Les jeunes
Erasmus+ offre des possibilités aux jeunes (de 13 à 30 ans) afin de les aider à développer de nouvelles aptitudes, découvrir d'autres cultures, apprendre de nouvelles langues et acquérir une expérience précieuse dans un domaine qui les intéresse.
Les échanges de jeunes font participer des jeunes d'un ou plusieurs pays de l'Union européenne à un programme de travail commun, tandis que des opportunités de volontariat à l'étranger sont proposées dans le cadre du service volontaire européen (SVE).
Les étudiants
Les étudiants peuvent étudier à l'étranger grâce à Erasmus+, ce qui leur permet de séjourner dans un environnement nouveau et passionnant tout en renforçant leurs compétences en matière de communication et de connaissances interculturelles et linguistiques. Ces périodes d'étude peuvent durer entre 3 et 12 mois et sont accessibles aux étudiants de niveau licence/bachelor, master ou doctorat.
Il existe d'autres possibilités pour les étudiants, comme les stages à l'étranger, qui englobent des activités telles que les placements en entreprises et d'autres stages. Destinés tant aux étudiants qu'aux jeunes diplômés, ces stages d'une durée comprise entre 2 et 12 mois permettent à des jeunes de perfectionner leurs compétences tout en étant immergés dans des cultures différentes.
Organisations
Erasmus+ offre un éventail de possibilités aux organisations dans les domaines de l'éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport. Les établissements d’enseignement supérieur ont la possibilité d'envoyer leur personnel éducatif se former ou enseigner à l'étranger. Des possibilités en matière d'enseignement et de formation sont également prévues pour le personnel de l'enseignement et de la formation et de la formation professionnels (EFP), les enseignants, le personnel du secteur de l'éducation des adultes et les animateurs pour la jeunesse.
Des financements sont disponibles pour des projets innovants visant à améliorer les pratiques, sous la forme de partenariats stratégiques, d’alliances de la connaissance et d'alliances sectorielles pour les compétences. Des projets de renforcement des capacités soutiennent la modernisation de l’enseignement supérieur et le développement de l’animation socio-éducative et de l’apprentissage non formel.
Pour en savoir plus
Vous trouverez de plus amples informations sur le programme Erasmus+ et sur ce qu'il propose tant aux jeunes qu'aux organisations, sur le site web du programme.
Liens connexes:
possibilités pour les étudiants
possibilités aux organisations
Pour en savoir plus:
Journées européennes de lʼemploi
Trouver un conseiller EURES
Conditions de vie et de travail dans les pays EURES
Base de données des offres d’emploi EURES
Services EURES pour les employeurs
Calendrier des manifestations EURES
Prochains événements en ligne
EURES sur Facebook
EURES sur Twitter
EURES sur LinkedIn
EURES sur Google+
Détails
- Date de publication
- 24 avril 2017
- Auteurs
- Autorité européenne du travail | Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion
- Thèmes
- Boîte à outils de l'UE pour la mobilitéParties prenantes externesTrucs et astucesActualités/rapports/statistiquesJeunesse
- Rubrique(s) associée(s)
- Aide et assistanceVivre & travailler
- Secteur
- Accomodation and food service activitiesActivities of extraterritorial organisations and bodiesActivities of households as employers, undifferentiated goods- and servicesAdministrative and support service activitiesAgriculture, forestry and fishingArts, entertainment and recreationConstructionEducationElectricity, gas, steam and air conditioning supplyFinancial and insurance activitiesHuman health and social work activitiesInformation and communicationManufacturingMining and quarryingOther service activitiesProfessional, scientific and technical activitiesPublic administration and defence; compulsory social securityReal estate activitiesTransportation and storageWater supply, sewerage, waste management and remediation activitiesWholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles