Aller au contenu principal
EURES (EURopean Employment Services)
Article d’actualité21 juin 2017Autorité européenne du travail, Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion

Salons de l’emploi: rentabilisez au mieux votre temps

Vous avez trouvé un salon de l’emploi auquel vous souhaiteriez participer et vous vous y êtes inscrit (le cas échéant!). Et ensuite? Vous pensez sans doute qu’il vous suffit de vous y rendre le jour prévu, mais pour profiter au mieux d’un salon de l’emploi – et utiliser votre temps à bon escient – il peut être judicieux de préparer votre visite...

Job fairs: making the most of your time

Renseignez-vous pour savoir qui sera présent

La plupart des salons de l’emploi publient la liste de leurs exposants avant l’événement. Si vous savez quelles entreprises et quelles organisations seront présentes, vous pourrez déterminer avec qui vous souhaiteriez vous entretenir et mettre au point un plan d’action. Cette planification est particulièrement importante s’il s’agit d’un événement de grande ampleur, car il est peu probable que vous ayez le temps de discuter avec tout le monde. Classer les participants peut être une bonne technique pour les séparer en deux catégories: ceux que vous désirez absolument rencontrer et ceux que vous rencontrerez si vous en avez le temps.

Mettez-vous sur votre trente-et-un

Votre tenue peut vous sembler insignifiante, mais elle constitue un facteur essentiel de votre façon de vous présenter, et les premières impressions ont de l’importance. En effet, tout au long de la journée, les recruteurs vont probablement rencontrer des centaines d’autres jeunes comme vous; vous ne voulez pas qu’ils se souviennent de vous pour les mauvaises raisons! Pensez à la tenue que vous choisiriez pour un entretien d’emploi: vous ne pourrez pas vous tromper.

Faites des copies de votre CV

Vous ne passerez probablement qu’une dizaine de minutes avec un employeur potentiel, alors mieux vaut pouvoir lui laisser un document. Les cartes de visite, c’est bien, mais un CV contient nettement plus d’informations concernant vos compétences et votre expérience, ainsi que ce que vous pourriez apporter à une société. Assurez-vous d'en avoir suffisamment de copies pour faire le tour du salon et veillez à ce que votre CV soit d’une longueur raisonnable: aucun employeur potentiel n’a envie de parcourir dix pages pour savoir qui vous êtes et ce que vous savez faire!

Pensez à ce que recherchent les entreprises ou les organisations

Elles cherchent de nouveaux employés talentueux qui apporteront une valeur ajoutée à leur société. Si les compétences et l’expérience figurant sur votre CV ont de l’importance, votre façon de vous présenter en personne en aura tout autant. Sourire, établir un contact visuel, montrer un intérêt marqué pour la société (et que vous la connaissez bien) et vous présenter avec confiance sont autant d’attitudes qui contribueront à maximiser votre attrait en tant qu’employé potentiel.

Pensez à ce que vous recherchez

Pourquoi participez-vous au salon de l’emploi? Visez-vous un emploi en particulier ou une société pour laquelle vous rêvez de travailler? Voulez-vous voir quelles possibilités inattendues pourraient s’offrir à vous là-bas? Ou pensez-vous simplement qu'il est important pour vous de visiter un salon de l'emploi? Si vous déterminez vos motivations avec honnêteté, vous pourrez mieux gérer votre temps lorsque vous serez sur place et peut-être aussi, si c'est la dernière raison qui vous guide, pourrez-vous adopter une approche plus efficace.

Où trouver plus d’informations?

Les journées européennes de l’emploi sont un excellent début. Ces salons de recrutement en ligne et sur place réunissent des demandeurs d’emploi et des entreprises à différents endroits en Europe, environ deux fois par mois (en moyenne). L’inscription à un événement est facile et peut se faire via le site web des journées européennes de l’emploi.

Au-delà de l’Europe, le Global Careers Fair organise chaque année un certain nombre de salons internationaux de l’emploi. Ces événements se déroulent en ligne et sont ainsi accessibles aux jeunes partout dans le monde.

Les salons de l’emploi vont de pair avec le réseautage, alors n’hésitez pas à consulter notre guide ultime du réseautage pour trouver des astuces qui vous aideront à devenir un expert des réseaux sociaux.

 

Liens utiles:

Journées européennes de l’emploi

Salons internationaux de l’emploi

Guide ultime du réseautage

 

Pour en savoir plus:

Journées européennes de l’emploi

Drop’pin@EURES

Trouver un conseiller EURES

Conditions de vie et de travail dans les pays EURES

Base de données des offres d’emploi EURES

Services EURES pour les employeurs

Calendrier des manifestations EURES

Prochains événements en ligne

EURES sur Facebook

EURES sur Twitter

EURES sur LinkedIn

EURES sur Google+

Thèmes
Affaires/EntrepreneuriatJournées d'emploi/ÉvénementsTendances de recrutementJeunesse
Rubrique(s) associée(s)
Vivre & travailler
Secteur
Accomodation and food service activitiesActivities of extraterritorial organisations and bodiesActivities of households as employers, undifferentiated goods- and servicesAdministrative and support service activitiesAgriculture, forestry and fishingArts, entertainment and recreationConstructionEducationElectricity, gas, steam and air conditioning supplyFinancial and insurance activitiesHuman health and social work activitiesInformation and communicationManufacturingMining and quarryingOther service activitiesProfessional, scientific and technical activitiesPublic administration and defence; compulsory social securityReal estate activitiesTransportation and storageWater supply, sewerage, waste management and remediation activitiesWholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles

Avertissement

Les articles sont destinés à fournir aux utilisateurs du portail EURES des informations sur des sujets et tendances actuels et à stimuler la discussion et le débat. Leur contenu ne reflète pas nécessairement le point de vue de l'Autorité européenne du travail (ELA) ou de la Commission européenne. De plus, EURES et ELA n'approuvent pas les sites Web de tiers mentionnés ci-dessus.