La population norvégienne était de 5,49 millions d’habitants au premier trimestre 2023. La tranche d'âge des 20-44 ans représente la plus grande part de la population avec 182 474 personnes. Au quatrième trimestre 2022, 34,4 % des travailleurs norvégiens travaillaient en dehors de leur municipalité de résidence. En 2022, l’immigration nette était de 58 105 personnes. Au 1er janvier 2023, le taux d’emploi en Norvège était de 69,7 %. Peu de pays comptent autant de personnes en âge de travailler que la Norvège. Dans la zone UE/EEE, seuls les Pays-Bas et l'Islande ont une part supérieure d’actifs dans leur population. Trois facteurs en particulier expliquent que la Norvège affiche, par rapport à de nombreux autres pays, un taux d’emploi élevé. La Norvège compte à la fois de nombreuses personnes âgées et de nombreux jeunes qui travaillent. En outre, le taux d'emploi des femmes est plus élevé en Norvège que dans certains autres pays. Toutefois, du fait que la Norvège compte de nombreux travailleurs à temps partiel par rapport à d’autres pays, elle se retrouve en bas des classements en fonction du nombre d’heures travaillées par semaine.
Deux unités de mesure sont utilisées en Norvège pour compter les chômeurs. La NAV (Agence nationale pour l'emploi et la protection sociale) utilise une norme qui implique que les chômeurs complets comprennent tous ceux qui, en utilisant les services de la NAV, recherchent un emploi rémunéré. Les demandeurs doivent avoir été sans activité rémunérée au cours des deux dernières semaines et être disponibles pour occuper l’emploi demandé. L’Office des statistiques (SSB) mesure le chômage comme un pourcentage de la population active (15-74 ans).
L'évolution du marché du travail norvégien peut être considérée comme à la fois positive et inquiétante. En mars 2023, les chiffres de la NAV montraient un taux de chômage de 1,8 %. Si l’on tient compte à la fois des chômeurs complets et des demandeurs d’emploi faisant l’objet de mesures sur le marché du travail de la NAV, le taux de chômage s’élevait à 2,2 % de la population active. Il faut remonter à 2008, avant la crise financière, pour trouver un chômage plus faible. En même temps, le nombre d’emplois vacants est historiquement élevé. La concurrence pour la main-d'œuvre est donc importante et il existe un grand déséquilibre entre les compétences demandées et les compétences disponibles pour le recrutement. Dans certaines régions, le nombre de postes vacants suffirait potentiellement à réduire le chômage à 0 % tout en laissant encore un excédent de postes vacants même s’il y avait correspondance entre les compétences demandées et les compétences offertes. La tendance est la même que dans une grande partie de l'Europe: il y a une grave pénurie de compétences spécialisées. Ceux qui forment les travailleurs qualifiés indiquent en avril 2023 que si vous possédez un certificat, vous bénéficiez d’une garantie de travail en Norvège. Il est important de préciser que les certificats étrangers doivent être reconnus (voir le lien pour savoir où demander une équivalence).
L’évolution du monde du travail, où les employeurs peinent à trouver les compétences exactes dont ils ont besoin, entraîne, entre autres, un plus grand besoin de spécialisation des personnes recrutées dans l’entreprise, à la fois celles qui sont déjà employées et celles qui sont embauchées. Cependant, de nombreuses entreprises n'embauchent pas si elles ne trouvent pas de candidats possédant exactement les compétences requises. Au cours des 18 derniers mois, nous avons vu des entreprises cesser leurs activités parce qu'elles ne parvenaient pas à recruter les compétences dont elles avaient besoin. Plusieurs acteurs du monde du travail reprochent aujourd’hui aux employeurs d’avoir des exigences beaucoup trop élevées dans leurs offres d’emploi. Une dernière tendance, opposée à la précédente, est que les employeurs ont commencé à utiliser des offres d'emploi dites ouvertes, dans lesquelles ils encouragent les demandeurs d'emploi à postuler sur la base de descriptions plus vagues des compétences requises. L'entreprise examine ensuite elle-même si le candidat peut correspondre à l'un de ses postes vacants. Il est donc très important que les demandeurs d'emploi étudient attentivement ce que les entreprises recherchent dans leurs offres d'emploi.
Il n’en reste pas moins, cependant, que la pénurie de compétences correspondant à la demande continue de s'aggraver et que les problèmes de recrutement commencent à devenir critiques pour un nombre croissant d'entreprises. C’est ce que montre la dernière version du baromètre des compétences de la Confédération norvégienne des entreprises (NHO) pour 2023, qui indique que 46 % des entreprises de la NHO ont essayé de recruter au cours de l'année écoulée sans trouver les compétences souhaitées. Selon l'enquête de la NAV auprès des entreprises, le marché du travail norvégien manque d'environ 70 000 travailleurs. Les secteurs de la santé, de l'ingénierie et de l'industrie manufacturière sont ceux qui ont le plus besoin d'embaucher.
Si nous analysons les futures créations d’industries en Norvège (en cours de planification ou déjà en cours d'établissement), on constate une tendance nette vers la transition écologique. Citons par exemple, la création de plusieurs usines de batteries, d’usines de capture de carbone et de production d'éoliennes en mer. La structure de la population et des compétences en Norvège indique non seulement qu’il sera impossible de répondre aux besoins de recrutement des nouvelles entreprises au niveau local, mais que ce sera également impossible au niveau national. Toutefois, l’adoption de la loi sur la réduction de l’inflation [Inflation Reduction Act (IRA)] aux États-Unis a eu pour conséquence que certains créateurs d’entreprises ont considérablement ralenti leur croissance au cours du premier trimestre de 2023, dans l’attente de régimes d’aide similaires dans la région UE/EEE.
Liens:
Intitulé/nom | URL |
Point de contact EURES de NAV (NKSE) | https://www.nav.no/no/Person/Flere+tema/EURES+%E2%80%93+jobbmobilitet+i+Europa?language=en |
NAV | |
Work in Norway | |
Nokut. Reconnaissance des formations professionnelles et certificats étrangers | https://www.nokut.no/en/foreign-education/application-services--foreign… |
En ce qui concerne les secteurs qui ont besoin de recruter, il y a des variations relativement faibles par rapport à 2022 (voir l'aperçu ci-dessous).
Nous tenons à préciser que, dans le cadre de la coopération EURES, nous sommes soucieux de fournir une aide au recrutement éthique, notamment pour les tâches indispensables à la société comme la santé, où le déficit est relativement important dans l'ensemble de la zone UE/EEE.
Un certain nombre de secteurs dans la production industrielle peinent à trouver de la main-d’œuvre à tous les niveaux de compétence au sein de leur industrie. En outre, l'évolution de l'industrie au cours des 15 dernières années montre que la nature du travail et les exigences en matière de connaissances changent relativement vite. On prétend aujourd’hui que les compétences ont une demi-vie de cinq ans. Ainsi, ceux qui recherchent un emploi dans les secteurs où cette situation prévaut doivent acquérir de nouvelles connaissances tout au long de leur carrière (apprentissage tout au long de la vie). Il incombe alors à l’employeur de proposer en permanence des mises à jour professionnelles.
Les entreprises du nord et du nord-ouest de la Norvège sont celles dont les besoins en compétences non satisfaits sont les plus importants (7 entreprises sur 10). Toutefois, les difficultés sont presque aussi importantes à Oslo et dans les anciens départements de Vestfold et de Sogn og Fjordane, où environ deux entreprises sur trois font état de besoins en compétences non satisfaits. À l’autre extrémité, dans les anciens départements (avant 2020) du Telemark, Hedmark et Buskerud, 6 entreprises sur 10 déclarent qu’elles n’ont pas réussi à couvrir leurs besoins de compétences. Toutefois, les différences sont moins géographiques que sectorielles en ce qui concerne les besoins de compétences non satisfaits. Des taux d’intérêt plus élevés et une inflation importante ont entraîné une réduction du pouvoir d’achat, ce qui devrait provoquer un ralentissement de l’expansion et une baisse de recrutement dans de nombreuses entreprises. Une légère augmentation du chômage est attendue en 2024.
On prévoit que la transition verte entraînera une augmentation des besoins de recrutement dans un certain nombre de secteurs. Toutefois, l’adoption de la Inflation Reduction Act (IRA) aux États-Unis a incité certains créateurs d’entreprises à ralentir considérablement leur croissance, dans l'attente de régimes de soutien similaires dans l'UE/EEE. Si les principales évolutions liées à la transition verte se réalisent comme prévu initialement, comme la création d’usines de batteries dans l’Agder et le Nordland, cela fera pression sur les industries qui devraient se trouver en position de faiblesse face à la concurrence de recrutement de la main d'œuvre. D’autre part, l'implantation de ces usines nécessitera la création d'infrastructures comme des logements, des écoles et des crèches. Toutefois, comme nous l'avons mentionné, la rapidité de ces implantations est actuellement incertaine. L’enquête menée par la NAV auprès des entreprises montrant que 70 000 embauches sont nécessaires en Norvège signifie cependant que les besoins en main-d’œuvre et donc en recrutement seront considérables à l’avenir.
Classement des branches d’activité en fonction du nombre d’offres d’emploi en janvier 2023.
Santé, soins et services à la personne |
Formation |
Vente en magasin et distribution |
Services et autres professions apparentées |
Tourisme et transports |
Ingénierie, informatique et télécommunications |
Métiers de l’industrie |
Travail de bureau |
Bâtiment et travaux publics |
Emplois universitaires |
Éducateur pour enfants et jeunes |
Dirigeants au total |
Agents et consultants |
Aucune expérience professionnelle ou aucune indiquée |
Agriculture, sylviculture et pêche |
Au premier trimestre 2023, le chômage en Norvège est historiquement bas (1,8 % d’après la NAV), avec de très faibles variations d’une région à l’autre. Dans la région où le taux de chômage est le plus élevé, il est de 2,5 %. Au premier trimestre 2023, plusieurs régions du pays comptent davantage d’offres d’emploi que de chômeurs. Toutefois, un défi récurrent réside dans le fait que la compétence demandée et celle proposée ne correspondent pas. Cette situation est aussi de mise au sein d'une même profession ou d'un même secteur. Un demandeur d’emploi ayant une expérience professionnelle dans une profession spécifique ne possède pas nécessairement la compétence actualisée que l’employeur recherche aujourd’hui.
En raison de la faiblesse record du taux de chômage, on ne peut parler d’un réel excédent de main-d’œuvre. Cependant, une grande partie des chômeurs ont besoin d'acquérir ou de compléter leurs compétences. En effet, la catégorie sans expérience professionnelle ou sans expérience indiquée constitue le groupe le plus important de chômeurs. Nous n’avons pas encore non plus ressenti le plein effet de la période de fermeture pendant la pandémie et, pour plusieurs raisons, on s’attend à une augmentation du chômage jusqu’en 2024. Il peut également y avoir d’autres causes structurelles à ce que les chômeurs soient répertoriés comme tels. En 2022, il y avait des chômeurs ayant travaillé dans le tourisme et les transports, les services et autres professions apparentées, le travail de bureau ou parmi les cadres, les courtiers et les consultants. Cependant, pour le tourisme et les services, en particulier en ce qui concerne les restaurants et les bars, la pénurie de main-d'œuvre est tellement importante que de nombreux employeurs n’ont pas pu ouvrir complètement leurs établissements et revenir à leurs anciens horaires d'ouverture. Une partie de ceux qui ont travaillé dans le secteur et se sont retrouvés au chômage hésitent également à retourner dans un secteur qu'ils perçoivent comme vulnérable lors de situations exceptionnelles. Quoi qu'il en soit, des emplois sont disponibles dans les secteurs qui font face à un déficit aigu et qui doivent recruter pour retrouver le même niveau d’activité et les mêmes heures d'ouverture qu'avant la pandémie. La catégorie de demandeurs d’emploi susceptibles de s’expatrier sera sans doute essentiellement constituée de personnes ayant un désir effectif de travailler dans un autre pays. Ce n’est pas le manque d’emplois en Norvège qui sera le principal facteur les poussant à partir.
Chômeurs classés par expérience professionnelle.
Aucune expérience professionnelle ou aucune indiquée |
Bâtiment et travaux publics |
Services et autres professions apparentées |
Tourisme et transports |
Métiers de l’industrie |
Vente en magasin et distribution |
Travail de bureau |
Santé, soins et services à la personne |
Ingénierie, informatique et télécommunications |
Cadres |
Éducateur pour enfants et jeunes |
Agents et consultants |
Agriculture, sylviculture et pêche |
Formation |
Emplois universitaires |
Au premier trimestre 2023, le chômage en Norvège est historiquement bas (1,8 % d’après la NAV), avec des variations relativement faibles d’une région à l’autre. Le taux de chômage était de 2,2 % à Oslo et de 2,1 % à Viken. La situation eu égard à la formation des chômeurs et aux exigences de compétences du monde du travail est indiquée dans l’aperçu sur l’expérience professionnelle des chômeurs et la liste des secteurs qui publient des offres d’emploi.
À Oslo et Viken, la population totale était de 1 995 919 habitants au premier trimestre 2023.
Liens:
Intitulé/nom | URL |
Point de contact EURES de NAV (NKSE) | https://www.nav.no/no/Person/Flere+tema/EURES+%E2%80%93+jobbmobilitet+i+Europa?language=en |
NAV | |
Work in Norway |
Classement selon les branches et les secteurs qui publient le plus d’offres d’emploi au premier trimestre 2023:
En mars 2023, la NAV a enregistré un total de 18 211 offres d'emploi à Oslo et Viken.
Vous trouverez ci-dessous une liste des 14 premiers secteurs à avoir publié des offres d’emploi au début de l’année 2023.
Secteurs | Nombre de postes en mars 2023. | |||
| 3219 | |||
| 2099 | |||
| 1870 | |||
| 1819 | |||
| 1612 | |||
| 1279 | |||
| 1141 | |||
| 1070 | |||
| 961 | |||
| 888 | |||
| 706 | |||
| 528 | |||
Cadres | 492 | |||
| 401 |
Le classement des chômeurs déclarés en fonction de leur expérience professionnelle est le suivant:
Bâtiment et travaux publics. |
Aucune expérience professionnelle ou aucune indiquée |
services et autres professions apparentées. |
Tourisme et transports. |
Vente en magasin et distribution. |
Travail de bureau. |
Métiers de l’industrie. |
Santé, soins et services à la personne. |
Ingénierie, informatique et télécommunications. |
Éducateur pour enfants et jeunes. |
Cadres. |
Agents et consultants. |
Formation. |
Emplois universitaires. |
Agriculture, sylviculture et pêche. |
Au premier trimestre 2023, le chômage en Norvège est historiquement bas (1,8 % d’après la NAV), avec des variations relativement faibles d’une région à l’autre. Dans l’Innlandet, le taux de chômage était de 2,1 % de la population active. La situation eu égard à la formation des chômeurs et aux exigences de compétences du monde du travail est indiquée dans l’aperçu sur l’expérience professionnelle des chômeurs et la liste des secteurs qui publient des offres d’emploi.
Dans l’Innlandet, la population était de 373 168 habitants au premier trimestre 2023.
Liens:
Intitulé/nom | URL |
Point de contact EURES de NAV (NKSE) | https://www.nav.no/no/Person/Flere+tema/EURES+%E2%80%93+jobbmobilitet+i+Europa?language=en |
NAV | |
Work in Norway |
Classement selon les branches et les secteurs qui publient le plus d’emploi au premier trimestre 2022:
En mars 2023, la NAV a enregistré un total de 2 328 offres d’emploi dans l’Innlandet.
Vous trouverez ci-dessous une liste des quinze premiers secteurs à avoir publié des offres d’emploi au début de l’année 2023.
| 612 | |
| 239 | |
| 212 | |
| 204 | |
| 191 | |
| 144 | |
| 142 | |
Ingénierie, informatique et télécommunications | 117 | |
| 117 | |
| 100 | |
| 77 | |
| 59 | |
| 48 | |
| 35 | |
| 31 |
Le classement des chômeurs déclarés selon l’expérience professionnelle est le suivant:
Aucune expérience professionnelle ou aucune indiquée. |
Bâtiment et travaux publics. |
Métiers de l’industrie. |
services et autres professions apparentées. |
Vente en magasin et distribution. |
Tourisme et transports. |
Santé, soins et services à la personne. |
Travail de bureau. |
Ingénierie, informatique et télécommunications. |
Éducateur pour enfants et jeunes. |
Agriculture, sylviculture et pêche. |
Cadres. |
Formation. |
Agents et consultants. |
Emplois universitaires. |
Au premier trimestre 2023, le chômage en Norvège est historiquement bas (1,8 % d’après la NAV), avec des variations relativement faibles d’une région à l’autre. Dans l'Agder, le taux de chômage était de 2,0 % de la population active, mais dans le sud-est de la Norvège (Vestfold et Telemark), il était de 2,5 %, soit le taux le plus élevé du pays. La situation eu égard à la formation des chômeurs et aux exigences de compétences du monde du travail est indiquée dans l’aperçu sur l’expérience professionnelle des chômeurs et la liste des secteurs qui publient des offres d’emploi.
