
Voyez où vous vous situez sur le plan des salaires
L’une des premières choses à faire avant de demander une augmentation, c’est de comparer votre salaire avec celui d’autres employés se situant au même niveau et travaillant dans le même secteur que vous. Il existe de nombreuses manières de le faire. Vous pouvez demander la fourchette de salaires qui s’applique à votre niveau au responsable des ressources humaines de votre entreprise, discuter avec vos collègues, consulter un site web national de comparaison de salaires ou rechercher des offres d’emploi en ligne pour connaître le salaire que d’autres employeurs proposent pour une fonction similaire. Le portail EURES, qui recense actuellement près de 4 millions d’emplois, est l’endroit idéal pour rechercher de telles offres.
Apportez de l’eau à votre moulin
Réfléchissez au travail que vous avez accompli depuis votre dernière augmentation (ou depuis votre recrutement). Essayez d’obtenir des statistiques spécifiques, ainsi que des exemples de périodes où vous vous êtes surpassé pour faire votre travail. Il s’agit notamment des heures supplémentaires que vous avez effectuées, des tâches que vous avez accomplies et que votre salaire ne reflétait pas, de l’aide que vous avez apportée aux nouveaux venus, etc. Plus vous pourrez donner d’exemples concrets à votre supérieur hiérarchique, plus vous disposerez d’éléments solides pour pouvoir prétendre à une augmentation de salaire.
Choisissez le bon moment
L’erreur que commettent fréquemment les employés lorsqu’ils demandent une augmentation de salaire est de choisir le mauvais moment pour le faire. Évitez les périodes pendant lesquelles votre patron est très occupé et stressé, ainsi que celles pendant lesquelles votre entreprise procède à des restrictions budgétaires. Essayer de discuter avec votre patron après que votre entreprise a obtenu une belle réussite.
Tenez également compte de vos propres tâches. Y-at-il une réussite ou une étape professionnelle importantes qui se profilent pour vous? Vous devrez peut-être attendre qu’elles se concrétisent afin d’avoir de meilleurs motifs pour pouvoir prétendre à une augmentation de salaire.
Faites-le en personne
Dans un monde post-pandémie où le travail à distance est devenu la nouvelle norme, il pourrait être tentant de demander une augmentation par courriel. Or, le faire en personne (ou par un appel vidéo) peut donner de biens meilleurs résultats. Les négociations salariales sont une conversation. Assurez-vous donc d’organiser une entrevue où vous pourrez discuter avec votre patron plutôt que d’échanger des courriels.
Ne vous dévalorisez pas
Nous nous sentons parfois si mal à l’aise à l’idée de demander une augmentation de salaire que nous finissons par demander moins que ce que nous pensons mériter. C’est vous qui vous défendez le mieux, il n’est donc pas question de baisser les bras. Si vous estimez mériter une augmentation de 10 %, demandez 10 %. Comme il est peu probable que votre employeur vous propose plus que ce que vous demandez, restez ferme.
Soyez positif et confiant
Le langage corporel est très important lors des négociations salariales. Montrez à votre patron que vous savez exactement ce que vous méritez, mais ne soyez pas arrogant. Tenez-vous droit sur votre chaise, maintenez un contact visuel pendant l’entrevue et ayez une attitude positive. N’oubliez pas de souligner à quel point vous lui êtes reconnaissant de vous avoir confié ce travail et de vous permettre de faire partie de son entreprise.
Soyez prêt à accepter plus de travail
Il arrive que les négociations salariales ne se passent pas comme prévu. Si votre employeur vous dit «non», demandez-lui ce que vous pourriez faire pour pouvoir prétendre à une augmentation. Il pourrait simplement s’agir d’accepter quelques tâches supplémentaires afin de démontrer ce que vous valez.
Les délais serrés sont un défi courant dans le monde du travail. Découvrez comment gérer vos délais, à brève et longue échéances, et travailler sans stress.
Liens connexes:
Vous avez du mal à finir dans les délais? Découvrez comment ne plus jamais rater un délai!
Pour en savoir plus:
Journées européennes de l’emploi
Trouver des conseillers EURES
Conditions de vie et de travail dans les pays EURES
Base de données des offres d’emploi EURES
Services EURES pour les employeurs
Calendrier des manifestations EURES
Prochains événements en ligne
EURES sur Facebook
EURES sur Twitter
EURES sur LinkedIn
Détails
- Date de publication
- 6 janvier 2023
- Auteurs
- Autorité européenne du travail | Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion
- Thèmes
- Trucs et astucesJeunesse
- Rubrique(s) associée(s)
- Trucs et astuces
- Secteur
- Accomodation and food service activitiesActivities of extraterritorial organisations and bodiesActivities of households as employers, undifferentiated goods- and servicesAdministrative and support service activitiesAgriculture, forestry and fishingArts, entertainment and recreationConstructionEducationElectricity, gas, steam and air conditioning supplyFinancial and insurance activitiesHuman health and social work activitiesInformation and communicationManufacturingMining and quarryingOther service activitiesProfessional, scientific and technical activitiesPublic administration and defence; compulsory social securityReal estate activitiesTransportation and storageWater supply, sewerage, waste management and remediation activitiesWholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles