Ces dernières années, l’UE a élaboré plusieurs programmes et initiatives visant à encourager la mobilité des travailleurs au sein de l’Union et la coopération entre les entreprises, en particulier les PME. Jusqu’à présent, il n’existait aucun programme spécifique destiné à soutenir les travailleurs qui se rendent dans d’autres entreprises à l’étranger et y échangent leurs compétences. Cette situation a conduit à la création de MobiliseSME.
Qu’est-ce que MobiliseSME?
Financé par le volet EURES du programme de l’UE pour l’emploi et l’innovation sociale (EaSI) et par la Commission européenne, MobiliseSME est le premier programme de mobilité spécialement conçu pour le personnel des PME. Il s’appuie sur un projet pilote couronné de succès, mis en œuvre de 2015 à 2017, et favorise les détachements et la coopération entre les PME européennes.
«MobiliseSME a pour principal objectif de stimuler l’internationalisation des PME de l’UE, d’améliorer leur compétitivité et d’établir une méthodologie commune au niveau de l’UE en vue de la mise en place d’un programme de mobilité destiné au personnel des PME», explique Jose Enrique Val, chef de projet à la Fundación Equipo Humano. «Le programme vise à exploiter pleinement le potentiel du marché unique de l’UE et de l’un de ses atouts les plus appréciés: les PME, qui représentent 99 % des entreprises de l’UE».
Quels sont les avantages pour les PME?
Le programme offre un soutien pratique et financier aux PME en organisant et en prenant partiellement en charge des séjours de courte durée (d’un à six mois) au sein de PME situés dans d’autres pays de l’UE. Ces détachements sont cofinancés par la CE au moyen d’aides mensuelles d’un montant compris entre 560 et 1 100 EUR, en fonction du coût de la vie dans le pays concerné. Ces aides couvrent les frais d’intégration, d’hébergement, de déplacement et de formation.
Les aides et les détachements ne sont pas les seuls avantages de la participation à MobiliseSME. Des sessions de formation personnalisées sur les moyens d’internationaliser les produits sont également proposées dans le cadre du programme. Les PME participantes peuvent tirer parti des vastes réseaux auxquels appartiennent les points de contact locaux, ce qui augmente leur visibilité au niveau de l’UE. MobiliseSME fournit également aux PME des outils et des informations leur permettant de trouver des partenaires commerciaux au sein de l’UE, de développer leurs activités, leurs produits et leurs services et d’améliorer leurs connaissances, leurs aptitudes et leurs compétences.
Comment participer?
Il est très facile de participer au programme! Pour commencer, vous pouvez vous rendre sur le site web de MobiliseSME et vérifier votre éligibilité. L’étape suivante consiste à s’inscrire sur la plateforme de mise en relation afin de trouver un partenaire approprié à l’aide des points de contact locaux. Enfin, perfectionnez vos aptitudes et vos compétences dans les entreprises d’accueil, afin de renforcer vos partenariats commerciaux internationaux dans le marché unique de l’UE. Vous pouvez vous inscrire en ligne jusqu’à la mi-2022.
Liens connexes:
Pour en savoir plus:
Journées européennes de l’emploi
Trouver des conseillers EURES
Conditions de vie et de travail dans les pays EURES
Base de données des offres d’emploi EURES
Services EURES pour les employeurs
Calendrier des manifestations EURES
Prochains événements en ligne
EURES sur Facebook
EURES sur Twitter
EURES sur LinkedIn
Détails
- Date de publication
- 31 mars 2021
- Auteurs
- Autorité européenne du travail | Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion
- Thèmes
- Affaires/EntrepreneuriatBoîte à outils de l'UE pour la mobilitéJournées d'emploi/ÉvénementsActualités du marché du travail/actualités de la mobilitéActualités/rapports/statistiques
- Secteur
- Accomodation and food service activitiesActivities of extraterritorial organisations and bodiesActivities of households as employers, undifferentiated goods- and servicesAdministrative and support service activitiesAgriculture, forestry and fishingArts, entertainment and recreationConstructionEducationElectricity, gas, steam and air conditioning supplyFinancial and insurance activitiesHuman health and social work activitiesInformation and communicationManufacturingMining and quarryingOther service activitiesProfessional, scientific and technical activitiesPublic administration and defence; compulsory social securityReal estate activitiesTransportation and storageWater supply, sewerage, waste management and remediation activitiesWholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles