Aller au contenu principal
EURES
Article d’actualité29 septembre 2022Autorité européenne du travail, Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion

Comment décrocher un emploi saisonnier

Les emplois saisonniers sont un excellent moyen de gagner un peu d’argent. De nombreux étudiants et jeunes prennent un emploi pendant les vacances d’hiver pour financer leurs études ou gagner un revenu supplémentaire. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver votre prochain emploi saisonnier.

How to land a seasonal job

Postulez de bonne heure

La plupart des entreprises commencent à recruter des mois avant le début de la saison hivernale. Cela leur permet de sélectionner les bonnes personnes et de les former si nécessaire. Assurez-vous donc de contacter l’employeur de bonne heure et n’attendez pas la date limite de dépôt des candidatures.

Soyez professionnel

Pour vous, il ne s’agit peut-être que d’un «emploi pour les vacances d’hiver», mais du point de vue de l’employeur, vous êtes un investissement important dans son entreprise. Montrez à votre employeur que vous prenez cet entretien d’embauche au sérieux. Que l’entretien soit en ligne ou non, habillez-vous élégamment, soyez ponctuel et montrez à l’interlocuteur que vous appréciez l’opportunité qu’il vous offre.

Faites preuve de flexibilité

Les employeurs embauchent souvent des travailleurs saisonniers pour faire face à des périodes chargées pour leur entreprise. Cela signifie que les travailleurs saisonniers peuvent souvent être invités à travailler à des heures irrégulières ou à effectuer des tâches qui ne figuraient pas initialement dans leur description de poste. La flexibilité est une qualité importante recherchée par les employeurs de travailleurs saisonniers. Veillez à mettre en évidence cette qualité dans votre CV et au cours de l’entretien.

Pensez à vos anciens employeurs

Si vous avez déjà occupé des emplois saisonniers et que vous étiez satisfait de vos anciens employeurs, pensez à les contacter directement. La plupart des employeurs préfèrent réembaucher une personne qui connaît déjà le poste et qui a besoin de peu de conseils et de formation.

Documentez-vous

Avant l’entretien d’embauche, prenez le temps de vous documenter sur les activités de l’entreprise et d’en apprendre davantage sur les produits auxquels vous serez associé. Cela montrera à votre interlocuteur que vous vous intéressez à cet emploi et que vous prenez cette opportunité au sérieux.

Contactez vos conseillers EURES

Avec plus de 3 millions d’emplois dans toute l’Europe, le portail EURES est le meilleur endroit pour commencer à rechercher votre prochain emploi saisonnier. Vous pouvez également contacter des conseillers EURES qui peuvent vous aider à déterminer vos points forts et vos intérêts et vous aideront à rechercher et à postuler à un emploi.

Trouvez un conseiller EURES dans votre région ou contactez votre conseiller EURES local par messagerie instantanée.

En partenariat avec EURES, le portail européen sur la mobilité de l’emploi

 

Liens connexes:

Rechercher des conseillers EURES

Dialoguer avec des conseillers EURES

 

Pour en savoir plus:

Journées européennes de l’emploi

Trouver des conseillers EURES

Conditions de vie et de travail dans les pays EURES

Base de données des offres d’emploi EURES

Services EURES pour les employeurs

Calendrier des manifestations EURES

Prochains événements en ligne

EURES sur Facebook

EURES sur Twitter

EURES sur LinkedIn

Thèmes
Trucs et astucesTendances de recrutementJeunesse
Rubrique(s) associée(s)
Trucs et astucesVivre & travailler
Secteur
Accomodation and food service activitiesActivities of extraterritorial organisations and bodiesActivities of households as employers, undifferentiated goods- and servicesAdministrative and support service activitiesAgriculture, forestry and fishingArts, entertainment and recreationConstructionEducationElectricity, gas, steam and air conditioning supplyFinancial and insurance activitiesHuman health and social work activitiesInformation and communicationManufacturingMining and quarryingOther service activitiesProfessional, scientific and technical activitiesPublic administration and defence; compulsory social securityReal estate activitiesTransportation and storageWater supply, sewerage, waste management and remediation activitiesWholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles

Avertissement

Les articles sont destinés à fournir aux utilisateurs du portail EURES des informations sur des sujets et tendances actuels et à stimuler la discussion et le débat. Leur contenu ne reflète pas nécessairement le point de vue de l'Autorité européenne du travail (ELA) ou de la Commission européenne. De plus, EURES et ELA n'approuvent pas les sites Web de tiers mentionnés ci-dessus.