Aller au contenu principal
EURES
Article d’actualité18 septembre 2017Autorité européenne du travail, Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion

5 conseils pour créer un lieu de travail dynamique

Les personnes que vous employez constituent le moteur de votre entreprise ou de votre organisation. Que vous ayez deux ou deux cents salariés, ce sont eux qui font avancer votre entreprise et vous aident à atteindre vos objectifs. Il est parfois difficile de trouver un juste équilibre entre la satisfaction du personnel et les besoins et les exigences d'une entreprise – et vous ne parviendrez jamais à contenter tout le monde en permanence. Nous avons donc réuni quelques suggestions pour favoriser le développement dynamique de votre lieu de travail.

5 tips for creating a thriving workplace

Créez un bon environnement de travail

Personne ne souhaite travailler dans un cadre terne et morne. Pourquoi ne pas introduire de la couleur dans votre environnement? Des plantes? Des textiles d'ameublement? La présence d’un espace récréatif ou de salles confortables permettant au personnel de se relaxer et de bavarder durant les pauses peut également être une manière efficace de préserver le bon moral de vos salariés, tout comme il peut être utile de veiller à ce que les équipements fournis soient adaptés au nombre de salariés que vous employez.

Soyez à l'écoute de votre personnel

Organiser une enquête auprès de vos employés peut vous aider à communiquer avec eux et à découvrir ce qu'ils pensent, mais cela n’est utile que si vous faites le nécessaire, une fois les résultats obtenus. Il y aura toujours des réactions positives et négatives, mais si des thèmes récurrents apparaissent, cela suggère que certains aspects spécifiques doivent être améliorés. Et si vos salariés voient que vous vous efforcez de résoudre un problème soulevé lors de l’enquête et que vous faites des progrès, cela leur inspirera confiance et leur montrera que vous respectez leurs avis.

Soyez aussi transparent que possible

Dans les entreprises, des changements interviennent régulièrement et des décisions sont prises quotidiennement au niveau de la direction. Mais si de telles décisions doivent avoir une incidence directe sur vos salariés, ils risquent de se sentir désagréablement surpris et de ne pas savoir comment réagir s’ils ne voient que le résultat final. Bien qu'il ne vous soit pas possible de partager tous les aspects de la direction de l’entreprise avec votre personnel, leur permettre de comprendre comment et pourquoi une décision a été prise (dans la mesure du possible) permettrait de les rassurer et d'atténuer leurs éventuelles inquiétudes.

Soutenez les besoins en formation et en équipement

Dans une entreprise de taille significative, il est impossible, même pour la meilleure équipe de direction, de connaître tous les détails du rôle de chaque salarié. C’est pourquoi il est important de faire confiance au jugement des membres de votre personnel, lorsqu’il s’agit de leurs propres besoins en matière de formation, de matériel et de logiciel. Si quelqu’un demande un outil ou un logiciel spécifiques, il a probablement une excellente raison de le faire, et il est possible qu’un tel équipement le rende plus efficace ou lui permette d’accomplir des tâches plus complexes. Le bilan de toute entreprise doit évidemment être pris en compte, mais investir tout de suite dans les besoins de votre personnel permet parfois de générer, à long terme, des bénéfices supérieurs.

Offrez des récompenses et des primes

En ce qui concerne les récompenses, il est important d'encourager vos salariés à travailler au mieux de leurs capacités et de reconnaître les efforts qu'ils accomplissent effectivement. La définition d’objectifs, l'octroi de primes et la mise en place de programmes de récompense sont d’excellentes manières de stimuler les initiatives des membres de votre personnel et de leur donner un but précis à atteindre. Vous leur montrez ainsi que vous accordez de la valeur à leur travail difficile et à leur engagement envers votre entreprise, ce qui peut en échange renforcer leur loyauté!

Et voilà! Ces cinq conseils vous aideront donc à préserver la satisfaction de vos salariés et le dynamisme de votre lieu de travail. Si vous souhaitez également augmenter la productivité, n'oubliez pas de prendre connaissance de ces 5 applications qui vous rendent plus efficaces au travail, afin d'y découvrir des conseils utiles que vous pourrez transmettre à votre personnel.

 

Pour en savoir plus:

Journées européennes de l’emploi

Drop’pin@EURES

Trouver un conseiller EURES

Conditions de vie et de travail dans les pays EURES

Base de données des offres d’emploi EURES

Services EURES pour les employeurs

Calendriers des manifestations EURES

Prochains événements en ligne

EURES sur Facebook

EURES sur Twitter

EURES sur LinkedIn

EURES sur Google+

Thèmes
Trucs et astuces
Rubrique(s) associée(s)
Vivre & travailler
Secteur
Accomodation and food service activitiesActivities of extraterritorial organisations and bodiesActivities of households as employers, undifferentiated goods- and servicesAdministrative and support service activitiesAgriculture, forestry and fishingArts, entertainment and recreationConstructionEducationElectricity, gas, steam and air conditioning supplyFinancial and insurance activitiesHuman health and social work activitiesInformation and communicationManufacturingMining and quarryingOther service activitiesProfessional, scientific and technical activitiesPublic administration and defence; compulsory social securityReal estate activitiesTransportation and storageWater supply, sewerage, waste management and remediation activitiesWholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles

Avertissement

Les articles sont destinés à fournir aux utilisateurs du portail EURES des informations sur des sujets et tendances actuels et à stimuler la discussion et le débat. Leur contenu ne reflète pas nécessairement le point de vue de l'Autorité européenne du travail (ELA) ou de la Commission européenne. De plus, EURES et ELA n'approuvent pas les sites Web de tiers mentionnés ci-dessus.