Aller au contenu principal
EURES (EURopean Employment Services)
Article d’actualité18 janvier 2018Autorité européenne du travail, Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion

Comment profiter au mieux de Drop’pin@EURES: pour les jeunes

Alors, vous avez découvert Drop’pin@EURES et toutes les fonctionnalités intéressantes qu’offre cet espace. Mais comment profiter au mieux de ces fonctionnalités? Nous sommes là pour vous aider!

How to get the most out of Drop’pin@EURES: young people
EURES

Créer un compte

Si vous ne possédez pas encore de compte EURES, il s’agit de la première étape logique. Prenez quelques minutes pour remplir le formulaire en ligne, vous aurez ainsi accès à la totalité des possibilités offertes par Drop’pin@EURES.

Importer ou créer votre CV en ligne

En ce qui concerne votre CV, deux possibilités s’offrent à vous: importer un CV existant au format Europass ou créer un nouveau CV dans le système EURES. Si vous choisissez la seconde option, il vous suffit de sélectionner la langue que vous souhaitez utiliser et de compléter les 10 étapes de la procédure. Votre CV sera ensuite ajouté à la base de données de CV d’EURES, dans laquelle les employeurs potentiels peuvent s’informer au sujet de vos compétences, de votre expérience et de vos talents. Vous pouvez modifier votre CV à tout moment, y compris après sa publication dans la base de données. Des paramètres de confidentialité vous permettent également de choisir les informations dont vous souhaitez qu’elles soient visibles pour ces employeurs potentiels.

Définir les critères de recherche d’emploi/d’offre

Cette fonctionnalité est destinée à faciliter autant que possible votre recherche de nouvelles offres. Vous pouvez créer des profils de recherche spécifiques dans lesquels il est possible de définir des critères tels que le lieu, la durée du contrat et le type de contrat. Enregistrez le profil pour pouvoir effectuer à nouveau cette recherche d’un simple clic la prochaine fois que vous visiterez Drop’pin@EURES.

Postuler à des offres d’emploi

Une fois que vous avez trouvé une offre d’emploi qui vous intéresse, il ne vous reste qu’à postuler. Vous trouverez des informations sur la manière de poser sa candidature dans la section «Comment postuler», qui vous dirigera généralement vers le site web de l’entreprise ou de l’organisation. Tous les processus de candidature seront différents, veillez donc à vous concentrer sur les exigences de chaque employeur pour vous donner toutes les chances de réussir.

Gardez un œil sur le calendrier des manifestations EURES

Dans le calendrier des manifestations EURES, vous trouverez les manifestations prévues en Europe, telles que les salons de l’emploi et les journées européennes de l’emploi (en ligne et sur place). Étant donné que les manifestations liées aux emplois offrent d’excellentes opportunités de nouer des relations, de se constituer un réseau et de découvrir de nouvelles possibilités, il peut être utile de consulter régulièrement le calendrier pour voir quelles manifestations ont lieu dans vos différents domaines d’intérêts et pour savoir comment y participer.

Parcourir les actualités à la recherche de conseils intéressants

La section Actualités de Drop’pin@EURES regorge d’articles offrant des conseils, des orientations et des avis sur les questions clés relatives à l’EFP. Ces articles couvrent tous les aspects, de la présentation optimale de votre CV aux applications qui contribuent à rendre vos journées de travail plus efficaces, ce qui en fait une mine d’or pour les chercheurs d'emploi.

Découvrir Ton premier emploi EURES et l’initiative «Digital Opportunity traineeships»

Drop’pin@EURES ne se limite pas à présenter ses offres; la plate-forme soutient également des initiatives et services tels que Ton premier emploi EURES et les Digital Opportunity traineeships. Ces deux initiatives offrent aux jeunes la possibilité d’élargir leurs compétences et d’engranger une précieuse expérience professionnelle  dans un autre pays de l’Union européenne, il est donc opportun d’y jeter un coup d’œil.

Pour en savoir plus

Vous voulez en savoir plus sur la plate-forme Drop’pin@EURES et sur ce qu’elle peut offrir? Visitez la page web de Drop’pin@EURES ou consultez nos dernières publications.

 

Liens avec des pages apparentées:

Formulaire électronique

Importer un CV existant

Créer des profils de recherche spécifiques

Calendrier des manifestations EURES

Section Actualités

Ton premier emploi EURES

Digital Opportunity traineeships

Dernières publications

 

Pour en savoir plus:

Journées européennes de l’emploi

Drop’pin@EURES

Trouver un conseiller EURES

Conditions de vie et de travail dans les pays EURES

Base de données des offres d’emploi EURES

Services EURES pour les employeurs

Calendrier des manifestations EURES

Prochaines manifestations en ligne

EURES sur Facebook

EURES sur Twitter

EURES sur LinkedIn

Thèmes
Jeunesse
Rubrique(s) associée(s)
Aide et assistance
Secteur
Accomodation and food service activitiesActivities of extraterritorial organisations and bodiesActivities of households as employers, undifferentiated goods- and servicesAdministrative and support service activitiesAgriculture, forestry and fishingArts, entertainment and recreationConstructionEducationElectricity, gas, steam and air conditioning supplyFinancial and insurance activitiesHuman health and social work activitiesInformation and communicationManufacturingMining and quarryingOther service activitiesProfessional, scientific and technical activitiesPublic administration and defence; compulsory social securityReal estate activitiesTransportation and storageWater supply, sewerage, waste management and remediation activitiesWholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles

Avertissement

Les articles sont destinés à fournir aux utilisateurs du portail EURES des informations sur des sujets et tendances actuels et à stimuler la discussion et le débat. Leur contenu ne reflète pas nécessairement le point de vue de l'Autorité européenne du travail (ELA) ou de la Commission européenne. De plus, EURES et ELA n'approuvent pas les sites Web de tiers mentionnés ci-dessus.