L’Agder va connaître des créations d’entreprise importantes qui entraîneront un besoin de recrutement en nette hausse dans les années à venir.
Dans l’Agder et le sud-est de la Norvège, la population était de 743 623 habitants au quatrième trimestre 2022.
Liens:
Intitulé/nom | URL |
Point de contact EURES de NAV (NKSE) | https://www.nav.no/no/Person/Flere+tema/EURES+%E2%80%93+jobbmobilitet+i+Europa?language=en |
NAV | |
Work in Norway |
Classement selon les branches et les secteurs qui publient le plus d’emploi au premier trimestre 2022:
En mars 2023, NAV a enregistré un total de 5 388 offres d’emploi dans l’Agder et le sud-est de la Norvège.
Vous trouverez ci-dessous une liste des 14 premiers secteurs à avoir publié des offres d’emploi au début de l’année 2023.
Secteurs | Nombre de postes en mars 2023. | |||
| 1019 | |||
| 586 | |||
| 580 | |||
| 517 | |||
| 473 | |||
| 437 | |||
| 361 | |||
| 351 | |||
| 247 | |||
| 209 | |||
| 190 | |||
| 123 | |||
| 84 | |||
Cadres | 78 |
Le classement des chômeurs déclarés en fonction de leur expérience professionnelle est le suivant:
Aucune expérience professionnelle ou aucune indiquée |
Bâtiment et travaux publics |
Services et autres professions apparentées |
Vente en magasin et distribution |
Métiers de l’industrie |
Tourisme et transports |
Travail de bureau |
Santé, soins et services à la personne |
Éducateur pour enfants et jeunes |
Ingénierie, informatique et télécommunications |
Cadres |
Agriculture, sylviculture et pêche |
Formation |
Agents et consultants |
Emplois universitaires |
Au premier trimestre 2023, le chômage en Norvège est historiquement bas (1,8 % d’après la NAV), avec des variations relativement faibles d’une région à l’autre. Dans la Norvège de l’Ouest (Rogaland, Møre og Romsdal et Vestland), le taux de chômage était respectivement de 1,8, 1,7 et 1,8 % de la population active. La situation eu égard à la formation des chômeurs et aux exigences de compétences du monde du travail est indiquée dans l’aperçu sur l’expérience professionnelle des chômeurs et la liste des secteurs qui publient des offres d’emploi. La population dans la Norvège de l’Ouest était de 1 403 372 habitants au premier trimestre 2023.
Liens:
Intitulé/nom | URL |
Point de contact EURES de NAV (NKSE) | https://www.nav.no/no/Person/Flere+tema/EURES+%E2%80%93+jobbmobilitet+i+Europa?language=en |
NAV | |
Work in Norway |
Classement selon les branches et les secteurs qui publient le plus d’offres d’emploi au premier trimestre 2022:
En mars 2023, NAV a enregistré un total de 12 426 postes vacants dans la Norvège de l’Ouest.
Vous trouverez ci-dessous une liste des 14 premiers secteurs à avoir publié des offres d’emploi au début de l’année 2023.
Secteur | Nombre de postes en mars 2023. | |||
| 2092 | |||
| 1760 | |||
| 1669 | |||
| 1172 | |||
| 941 | |||
Vente en magasin et distribution | 766 | |||
| 738 | |||
| 624 | |||
| 531 | |||
| 493 | |||
| 461 | |||
| 376 | |||
| 356 | |||
Cadres | 229 |
Le classement des chômeurs déclarés en fonction de leur expérience professionnelle est le suivant:
Métiers de l’industrie |
Aucune expérience professionnelle ou aucune indiquée |
Bâtiment et travaux publics |
Tourisme et transports |
Services et autres professions apparentées |
Vente en magasin et distribution |
Travail de bureau |
Santé, soins et services à la personne |
Ingénierie, informatique et télécommunications |
Éducateur pour enfants et jeunes |
Cadres |
Formation |
Agriculture, sylviculture et pêche |
Agents et consultants |
Emplois universitaires |
Au premier trimestre 2023, le chômage en Norvège est historiquement bas (1,8 % d’après la NAV), avec des variations relativement faibles d’une région à l’autre. Dans le Trøndelag, le taux de chômage était de 1,5 % de la population active. La situation eu égard à la formation des chômeurs et aux exigences de compétences du monde du travail est illustrée par l’aperçu sur l’expérience professionnelle des chômeurs et la liste des secteurs qui publient des offres d’emploi.
