Aller au contenu principal
EURES (EURopean Employment Services)
Article d’actualité14 février 2019Autorité européenne du travail, Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion

Cinq raisons d’oser aller travailler à l’étranger

Travailler à l’étranger est une expérience professionnelle et personnelle particulièrement exigeante. Si certaines personnes semblent être nées pour voyager, d’autres peuvent être effrayées par cette perspective. Mais une fois surmontées la peur et l’incertitude, vous verrez qu’il y a beaucoup d’excellentes raisons de prendre la décision de partir...

Five reasons why you should dare to work abroad
EURES

Faire l’expérience d’une nouvelle culture

Il n’y a pas deux pays identiques, même lorsqu’ils ont une frontière ou une histoire en commun. En travaillant en l’étranger, vous serez immergé dans une nouvelle culture et vous verrez, entendrez, goûterez et expérimenterez une foule de choses nouvelles. Vous rencontrerez d’autres personnes et vous découvrirez de nouveaux endroits. Vous élargirez votre horizon. Saisissez donc toutes les occasions de participer à une telle aventure, d’en tirer des enseignements et d’en apprécier les joies.

Apprendre une nouvelle langue

L’UE comprend un large éventail de langues et de dialectes: en travaillant à l’étranger, vous avez donc de très grandes chances d’améliorer vos compétences linguistiques. On sait bien que vivre à l’étranger est l’un des meilleurs moyens d’apprendre une nouvelle langue, grâce à l’immersion quotidienne dans un nouveau bain linguistique. Alors, lancez-vous et pratiquez!

Renforcer la confiance en soi

Comme nous l’avons déjà indiqué, travailler à l’étranger constitue un véritable défi. Mais une fois effectué ce premier pas vers l’inconnu, vous serez probablement surpris de voir l’aisance avec laquelle vous vous adapterez à tout ce qui vous entoure. Et plus vous vous exposerez à de nouvelles expériences, plus vous serez confiant dans votre capacité à relever tous les défis que la vie placera sur votre chemin.

Améliorer vos futures perspectives d’emploi

Selon son pays d’origine et le secteur choisi, le marché de l’emploi peut être très concurrentiel et il peut être difficile de trouver un travail. Travailler un ou deux ans dans un pays où la concurrence est moins féroce peut être une excellente façon d’acquérir une expérience précieuse, qui vous permettra, à votre retour, d’avoir une longueur d’avance sur tous vos concurrents.

Développer votre propre système de valeurs

Nous avons tous grandi avec un système de valeurs façonnées par notre entourage. Travailler à l’étranger, c’est avoir la chance de développer son propre système de valeurs et de peut-être changer son point de vue sur certaines choses. Cela vous aidera à vous défaire de certaines idées ou opinions que vous aviez auparavant sur la vie et les gens, et vous pourrez découvrir ce qui compte vraiment pour vous.

Pour découvrir comment vivre et travailler à l’étranger peut modifier la façon dont vous percevez le monde qui vous entoure, lisez l’article suivant: le fait de vivre à l’étranger peut-il favoriser la conscience de soi?

 

Liens connexes:

le fait de vivre à l’étranger peut-il favoriser la conscience de soi?

 

Pour en savoir plus:

Journées européennes de l’emploi

Drop’pin@EURES

Trouver un conseiller EURES

Vivre et travailler dans les pays EURES

Base de données des offres d’emploi EURES

Services EURES pour les employeurs

Calendrier des manifestations EURES

Prochains événements en ligne

EURES sur Facebook

EURES sur Twitter

EURES sur LinkedIn

Thèmes
Trucs et astucesJeunesse
Rubrique(s) associée(s)
Vivre & travailler
Secteur
Accomodation and food service activitiesActivities of extraterritorial organisations and bodiesActivities of households as employers, undifferentiated goods- and servicesAdministrative and support service activitiesAgriculture, forestry and fishingArts, entertainment and recreationConstructionEducationElectricity, gas, steam and air conditioning supplyFinancial and insurance activitiesHuman health and social work activitiesInformation and communicationManufacturingMining and quarryingOther service activitiesProfessional, scientific and technical activitiesPublic administration and defence; compulsory social securityReal estate activitiesTransportation and storageWater supply, sewerage, waste management and remediation activitiesWholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles

Avertissement

Les articles sont destinés à fournir aux utilisateurs du portail EURES des informations sur des sujets et tendances actuels et à stimuler la discussion et le débat. Leur contenu ne reflète pas nécessairement le point de vue de l'Autorité européenne du travail (ELA) ou de la Commission européenne. De plus, EURES et ELA n'approuvent pas les sites Web de tiers mentionnés ci-dessus.