secondaire est dispensé par les lycées généraux, lycées professionnels et centres d’apprentissage. Les lycées préparent pour les études universitaires et se terminent par un diplôme de fin d’études secondaires (baccalauréat). Les lycées professionnels dispensent un enseignement professionnel se terminant par l’obtention d’un diplôme de fin d’études secondaires (baccalauréat). Les centres d’apprentissage préparent les étudiants aux métiers spécialisés et les études se terminent par l’obtention d’un certificat d’apprentissage. Il existe également des conservatoires orientés vers les domaines artistiques et pédagogiques.
Les écoles professionnelles supérieures proposent des programmes de deux à trois ans orientés vers la formation pratique. Les études se terminent par l’obtention du certificat de fin d’études.
Les universités sont divisées en trois catégories: les universités publiques, les universités privées et les universités nationales. Elles proposent des programmes de licence, de master et de doctorat. Outre l’enseignement, les universités s’engagent également dans des activités scientifiques et de recherche. Les études en tchèque sont gratuites dans les universités publiques et les universités nationales.
La formation continue des adultes est dispensée par les écoles, les Agences pour l’emploi (dans le cadre de la reconversion professionnelle), les employeurs et d’autres établissements d’enseignement.
Liens:
Dénomination | URL |
Ministère de l’éducation, de la jeunesse et des sports de la République tchèque | http://www.msmt.cz |
Annuaire des écoles et des offres d’études – Atlasskolstvi.cz | http://www.atlasskolstvi.cz |
Annuaire des écoles et des offres d’études – Infoabsolvent.cz | http://www.infoabsolvent.cz |
Portail d’information sur l’enseignement | http://www.edu.cz |
Centre d’études supérieures | http://www.csvs.cz |
En République tchèque, la vie culturelle et sociale est riche, avec des traditions qui remontent loin dans l’histoire. Outre des figures historiques telles que Charles IV et Tomáš Garrigue Masaryk, la République tchèque possède une culture et des valeurs fortement enracinées, qui sont exprimées par les Tchèques d’aujourd’hui.
Le temps libre dans cette société est diversifié, tant pour les jeunes que pour les générations plus âgées. Les jeunes s’adonnent souvent au sport (football, hockey, cyclisme), aux loisirs, aux voyages et aux études des langues étrangères. Les nouveaux arrivants peuvent trouver intéressant d’assister à des événements sportifs locaux, par exemple un match de hockey, très populaire en République tchèque. Pour la génération plus âgée, les activités telles que regarder la télévision, passer du temps en famille, jardiner et se détendre dans des chalets et des maisons de campagne sont très prisées.
La République tchèque a une forte tradition de visites de monuments historiques, qui offrent un large éventail de possibilités aux touristes comme aux locaux. Outre les châteaux, les parcs nationaux et les espaces naturels sont populaires. Les gens aiment profiter des séjours de bien-être et de cures thermales, car la République tchèque est réputée pour ses sources curatives.
Les Tchèques sont également de grands amateurs de bière, qui est un élément indissociable de leur identité culturelle. De nombreux bars et brasseries locaux proposent une grande variété de bières et il est courant de se retrouver dans des restaurants ou des terrasses a bière pour profiter de l’atmosphère conviviale.
Ce mélange varié d’activités peut être non seulement une source d’inspiration pour les nouveaux arrivants, mais aussi une occasion de mieux connaître la République tchèque et sa culture.
Liens:
Dénomination | URL |
Ministère des affaires étrangères de la République tchèque | https://mzv.gov.cz/jnp |
Office tchèque du tourisme | https://www.czechtourism.cz |
Naissance
Chaque enfant né en République tchèque reçoit un acte de naissance délivré par le bureau de l’état civil (autorités municipales, villes et autorités compétentes). L’enfant qui vient de naître est automatiquement assuré par la caisse d’assurance maladie auprès de laquelle est assurée sa mère. Les parents peuvent changer la caisse d’assurance maladie de leur enfant. Si au moins l’un des parents a la nationalité tchèque, l’enfant devient citoyen de la République tchèque.
Le mariage
Les personnes ayant atteint l’âge de 18 ans peuvent se marier. Les mineurs ne peuvent se marier qu’avec l’autorisation du tribunal. Le mariage peut être civil ou religieux. Dans le cas d’un mariage religieux, un certificat de conformité aux exigences légales doit être fourni. Le partenariat enregistré est autorisé pour les personnes du même sexe si au moins un partenaire a la nationalité tchèque.
Décès
En cas de décès, il est recommandé de laisser un testament permettant de régler les questions patrimoniales. En l’absence de testament, le tribunal statue sur la succession conformément au code civil. La famille la plus proche du défunt peut bénéficier d’une allocation financière pour les funérailles. En outre, les veuves/veufs et les enfants du défunt peuvent bénéficier de prestations de sécurité sociale (pension de veuvage et pension d’orphelin).
Dénomination | URL |
Informations sur les services publics et la vie civique | https://portal.gov.cz/obcan/zivotni-situace |
Aides sociales de l’État | https://www.uradprace.cz/web/cz/statni-socialni-podpora |
Ministère de l’intérieur de la République tchèque | https://mv.gov.cz |
Décret du ministère de l’Intérieur portant exécution de la loi n° 301/2000 Sb. sur les registres de l’état civil, les prénoms et les noms de famille et modifiant certaines lois connexes | https://www.zakonyprolidi.cz/cs/2001-207#prilohy |
La République tchèque dispose d’un réseau de transport national et international bien développé qui la relie avec les pays voisins: Allemagne, Autriche, Slovaquie, Pologne, mais aussi avec la Hongrie. Les autoroutes disposent d’un système de télépéage obligatoire pour certains types de véhicules (véhicules de plus de 3,5 tonnes). Le télépéage s’applique également aux sections désignées des voies rapides et à certaines routes de classe I. Avant d’entrer sur une section d’autoroute à péage, il est obligatoire d’acheter une vignette électronique pour les voitures et les camionnettes jusqu’à 3,5 tonnes (pour 2025, les prix vont de 210 CZK pour une vignette d’une journée à 2 440 CZK pour une vignette annuelle). Les véhicules électriques ou à hydrogène sont exemptés de cette taxe. Les vignettes électroniques peuvent être achetées en ligne à l’adresse suivante edalnice.cz ou dans les bureaux de la Poste tchèque. La vitesse maximale autorisée sur les autoroutes est de 130 km/h, sur les routes pour véhicules à moteur de 90 km/h et dans les communes de 50 km/h. Pendant la période hivernale, il est obligatoire d’utiliser des pneus d’hiver sur des sections désignées du 1 novembre au 30 avril.
Transport ferroviaire
Le réseau ferroviaire tchèque est l’un des plus denses d’Europe et relie la plupart des régions et des villes. Les trains rapides comprennent les trains InterCity, EuroCity, Express et SuperCity, et le train à grande vitesse Pendolino circule sur la ligne Prague – Ostrava. Les passagers peuvent également utiliser les liaisons ferroviaires de RegioJet.
Transports urbains
La plupart des villes tchèques offrent des transports publics efficaces (bus, tramways, métro) avec différentes options tarifaires. À Prague, par exemple, le prix d’un billet unique s’élève à environ 30 CZK par billet de 30 minutes, avec la possibilité de cartes mensuelles ou annuelles nettement moins chères pour les passagers réguliers. De nombreuses villes disposent de systèmes de transport intégrés, qui permettent de combiner différentes formes de transport (bus, train, métro) avec un seul titre de transport.
Transport aérien
Le plus grand aéroport international est l’aéroport de Prague-Václav-Havel qui se trouve à environ 20 km au nord-ouest du centre-ville de Prague. Les autres aéroports desservant des vols nationaux et internationaux sont situés à Brno, Ostrava, Pardubice et Karlovy Vary.
Le transport aérien est très développé, tant pour les destinations nationales qu’étrangères. L’aéroport de Prague-Václav-Havel est la principale plaque tournante pour les vols internationaux et relie la République tchèque à la plupart des destinations européennes et internationales.
Dénomination | URL |
Aéroport de Prague | http://www.prg.aero |
Système d’information centralisé sur les horaires de train et de bus | http://www.idos.cz |
Transport routier | https://md.gov.cz/cs/Silnicni_doprava |
Ministère des transports | https://md.gov.cz |
Poste tchèque – ventes de vignettes | https://www.ceskaposta.cz/sluzby/prodej-a-eshop/elektronicka-dalnicni-znamka |