Dans le Trøndelag, la population était de 476 948 habitants au premier trimestre 2023.
Liens:
Intitulé/nom | URL |
Point de contact EURES de NAV (NKSE) | https://www.nav.no/no/Person/Flere+tema/EURES+%E2%80%93+jobbmobilitet+i+Europa?language=en |
NAV | |
Work in Norway |
Classement selon les branches et les secteurs qui publient le plus d’offres d’emploi au premier trimestre 2022:
En mars 2023, la NAV a enregistré un total de 4 471 offres d’emploi publiées dans le Trøndelag.
Vous trouverez ci-dessous une liste des 15 premiers secteurs à avoir publié des offres d’emploi au début de l’année 2023.
| 858 | |
| 565 | |
| 447 | |
| 405 | |
| 380 | |
| 274 | |
| 244 | |
| 234 | |
| 221 | |
| 182 | |
| 170 | |
| 167 | |
| 146 | |
| 110 | |
| 68 |
Le classement des chômeurs déclarés en fonction de leur expérience professionnelle est le suivant:
Métiers de l’industrie |
Bâtiment et travaux publics |
Aucune expérience professionnelle ou aucune indiquée |
Services et autres professions apparentées |
Tourisme et transports |
Vente en magasin et distribution |
Travail de bureau |
Santé, soins et services à la personne |
Ingénierie, informatique et télécommunications |
Agriculture, sylviculture et pêche |
Cadres |
Formation |
Éducateur pour enfants et jeunes |
Agents et consultants |
Emplois universitaires |
Au premier trimestre 2023, le chômage en Norvège est historiquement bas (1,8 % d’après la NAV), avec des variations relativement faibles d’une région à l’autre. Le taux de chômage est le plus faible en Norvège du Nord (Nordland, Troms og Finnmark), avec 1,5 % de la main-d’œuvre dans chacun des deux départements. La situation eu égard à la formation des chômeurs et aux exigences de compétences du monde du travail est illustrée par l’aperçu sur l’expérience professionnelle des chômeurs et la liste des secteurs qui publient des offres d’emploi.
En Norvège du Nord, la population était au premier trimestre 2023 de 482 210 habitants.
Liens:
Intitulé/nom | URL |
Point de contact EURES de NAV (NKSE) | https://www.nav.no/no/Person/Flere+tema/EURES+%E2%80%93+jobbmobilitet+i+Europa?language=en |
NAV | |
Work in Norway |
Classement selon les branches et les secteurs qui publient le plus d’emploi au premier trimestre 2022:
En mars 2023, la NAV a enregistré un total de 5 013 offres d’emploi publiées en Norvège du Nord.
Vous trouverez ci-dessous une vue d’ensemble des 15 premiers secteurs qui ont publié des postes au début de l’année 2023.
Secteur | Nombre de postes en mars 2023. |
| ||||
| 1389 | |||||
Formation | 486 | |||||
| 419 | |||||
Métiers de l’industrie | 394 | |||||
| 356 | |||||
| 309 | |||||
| 304 | |||||
| 304 | |||||
| 249 | |||||
| 234 | |||||
| 166 | |||||
| 141 | |||||
| 103 | |||||
| 88 | |||||
| 71 |
Le classement des chômeurs déclarés en fonction de leur expérience professionnelle est le suivant:
Métiers de l’industrie |
Bâtiment et travaux publics |
Aucune expérience professionnelle ou aucune indiquée |
Tourisme et transports |
Services et autres professions apparentées |
Vente en magasin et distribution |
Santé, soins et services à la personne |
Travail de bureau |
Agriculture, sylviculture et pêche |
Ingénierie, informatique et télécommunications |
Éducateur pour enfants et jeunes |
Cadres |
Formation |
Emplois universitaires |
Agents et consultants |